Athlétisme : le coureur kenyan Kipyegon Bett est mort

SOCIETE
Publié le 08 octobre 2024
post image

L’athlète, qui avait décroché la 3e place sur 800 m lors des Championnats du monde de 2017, est décédé ce dimanche 6 octobre des suites d’une insuffisance rénale et hépatique, a indiqué sa famille.

Le coureur kényan Kipyegon Bett, médaillé de bronze du 800 m lors des Championnats du monde d’athlétisme en 2017 à Londres, s’est éteint ce dimanche à l’âge de 26 ans, des suites d’une insuffisance rénale et hépatique, a annoncé sa famille ce lundi 7 octobre 2024. Écarté des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 ainsi que des Championnats du monde de 2022 après avoir été reconnu coupable de dopage, Bett avait sombré dans la dépression et s’était mis à consommer de l’alcool de manière excessive, a confié sa sœur, Purity Kirui.

Dans l’une de ses compétitions

Champion du monde junior en 2016 à Bydgoszcz (Pologne), Bett était considéré comme l’un des espoirs les plus talentueux du demi-fond kényan. Cependant, en août 2018, il avait été suspendu pour quatre ans par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme mondial (AIU) après un contrôle positif à l’érythropoïétine (EPO), une substance dopante. Bett avait toujours nié avoir eu recours à ce produit destiné à améliorer la performance en augmentant le flux sanguin. « Nous avions tenté de le motiver à reprendre la compétition après la fin de sa suspension en août 2022, mais sans succès », a ajouté sa sœur.

Une dégradation soudaine de sa santé

Admis une première fois à l’hôpital dans sa ville natale de Kericho (Ouest) il y a une semaine, Bett avait dû être réhospitalisé vendredi dernier à la suite d’une dégradation de son état. « Il souffrait de problèmes rénaux », a expliqué Kirui, « mais les médecins ont découvert que son foie était également gravement touché ; ces deux organes étaient en défaillance ». En 2017, en plus de sa médaille de bronze aux Mondiaux, Bett avait remporté le 800 m lors du meeting de Shanghai, une épreuve de la Ligue de diamant. Le dopage reste un fléau dans l’athlétisme kényan, où plusieurs dizaines d’athlètes ont été sanctionnés ces trois dernières années.

Des hommages à l’athlète

La triste nouvelle du décès de Kipyegon Bett, ancien champion du monde junior du 800 m, a profondément bouleversé la communauté sportive. Sur Facebook, Kiptere Boys High School, où Bett a étudié, a exprimé son chagrin en déclarant que « Nous sommes profondément désolés d’apprendre le décès de notre ancien élève Kipyegon Bett ; il a été un mentor pour beaucoup, un véritable ami et une personne aimée de tous ceux qui l’ont connu ; son héritage perdurera dans les innombrables vies qu’il a touchées, et son impact positif ne sera jamais oublié ».

Lire : Ouganda: le décès de Rebecca Cheptegei suscite une vague d’émotion

Sur X, la journaliste Carol Radull a également partagé ses condoléances en écrivant : « L’ancien champion du monde junior du 800 m, Kipyegon Bett, est malheureusement décédé ; nos sincères condoléances vont à sa famille en cette période difficile ». Le blog Christian Posts, aussi sur X, a souligné l’ampleur de cette perte pour la communauté de l’athlétisme en mentionnant que le décès du coureur kényan, âgé de seulement 26 ans, a laissé un profond vide. «Connu pour son incroyable talent et son esprit inflexible, le départ prématuré de Bett a laissé un profond vide dans le cœur de nombreuses personnes ».

Notre Afrik avec AFP

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

attaque
image goes here
SOCIETE

Dans le décret signé à cet effet, les autorités précisent que cette période de commémoration est instaurée en mémoire des « martyrs tombés au combat lors des attaques terroristes survenues le 27 octobre 2024 ».  les autorités tchadiennes ont annoncé, lundi, un deuil national de trois jours suite à l’attaque du groupe terroriste boko haram contre une...

justice
image goes here
SOCIETE

Lors d’une visite à la prison centrale de libreville, le ministre de la justice a constaté la multiplication des détentions préventives prolongées, une situation qu’il juge préoccupante et appelant une réponse immédiate. le 24 juin, le ministre de la justice, garde des sceaux et chargé des droits humains au gabon, séraphin akure-davain, a annoncé la...

sécurité
image goes here
SOCIETE

L’infirmier, tué par balle à son domicile à masisi dans l’est de la république démocratique du congo (rdc) le 18 avril, est la deuxième victime de l’ong dans cette région en moins de deux mois. cet incident tragique porte à trois le nombre de travailleurs humanitaires de msf tués par balle depuis le début de l’année...

FARD
image goes here
SOCIETE

Les habitants de kanyabayonga vivent dans la peur depuis le début du conflit au nord du chef-lieu provincial goma. c’est dans une plantation de café sur les hauteurs de kibirizi, qu’innocent et son ami germain ont été attaqués. a l’hôpital décati non loin de la ligne de front, innocent se rappel de ce jour qui...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection