coopération

Coopération : le Sénégal et la Mauritanie se lancent dans l’exploitation de gaz

POLITIQUE
Publié le 06 janvier 2025
post image

Localisé sur la frontière maritime qui sépare le Sénégal et la Mauritanie, le projet GTA ambitionne de produire chaque année 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié.

Depuis le 31 décembre, le Sénégal, en partenariat avec la Mauritanie, a officiellement commencé l’exploitation conjointe de son gaz naturel. Le ministre sénégalais du Pétrole, Birame Souleye Diop, a qualifié cette étape d' »historique ». Il a aussi affirmé que cette exploitation marque un tournant majeur pour les deux nations voisines.

Les deux chefs d’État des nations qui lance l’exploitation de gaz

Dans un communiqué publié samedi 04 janvier 2025, la société britannique BP, l’un des principaux acteurs du projet, a annoncé avoir entamé la production de gaz. L’exploitation a débuté à partir des puits de la phase 1 du projet de gaz naturel liquéfié Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Le gaz est actuellement transféré vers un navire flottant dédié à la production, au stockage et au déchargement. Quelques jours auparavant, les autorités des deux pays avaient déjà confirmé l’ouverture du premier puits de ce gisement marin, sans fournir de détails supplémentaires.

Un projet à fort potentiel

Situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, le projet GTA prévoit une production annuelle de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié. Lancé il y a six ans, ce projet a nécessité un investissement de 7,5 milliards de dollars. La production, initialement retardée à plusieurs reprises, était particulièrement attendue au Sénégal, un pays qui espère transformer son économie grâce à cette nouvelle ressource énergétique.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le ministre Birame Souleye Diop a souligné que chacun des deux pays va bénéficier de 35 millions de pieds cubes par jour. Il a aussi précisé que le gaz va être utilisé à la fois pour la consommation domestique et pour l’exportation.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Cette étape survient peu après l’intégration du Sénégal dans le groupe des pays producteurs d’hydrocarbures. En juin dernier, le pays avait déjà commencé à exploiter du pétrole dans le champ de Sangomar, situé au large de ses côtes, avec le concours de la société australienne Woodside.

Une gestion axée sur la transparence 

Dans son discours de Nouvel An, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé son engagement à garantir une gestion transparente et optimale des ressources pétrolières et gazières. L’objectif déclaré est de maximiser les retombées économiques pour les générations actuelles et futures. Les nouvelles autorités sénégalaises ont également annoncé un audit des contrats relatifs à ces ressources stratégiques.

Lire : Hydrocarbures : le Sénégal crée une commission pour renégocier ses contrats

Grâce à ces projets, le Sénégal et la Mauritanie s’affirment comme des acteurs émergents sur la scène énergétique mondiale, tout en posant les bases d’un développement durable pour leurs populations.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Guinée
image goes here
POLITIQUE

L’ancien premier ministre est accusé de détournement de fonds, d’enrichissement illicite et de corruption. l’ex-premier ministre guinéen, ibrahima kassory fofana, a été condamné jeudi 27 février 2025 à une peine de cinq ans de prison pour des accusations de détournement de fonds, enrichissement illicite et corruption. cette nouvelle condamnation est prononcée par la cour de...

impact
image goes here
POLITIQUE

L’éminent sociologue spécialisé dans les études sur les migrations et les migrants explore l’impact des dynamiques migratoires sur la vie sociale et politique belge. le professeur marco martiniello est directeur de recherche au fonds de la recherche scientifique (fnrs) et enseigne à l’université de liège. il a également travaillé au centre d’études de l’ethnicité et...

avant-projet
image goes here
POLITIQUE

Ce texte propose de limiter les mandats présidentiels à deux, d’introduire un système de parrainage pour l’élection présidentielle et de fixer l’âge des candidats entre 35 et 80 ans. les autorités guinéennes dominées par les militaires ont dévoilé lundi un avant-projet de constitution, qui devrait être soumis à référendum avant la fin de l’année. ce...

Afric Tiviste
image goes here
POLITIQUE

Elle a lancé un appel à un grand rassemblement le 5 mai à lomé, après le double scrutin législatif et régional prévu pour le 29 avril. les opposants togolais souhaitent dénoncer la nouvelle constitution, qui selon eux, permet de maintenir le président faure gnassingbé au pouvoir. certains estiment que les élections législatives et régionales prévues...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection