Conflits et Sécurité

Niger : douze soldats tombés lors d’une attaque armée à Tillabéri

SOCIETE
Publié le 29 avril 2025
post image

L’armée nigérienne a annoncé, samedi 26 avril 2025, la mort de douze soldats au cours d’une attaque djihadiste survenue la veille dans l’ouest du pays, près de la frontière malienne.

Ces militaires participaient à l’opération antiterroriste baptisée « Almahaou », lorsqu’ils ont été pris pour cible par des assaillants dissimulés parmi des campements civils à une dizaine de kilomètres au nord de Sakoira, localité proche de Tillabéri.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Selon le bulletin des opérations de l’armée, les djihadistes ont lancé une attaque surprise contre une patrouille nigérienne. La riposte immédiate des soldats a été soutenue ensuite par l’arrivée de renforts terrestres et aériens, contraignant les assaillants à fuir vers le nord, en direction du Mali. Malgré cette réaction rapide, l’attaque s’est soldée par la perte de douze militaires, qualifiés de « valeureux soldats » par l’état-major, qui a également annoncé l’ouverture d’une vaste opération de poursuite. Deux hommes suspectés d’avoir participé à l’attaque ont déjà été interpellés.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Ce drame n’est pas isolé. Déjà à la mi-février, cinq militaires de la même opération « Almahaou » avaient perdu la vie dans une embuscade similaire à proximité de Sakoira, prise en tenaille par des terroristes camouflés au sein de la population civile.

Tillabéri, épicentre de la violence djihadiste

La région de Tillabéri, grande de près de 100 000 kilomètres carrés, est l’un des foyers les plus violents de la zone dite des « trois frontières », qui réunit le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Depuis plusieurs années, cette zone est le théâtre d’attaques incessantes menées par des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaida ou à l’organisation État islamique. Malgré les nombreux efforts déployés par les autorités militaires pour y ramener la stabilité, la violence persiste et semble même s’intensifier.

Lire : Niger : 13 soldats tués dans deux attaques jihadistes distinctes

L’insécurité ne se limite pas à l’ouest du pays. Dans la région sud-est, le Niger est également confronté aux attaques des djihadistes de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). Lundi dernier, l’armée a indiqué avoir tué neuf combattants d’ISWAP et libéré plusieurs otages.

Une menace qui s’étend à d’autres régions

Outre les zones frontalières, d’autres régions stratégiques du Niger sont également touchées. Mercredi, une patrouille militaire chargée de surveiller l’oléoduc reliant le pays au Bénin a été violemment attaquée dans la région de Tahoua. L’accrochage a fait cinq morts parmi les assaillants et neuf blessés. Le Niger, sous régime militaire depuis juillet 2023, reste ainsi confronté à une menace djihadiste persistante sur plusieurs fronts.

Notre Afrik avec Afp

Articles similaires

Chibok Nigéria
image goes here
SOCIETE

Lydia simon et ses enfants ont été secourus à gwoza dans l’etat de borno selon un communiqué de l’armée du jeudi 18 avril 2024. dix ans après, lydia simon va retrouver les siens à chibok, une localité dans l’etat de borno au nigéria. autrefois jeune fille, celle qui est aujourd’hui enceinte de cinq mois et...

aide humanitaire
image goes here
SOCIETE

Le pam indique que le nombre de réfugiés en provenance de la république démocratique du congo a doublé en quelques semaines, dont 70 000 personnes enregistrées depuis janvier 2025. et malgré les financements reçus, les ressources disponibles restent insuffisantes. depuis janvier 2025, près de 70 000 personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes...

manifestations
image goes here
SOCIETE

Les populations prévoient d’exprimer leur mécontentement contre la mauvaise gouvernance et la hausse du coût de la vie au dans ce pays. alors que les autorités ont mis en garde contre toute reproduction des manifestations meurtrières au kenya, les nigérians sont bien decidés à faire entendre leurs voix. les populations demandent à bola tinubu de...

Côte d'Ivoire
image goes here
SOCIETE

Sur le marché noir, le prix de cette poudre peut dépasser 75.000 francs cfa. ceux qui les achètent espèrent acquérir du pouvoir. il y a une dizaine d’années, l’ivoirien moussa diallo, alors féticheur, appliquait régulièrement sur son corps un onguent fabriqué à partir de poudre de gland de clitoris d’une femme excisée. « j’utilisais cette substance...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection