Le gouvernement congolais a signé le 23 avril dernier, un contrat de délégation de service public avec le consortium turc Albayrak pour la gestion des déchets solides et l’exploitation des services de propreté à Brazzaville et Pointe-Noire.
Ce contrat, d’une durée de cinq ans, prévoit le ramassage quotidien des ordures dans les deux principales agglomérations du pays. Le service commencera dans deux semaines à Brazzaville et dans un mois à Pointe-Noire, a précisé Ersoy Necmettin, responsable de l’entreprise turque.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un dispositif fondé sur le tonnage journalier
Selon Juste Désiré Moundélé, ministre de l’Aménagement de la ville, le nouveau contrat repose sur une logique de performance mesurée en tonnage. « Sur Brazzaville et Pointe-Noire, les estimations sont de 1 500 tonnes de déchets par jour, soit environ 1 000 tonnes pour Brazzaville et 500 tonnes pour Pointe-Noire », a-t-il indiqué. Albayrak succède ainsi à la société Averda, dont le contrat est arrivé à échéance en septembre dernier.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté des autorités de moderniser les services publics en matière de propreté urbaine. Lors de la signature, le chef de la délégation turque a réaffirmé l’engagement de son groupe, fort de 40 années d’expérience dans le domaine. Il a souligné que le succès du projet dépendrait de la collaboration entre toutes les parties prenantes : « Partout où nous opérons, nous atteignons un taux de réussite de 90 %. Au Congo, nous espérons faire encore mieux. »
Une fois signé par le ministre congolais et les représentants d’Albayrak, le contrat devra être validé par plusieurs ministères, notamment ceux de l’Intérieur, des Finances et du Budget. Un point focal congolais sera également désigné pour assurer le suivi du projet.
Des réserves sur l’implication citoyenne
Mais si ce projet est présenté comme une réponse concrète à l’urgence environnementale, certaines voix s’élèvent pour demander une approche plus inclusive. Serge Patrick Mvouama, directeur général de l’ONG Protecting Environment Association (PEA), plaide pour une meilleure participation citoyenne : « On aimerait qu’ils mettent en place un système de plaintes pour permettre aux citoyens de signaler les dysfonctionnements. Cela favoriserait une gestion plus démocratique des déchets, au bénéfice de tous. »
Lire : Énergie : le Congo veut doubler sa production d’électricité
Ce partenariat ambitieux devra donc conjuguer efficacité opérationnelle et implication communautaire pour répondre durablement aux enjeux de salubrité dans les grandes villes congolaises.
Alors que les enseignants réclament une prime d’incitation trimestrielle, le gouvernement ivoirien brandit la menace de radiation pour contrer le mouvement. le 5 avril, la ministre de la fonction publique, anne ouloto, a lancé un sévère avertissement aux enseignants. ceux qui ne se présenteront pas à leur poste ce lundi 7 avril à 07h seront...
Le barrage d’old kijabe, près de la ville de mai mahiu à une centaine de kilomètres au nord-ouest de nairobi, a cédé. dans la nuit de dimanche à lundi 29 avril, les contreforts de terre du barrage d’old kijabe au kenya ont cédé déversant les eaux du lac adjacent sur les maisons situées en contrebas....
La jeune fille était portée disparue depuis le mercredi 2 octobre, et sa mère avait lancé l’alerte sur les réseaux sociaux à travers une vidéo publiée sur tik tok. la mobilisation tous azimuts concernant le cas d’alexandra martine diengo lumbayi a démarré dès l’annonce de sa disparition par sa maman. dans une vidéo diffusée sur...
L’armée nigérienne a annoncé, samedi 26 avril 2025, la mort de douze soldats au cours d’une attaque djihadiste survenue la veille dans l’ouest du pays, près de la frontière malienne. ces militaires participaient à l’opération antiterroriste baptisée « almahaou », lorsqu’ils ont été pris pour cible par des assaillants dissimulés parmi des campements civils à...