Le gouvernement congolais a signé le 23 avril dernier, un contrat de délégation de service public avec le consortium turc Albayrak pour la gestion des déchets solides et l’exploitation des services de propreté à Brazzaville et Pointe-Noire.
Ce contrat, d’une durée de cinq ans, prévoit le ramassage quotidien des ordures dans les deux principales agglomérations du pays. Le service commencera dans deux semaines à Brazzaville et dans un mois à Pointe-Noire, a précisé Ersoy Necmettin, responsable de l’entreprise turque.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un dispositif fondé sur le tonnage journalier
Selon Juste Désiré Moundélé, ministre de l’Aménagement de la ville, le nouveau contrat repose sur une logique de performance mesurée en tonnage. « Sur Brazzaville et Pointe-Noire, les estimations sont de 1 500 tonnes de déchets par jour, soit environ 1 000 tonnes pour Brazzaville et 500 tonnes pour Pointe-Noire », a-t-il indiqué. Albayrak succède ainsi à la société Averda, dont le contrat est arrivé à échéance en septembre dernier.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté des autorités de moderniser les services publics en matière de propreté urbaine. Lors de la signature, le chef de la délégation turque a réaffirmé l’engagement de son groupe, fort de 40 années d’expérience dans le domaine. Il a souligné que le succès du projet dépendrait de la collaboration entre toutes les parties prenantes : « Partout où nous opérons, nous atteignons un taux de réussite de 90 %. Au Congo, nous espérons faire encore mieux. »
Une fois signé par le ministre congolais et les représentants d’Albayrak, le contrat devra être validé par plusieurs ministères, notamment ceux de l’Intérieur, des Finances et du Budget. Un point focal congolais sera également désigné pour assurer le suivi du projet.
Des réserves sur l’implication citoyenne
Mais si ce projet est présenté comme une réponse concrète à l’urgence environnementale, certaines voix s’élèvent pour demander une approche plus inclusive. Serge Patrick Mvouama, directeur général de l’ONG Protecting Environment Association (PEA), plaide pour une meilleure participation citoyenne : « On aimerait qu’ils mettent en place un système de plaintes pour permettre aux citoyens de signaler les dysfonctionnements. Cela favoriserait une gestion plus démocratique des déchets, au bénéfice de tous. »
Lire : Énergie : le Congo veut doubler sa production d’électricité
Ce partenariat ambitieux devra donc conjuguer efficacité opérationnelle et implication communautaire pour répondre durablement aux enjeux de salubrité dans les grandes villes congolaises.
Dans le cadre de la pérennisation de la mémoire des héros de la nation, il a été annoncé que des rues seront prochainement baptisées en l’honneur des 12 compagnons de l’ancien président, assassinés avec lui. la nation burkinabè a rendu hommage au président thomas sankara, figure emblématique de la révolution d’août 1983, le 15 octobre....
La ville inscrite au patrimoine mondial de l’unesco depuis 2013, le site abrite environ 20 000 habitants. ses petites ruelles labyrinthiques, sa mosquée datant du xvie siècle et ses maisons aux teintes ocres ont fait la renommée d’agadez. classée au patrimoine mondial de l’unesco, cette ville historique située aux portes du désert est aujourd’hui gravement...
L’armée a annoncé avoir déjoué une opération menée par des étrangers et des congolais visant à déstabiliser kinshasa. « une tentative de coup d’état a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité », a affirmé le général sylvain ekenge, porte-parole des forces armées de rdc (fardc), dans un message à...
Les voyages à bord de baleinières métalliques surchargées de passagers et de marchandises sont souvent l’occasion de naufrages aux lourds bilans. la traversée du fleuve congo n’est pas une épreuve facile. il faut prendre son courage à deux mains pour s’asseoir dans une de ces embarcations et affronter tous les risques du périple. la baleinière...