L’armée nigérienne a annoncé, samedi 26 avril 2025, la mort de douze soldats au cours d’une attaque djihadiste survenue la veille dans l’ouest du pays, près de la frontière malienne.
Ces militaires participaient à l’opération antiterroriste baptisée « Almahaou », lorsqu’ils ont été pris pour cible par des assaillants dissimulés parmi des campements civils à une dizaine de kilomètres au nord de Sakoira, localité proche de Tillabéri.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Selon le bulletin des opérations de l’armée, les djihadistes ont lancé une attaque surprise contre une patrouille nigérienne. La riposte immédiate des soldats a été soutenue ensuite par l’arrivée de renforts terrestres et aériens, contraignant les assaillants à fuir vers le nord, en direction du Mali. Malgré cette réaction rapide, l’attaque s’est soldée par la perte de douze militaires, qualifiés de « valeureux soldats » par l’état-major, qui a également annoncé l’ouverture d’une vaste opération de poursuite. Deux hommes suspectés d’avoir participé à l’attaque ont déjà été interpellés.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Ce drame n’est pas isolé. Déjà à la mi-février, cinq militaires de la même opération « Almahaou » avaient perdu la vie dans une embuscade similaire à proximité de Sakoira, prise en tenaille par des terroristes camouflés au sein de la population civile.
Tillabéri, épicentre de la violence djihadiste
La région de Tillabéri, grande de près de 100 000 kilomètres carrés, est l’un des foyers les plus violents de la zone dite des « trois frontières », qui réunit le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Depuis plusieurs années, cette zone est le théâtre d’attaques incessantes menées par des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaida ou à l’organisation État islamique. Malgré les nombreux efforts déployés par les autorités militaires pour y ramener la stabilité, la violence persiste et semble même s’intensifier.
Lire : Niger : 13 soldats tués dans deux attaques jihadistes distinctes
L’insécurité ne se limite pas à l’ouest du pays. Dans la région sud-est, le Niger est également confronté aux attaques des djihadistes de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Lundi dernier, l’armée a indiqué avoir tué neuf combattants d’ISWAP et libéré plusieurs otages.
Une menace qui s’étend à d’autres régions
Outre les zones frontalières, d’autres régions stratégiques du Niger sont également touchées. Mercredi, une patrouille militaire chargée de surveiller l’oléoduc reliant le pays au Bénin a été violemment attaquée dans la région de Tahoua. L’accrochage a fait cinq morts parmi les assaillants et neuf blessés. Le Niger, sous régime militaire depuis juillet 2023, reste ainsi confronté à une menace djihadiste persistante sur plusieurs fronts.
Notre Afrik avec Afp
Ce pays d’afrique australe souffre d’une pénurie d’énergie due à la sécheresse qui affecte les barrages. la zambie va importer de l’électricité d’afrique du sud et du zimbabwe pour réduire les coupures de courant qui paralysent le pays depuis octobre, a annoncé le gouvernement. le ministre de l’énergie, makozo chikote, a précisé que la zambie...
La katiba du macina, dirigée par le tristement célèbre amadou koufa, vient d’essuyer une nouvelle perte dans les régions centrales du mali. cinq de ses membres ont été éliminés le 3 avril dernier par l’armée malienne lors d’une opération aérienne ciblée menée dans le village de saré-mala, situé dans la région de mopti. téléchargez l’application...
Un an après l’annulation des sanctions de la cedeao, la hausse des prix des produits de première nécessité demeure un poids lourd pour les 26 millions de nigériens. au marché wadata de niamey, balayé par la poussière de l’harmattan, rakia abdou négocie avec difficulté le prix de son sac de riz. ce produit essentiel est...
Les habitants de kanyabayonga vivent dans la peur depuis le début du conflit au nord du chef-lieu provincial goma. c’est dans une plantation de café sur les hauteurs de kibirizi, qu’innocent et son ami germain ont été attaqués. a l’hôpital décati non loin de la ligne de front, innocent se rappel de ce jour qui...