coopération

Coopération : le Sénégal et la Mauritanie se lancent dans l’exploitation de gaz

POLITIQUE
Publié le 06 janvier 2025
post image

Localisé sur la frontière maritime qui sépare le Sénégal et la Mauritanie, le projet GTA ambitionne de produire chaque année 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié.

Depuis le 31 décembre, le Sénégal, en partenariat avec la Mauritanie, a officiellement commencé l’exploitation conjointe de son gaz naturel. Le ministre sénégalais du Pétrole, Birame Souleye Diop, a qualifié cette étape d' »historique ». Il a aussi affirmé que cette exploitation marque un tournant majeur pour les deux nations voisines.

Les deux chefs d’État des nations qui lance l’exploitation de gaz

Dans un communiqué publié samedi 04 janvier 2025, la société britannique BP, l’un des principaux acteurs du projet, a annoncé avoir entamé la production de gaz. L’exploitation a débuté à partir des puits de la phase 1 du projet de gaz naturel liquéfié Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Le gaz est actuellement transféré vers un navire flottant dédié à la production, au stockage et au déchargement. Quelques jours auparavant, les autorités des deux pays avaient déjà confirmé l’ouverture du premier puits de ce gisement marin, sans fournir de détails supplémentaires.

Un projet à fort potentiel

Situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, le projet GTA prévoit une production annuelle de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié. Lancé il y a six ans, ce projet a nécessité un investissement de 7,5 milliards de dollars. La production, initialement retardée à plusieurs reprises, était particulièrement attendue au Sénégal, un pays qui espère transformer son économie grâce à cette nouvelle ressource énergétique.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Le ministre Birame Souleye Diop a souligné que chacun des deux pays va bénéficier de 35 millions de pieds cubes par jour. Il a aussi précisé que le gaz va être utilisé à la fois pour la consommation domestique et pour l’exportation.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Cette étape survient peu après l’intégration du Sénégal dans le groupe des pays producteurs d’hydrocarbures. En juin dernier, le pays avait déjà commencé à exploiter du pétrole dans le champ de Sangomar, situé au large de ses côtes, avec le concours de la société australienne Woodside.

Une gestion axée sur la transparence 

Dans son discours de Nouvel An, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a affirmé son engagement à garantir une gestion transparente et optimale des ressources pétrolières et gazières. L’objectif déclaré est de maximiser les retombées économiques pour les générations actuelles et futures. Les nouvelles autorités sénégalaises ont également annoncé un audit des contrats relatifs à ces ressources stratégiques.

Lire : Hydrocarbures : le Sénégal crée une commission pour renégocier ses contrats

Grâce à ces projets, le Sénégal et la Mauritanie s’affirment comme des acteurs émergents sur la scène énergétique mondiale, tout en posant les bases d’un développement durable pour leurs populations.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

L’assemblée nationale sénégalaise a finalement levé l’immunité de moustapha diop, parlementaire et ancien ministre de macky sall, pour des soupçons de « blanchiment et détournement » de fonds. cette fois, c’est fait. 128 députés sur 165 inscrits ont voté ce vendredi 21 mars 2025 la levée d’immunité de leur collègue moustapha diop. 3 ont voté contre et...

Hassan CHEIKH MOHAMOUD
image goes here
POLITIQUE

Le parlement somalien a approuvé à l’unanimité cette révision de la constitution en examen depuis plus de 10 ans. les parlementaires somaliens ont accepté l’instauration du suffrage universel direct et le passage à un régime présidentiel. cette révision constitutionnelle est une concrétisation d’une promesse faite par l’actuel président, hassan cheikh mohamoud, annoncée en mars 2023....

Faure GNASSINGBE
image goes here
POLITIQUE

La loi adoptée par les députés intervient à moins d’un mois de l’élection présidentielle 2024.   le président de la république togolaise est désormais élu par le parlement pour un mandat de six ans. c’est l’un des points majeurs qui retient l’attention à la fin de la session parlement tenue à lomé lundi 25 mars...

Congrès national africain (ANC)
image goes here
POLITIQUE

L’ancien chef d’etat, âgé de 82 ans, était candidat du mouvement umkhonto we sizwe (mk) aux législatives du 29 mai prochain. la plus haute instance judiciaire d’afrique du sud a statué ce lundi 20 mai 2024 à johannesburg que jacob zuma est inéligible en raison de sa condamnation à la prison en 2021, le privant...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection