sécurité

RD Congo : MSF déplore la perte d’un membre de son équipe tué par balle

SOCIETE
Publié le 25 avril 2025
post image

L’infirmier, tué par balle à son domicile à Masisi dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) le 18 avril, est la deuxième victime de l’ONG dans cette région en moins de deux mois.

Cet incident tragique porte à trois le nombre de travailleurs humanitaires de MSF tués par balle depuis le début de l’année dans le Nord-Kivu.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une escalade de la violence à Masisi

MSF a précisé que l’agression a été perpétrée par deux hommes en uniforme militaire qui ont attaqué des civils à Masisi avant de se rendre au domicile de la victime pour extorquer des biens. « Ces hommes armés ont fait usage de leurs armes, blessant mortellement l’employé de MSF, touché à deux reprises au thorax », a déclaré l’ONG dans son communiqué.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Cependant, ce meurtre s’inscrit dans un contexte de violences croissantes dans la région. En effet, fin février 2025, un autre employé de MSF avait été tué après avoir été grièvement blessé lors de combats entre le groupe armé M23 et des miliciens progouvernementaux. Ces deux incidents ont eu lieu à Masisi, une localité de la province du Nord-Kivu, où les tensions entre groupes armés et l’armée congolaise ne cessent d’escalader.

L’ONG a fermement condamné ces actes de violence, appelant miliciens et soldats à « cesser les violences contre les civils et les humanitaires ». Par ailleurs, Emmanuel Lampaert, représentant de MSF en RDC, a dénoncé « un drame inadmissible » et insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des travailleurs humanitaires. Mathilde Guého, cheffe des programmes MSF au Nord-Kivu, a souligné la situation de plus en plus dangereuse : « Même loin des lignes de front, l’insécurité est partout. »

Lire : RD Congo : MSF alerte sur une pénurie de médicaments

L’est de la RDC, riche en ressources naturelles et proche du Rwanda, est en proie à des conflits violents depuis des décennies. Les récents combats et la prise de contrôle des villes de Goma et Bukavu par le M23 ont exacerbé la situation. Cependant, MSF continue de plaider pour la fin de la violence et la protection des civils, y compris des travailleurs humanitaires, qui sont essentiels à la fourniture de soins dans ces zones de crise.

Articles similaires

autorités
image goes here
SOCIETE

Selon le bureau afrique subsaharienne de reporters sans frontières, ces professionnels de l’information font face à de graves violences, allant jusqu’aux assassinats et aux enlèvements. en afrique de l’ouest, plus de 500 radios communautaires ont lancé à bamako un appel à la protection des journalistes qui opèrent dans la région du sahel. selon le bureau...

image goes here
SOCIETE

Ils sont accusés d’avoir mené une attaque à samorogouan, dans le nord-ouest du pays, en 2015. l’assaut avait coûté la vie à trois hommes en tenue. mercredi 31 juillet, trois hommes ont été condamnés à la réclusion à perpétuité par le système judiciaire du burkina faso. ils sont accusés d’avoir perpétré une attaque djihadiste menée...

année scolaire
image goes here
SOCIETE

La reprise de l’école a été complètement paralysée par des inondations catastrophiques dans ce département, compromettant ainsi l’éducation de milliers d’élèves coincés par ce sinistre. la rentrée scolaire dans le département du mayo-danay, situé dans la région de l’extrême-nord du cameroun, est marquée cette année par de graves perturbations dues aux inondations qui frappent de...

Afrique
image goes here
SOCIETE

 pietermaritzburg en afrique du sud a l’indice de criminalité le plus élevé du continent, atteignant un score alarmant de 82,5. la criminalité demeure un problème social dans plusieurs régions d’afrique. dix villes africaines présentent des indices de criminalité les plus élevés à mi-2024, selon les données fournies par la plateforme numbeo. pietermaritzburg, en afrique du...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection