Les deux journalistes burkinabè, réquisitionnés de force par les autorités fin mars après avoir critiqué le régime militaire, ont été libérés dans la nuit du jeudi 17 juillet, selon leurs proches et des sources médiatiques.
Guézouma Sanogo, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), et son vice-président Boukari Ouoba avaient été enlevés le 24 mars à Ouagadougou. Quelques jours plus tard, Luc Pagbelguem, journaliste reporter pour la chaîne privée BF1, avait subi le même sort après avoir réalisé un reportage sur cette affaire. Tous trois étaient réapparus brièvement dans une vidéo, contraints de participer à la couverture de la lutte antijihadiste menée par l’armée.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une libération partielle et des inquiétudes persistantes
BF1 a annoncé vendredi le retour de Luc Pagbelguem dans ses locaux, précisant qu’il avait réintégré son poste dans la nuit de jeudi. De son côté, Boukari Ouoba « se porte bien et se trouve en famille », a indiqué un proche à l’AFP.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
L’organisation Reporters sans frontières (RSF) s’est déclarée « soulagée » par ces nouvelles, tout en rappelant que Guézouma Sanogo reste introuvable. « Ils n’auraient jamais dû être enrôlés de force dans l’armée pendant près de quatre mois », a dénoncé RSF, qui qualifie ces réquisitions d’abusives et d’instrumentalisation du décret de mobilisation générale par la junte au pouvoir.
Un climat répressif envers les voix critiques
Depuis le coup d’État de septembre 2022, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs journalistes, activistes et militaires ont été arrêtés, souvent accusés de tentative de déstabilisation ou de complot contre les institutions. De nombreuses personnes restent « réquisitionnées » ou portées disparues, comme les journalistes Serge Oulon, Adama Bayala et Alain Traoré, pour lesquels RSF réclame également la libération.
Lire : Niger : plusieurs villageois tués près des frontières burkinabè et malienne
La semaine précédente, quatre autres détenus avaient été libérés après plusieurs mois de détention. Parmi eux, Kalifara Seré, célèbre chroniqueur de BF1, avait été arrêté pour avoir mis en doute des images montrant le président en train de donner son sang, dans un contexte tendu lié à un incident militaire à proximité du palais présidentiel.
Le 25 mars, au lendemain de l’arrestation de ses dirigeants, l’AJB a été dissoute par les autorités, officiellement pour des motifs administratifs. Une décision perçue comme une nouvelle attaque contre la liberté de la presse dans un pays où la répression des voix dissidentes semble s’intensifier sous couvert de lutte contre le terrorisme.
Notre Afrik avec AFP
Dans son communiqué rendu public ce 23 juillet, l’ong insiste sur la nécessité de protéger les professionnels de médias aussi bien sur le terrain que sur les réseaux sociaux. à trois mois du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne, reporters sans frontières (rsf) appelle les autorités et les partis politiques à garantir la sécurité des...
Le gouvernement congolais a signé le 23 avril dernier, un contrat de délégation de service public avec le consortium turc albayrak pour la gestion des déchets solides et l’exploitation des services de propreté à brazzaville et pointe-noire. ce contrat, d’une durée de cinq ans, prévoit le ramassage quotidien des ordures dans les deux principales agglomérations du pays. le service...
Le président français a réaffirmé la responsabilité de la france dans le génocide lors de la commémoration des 30 ans de ce triste évènement, le 7 avril. emmanuel macron a déclaré que la france assumait pleinement sa responsabilité, comme il l’avait déjà exprimé par le passé. il a rappelé sa visite à kigali il y...
L’activiste panafricain rachid nekkaz a fait savoir qu’il engage cette action après l’assassinat d’un sdf africain par un policier français en civil. le président du think tank » panafrican solutions « , a lancé une cagnotte pour obtenir justice après l’assassinat d’amar slimani, un sdf africain d’algérie de 33 ans à bobigny, une ville qui abrite...