Mark Bristow, dirigeant de l’entreprise détenant 80 % des parts des sociétés propriétaires du complexe, est accusé de « blanchiment de capitaux ».
La justice malienne a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Mark Bristow, le Président-directeur général (PDG) de la compagnie canadienne Barrick Gold, propriétaire, en partenariat avec l’État malien, de l’un des plus grands complexes aurifères mondiaux.
Mark Bristow sur un des chantiers
Ce mandat a été délivré le 5 décembre 2024, dans un contexte de tensions croissantes entre le Gouvernement malien et la société, en particulier autour de la gestion des bénéfices générés par le complexe aurifère. Selon des sources proches du dossier, le mandat de Bristow est lié à des accusations de « blanchiment de capitaux ».
Accusations et tensions avec Barrick Gold
Le mandat a été délivré alors que Barrick Gold se trouve en pleine dispute avec le Gouvernement malien. La pression exercée sur les entreprises minières étrangères par la junte au pouvoir s’intensifie. Fin novembre 2024, quatre employés maliens de Barrick Gold avaient déjà été inculpés et placés en détention, tandis que Bristow, également inculpé, fait l’objet d’un mandat d’arrêt de portée nationale. Bien que Mark Bristow soit sud-africain, il n’est pas présumé se trouver sur le sol malien.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le même jour, un autre mandat d’arrêt a été délivré contre Cheikh Abass Coulibaly, directeur général malien du complexe aurifère Loulo-Gounkoto, pour les mêmes accusations. Barrick Gold détient 80 % des parts des sociétés propriétaires du complexe, tandis que l’État malien en possède 20 %. Le litige porte sur la répartition des bénéfices économiques générés par le complexe, mais les détails précis des accusations restent flous.
Le gouvernement malien a également pris des mesures pour renforcer sa participation dans les projets miniers. L’État a pris une part de 30 % dans les mines de lithium de Bougouni et de Goulamina, respectivement exploitées par Kodal Minerals (Royaume-Uni) et Ganfeng Lithium (Chine), ainsi que dans le projet d’or de Korali-Sud, développé avec Allied Gold (Canada). Les investisseurs privés bénéficient d’une participation de 5 %.
Lire : Zambie : le gouvernement vise 30 % de parts dans les nouvelles mines minéraux critiques
Ces nouvelles participations ont été rendues possibles grâce à l’adoption d’un nouveau code minier en 2023, accompagné de révisions des conventions minières existantes. Le gouvernement malien a signé de nouveaux accords avec les entreprises concernées, visant à un meilleur partage de la rente minière.
Notre Afrik avec AFP
Le président français a réaffirmé la responsabilité de la france dans le génocide lors de la commémoration des 30 ans de ce triste évènement, le 7 avril. emmanuel macron a déclaré que la france assumait pleinement sa responsabilité, comme il l’avait déjà exprimé par le passé. il a rappelé sa visite à kigali il y...
Le projet hydroélectrique de nachtigal est perçu comme un levier essentiel pour réaliser cet objectif. le cameroun projette d’augmenter sa capacité de production électrique, passant de 2000 mw actuellement à 5000 mw d’ici 2030. au cœur de cette stratégie, le projet hydroélectrique de nachtigal, considéré comme un élément clé pour atteindre cet objectif. lors d’une...
perdu en pleine savane, le jeune tinotenda pudu a été retrouvé par des gardes forestiers qui ont repéré de petites empreintes de pas humaines. à seulement huit ans, tinotenda pudu a vécu une expérience extraordinaire. il a survécu pendant cinq jours en pleine savane, au nord du zimbabwe, en afrique. ce jeune garçon, égaré à...
Les autorités nigérianes ont annoncé dimanche 24 mars dernier, la libération des élevés kidnappés dans une l’école de kuriga dans l’etat de kaduna. préalablement estimé à 280 par les enseignants et les villageois, l’effectif des élèves kidnappés dans une l’école de kuriga serait plus tôt de 137. les autorités locales et l’armée ont annoncé...