justice

RCA : des ONG réclament justice pour des civils victimes de l’armée

SOCIETE
Publié le 19 avril 2025
post image

Une vidéo virale montrant des militaires centrafricains infligeant des sévices à des civils a ravivé l’indignation dans le pays.

Diffusée début avril sur les réseaux sociaux, elle montre une vingtaine de personnes hommes, femmes, parfois accompagnées de nourrissons allongées au sol, recevant des coups de fouet de la part de soldats des Forces armées centrafricaines (Faca).

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Face à cette scène d’une extrême violence, le Groupe de travail de la société civile (GTSC) exige l’ouverture immédiate de poursuites judiciaires. Pour cette plateforme d’associations, les explications officielles fournies par l’armée ne tiennent pas la route et masquent des faits bien plus graves.

Des zones d’ombre persistantes

Dans un communiqué publié début avril, l’état-major des Faca reconnaît l’authenticité des images, tout en tentant de les relativiser. Les violences auraient eu lieu il y a plus d’un an, dans le contexte d’une intrusion de civils sur un ancien site minier considéré comme dangereux. Une réponse « disciplinaire » aurait alors été décidée contre les militaires concernés et une mission de sensibilisation envoyée sur place.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Mais selon le GTSC, ces déclarations ne correspondent pas à ce qui a été observé. Les sites en question Gomion et Ziki, dans l’ouest de la Centrafrique ne seraient pas abandonnés. De plus, le groupe déplore que l’enquête de l’armée ait été lancée seulement quelques jours avant que la vidéo ne commence à circuler, ce qui laisse planer de sérieux doutes sur la volonté réelle de faire la lumière sur ces actes.

Le rapport du GTSC, rendu public jeudi, dénonce ce qu’il considère comme une tentative de dissimulation et réclame des excuses publiques de l’armée ainsi qu’un jugement devant les juridictions militaires pour les auteurs des faits. Il pointe également les contradictions dans la chronologie présentée par les autorités militaires.

Lire : Burkina Faso : HRW demande une enquête sur un massacre de civils

Dans un pays régulièrement secoué par les conflits et où plus de la moitié de la population vit avec moins de deux dollars par jour, ce nouvel épisode rappelle la fragilité de l’État de droit en République centrafricaine et l’urgence d’agir contre l’impunité.

Notre Afrik avec Afp

Articles similaires

31 juillet
image goes here
SOCIETE

La grève va se poursuivre jusqu’au 31 juillet à 23h59. l’annonce est faite hier, mardi 16 juillet, par leur porte-parole gabriel kamano. les avocats guinéens ont déclaré mardi, par l’intermédiaire de leur porte-parole gabriel kamano, qu’ils entendent « protester contre les arrestations arbitraires et les enlèvements suivis de détentions secrètes de citoyens guinéens ». ils...

Apoutchou National
image goes here
SOCIETE

Le procureur indique que l’enquête se base sur plusieurs dispositions de la loi afin de vérifier si les fonds montrés par les individus dans la vidéo proviennent de sources illégales. suite à la diffusion d’une vidéo rapidement devenue virale où il montrait des liasses de billets, apoutchou national, de son vrai nom stéphane agbré, a...

World Happiness Report 2025
image goes here
SOCIETE

40 pays africains figurent dans le classement 2025 du world happiness report qui couvre 147 pays du monde. l’île maurice, la lybie et l’algérie occupent le top 3 tandis que la sierra léone est classé pays où les gens sont les moins heureux sur le continent. le « world happiness report 2025 » publié le...

Amadou Mahtar Mbow
image goes here
SOCIETE

Le sénégalais qui décède ainsi à l’âge de 103 ans est le tout premier africain à prendre la direction d’une agence des nations unies. il a rendu l’âme la nuit de lundi à mardi à dakar. l’ancien directeur général de l’unesco de 1974 à 1987, amadou mahtar mbow, est décédé dans la nuit du lundi...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection