gouvernement

Zambie : le gouvernement vise 30 % de parts dans les nouvelles mines minéraux critiques

ECONOMIE
Publié le 30 août 2024
post image

C’est ce qu’a annoncé le 29 août le ministre des Mines, Paul Kabuswe, qui prévoit la création d’une nouvelle société pour gérer ces futures participations.

Avec l’intérêt croissant des investisseurs pour les minéraux critiques, le gouvernement zambien cherche à maximiser les bénéfices pour le pays. Le 29 août, le ministre des Mines, Paul Kabuswe, a annoncé que le gouvernement souhaite obtenir au moins 30 % de participation dans les nouvelles mines de ces minéraux. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle société sera créée afin de superviser et gérer ces participations futures.

Le Rebranding Africa Forum 2024 #RAF2024 c’est dans quelques jours

La Zambie, deuxième producteur africain de cuivre, dispose d’un potentiel minéral important, notamment en cuivre, lithium et graphite, des ressources essentielles pour la transition énergétique. Le pays a lancé une stratégie nationale des minéraux critiques pour la période 2024-2028, dans laquelle s’inscrit l’augmentation de la participation du gouvernement dans les nouvelles mines.

Maximisation des revenus et renforcement du contenu Local

Selon le gouvernement, cette stratégie vise à accroître les revenus issus de l’exploitation des minéraux critiques. Actuellement, la participation de l’État dans les mines de cuivre est d’environ 20 %. De plus, les compagnies minières devront réserver au moins 35 % des coûts d’approvisionnement à des fournisseurs locaux, renforçant ainsi le contenu local. Le gouvernement espère également une augmentation de la production de cuivre pour booster ses revenus.

Objectif de production

L’objectif de la Zambie est de produire 3 millions de tonnes de cuivre par an d’ici 2031, contre 700 000 tonnes en 2023. Pour y parvenir, les entreprises déjà présentes, comme First Quantum Minerals et China Nonferrous Mining Corp, ont annoncé des investissements pour accroître leur capacité de production. Selon le ministère des Mines, les mines existantes devraient fournir 1,4 million de tonnes par an d’ici 2031, tandis que les nouveaux projets en développement apporteront 1,2 million de tonnes supplémentaires.

Lire: Coopération : la Zambie va recevoir de l’électricité de ses voisins

Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de mettre en place un cadre réglementaire stable et attractif, afin d’encourager les nouveaux investisseurs tout en conservant les acteurs actuels. Début août, l’Association des sociétés d’exploration minière de Zambie et la Chambre des mines ont rappelé que les conditions proposées dans le projet de révision du code minier pourraient rendre la Zambie moins attractive pour les investisseurs miniers.

Sonia Feugap

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP.

Articles similaires

image goes here
POLITIQUE

Le premier ministre nigérien a déclaré que son pays ne rouvrira pas sa frontière avec son voisin puisque la décision de fermeture découle de la présence de camps militaires français sur le territoire béninois. le premier ministre nigérien de transition, ali mahamane lamine zene, a confirmé lors d’une conférence de presse samedi 11 mai que...

Afrique
image goes here
ECONOMIE

Cette donnée est tirée du rapport publié par l’onu commerce et développement (anciennement la cnuced) le lundi 20 janvier 2025. les investissements directs étrangers (ide) destinés à l’afrique ont connu une augmentation de 84% en 2024 avec un record de 94 milliards de dollars. cette donnée provient du rapport publié par l’onu commerce et développement...

BADEA
image goes here
ECONOMIE

La japan credit rating agency (jcr) vient de confirmer la note de crédit « aaa » à long terme en devises étrangères de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea). le 13 novembre 2024, la japan credit rating agency (jcr) a confirmé la notation « aaa » à long terme en devises...

Baobab Sénégal
image goes here
ECONOMIE

Cette subvention qui marque une étape importante pour l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises dans ce secteur vise à soutenir les initiatives mises en place par ces dernières. pour la première fois au sénégal, une institution de microfinance met en place un emprunt obligataire durable via un appel public à l’épargne (ape). lors d’un...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection