Afrique

Afrique : les investissements étrangers ont augmenté de 84% en 2024

ECONOMIE
Publié le 24 janvier 2025
post image

Cette donnée est tirée du rapport publié par l’ONU Commerce et développement (anciennement la CNUCED) le lundi 20 janvier 2025.

Les investissements directs étrangers (IDE) destinés à l’Afrique ont connu une augmentation de 84% en 2024 avec un record de 94 milliards de dollars. Cette donnée provient du rapport publié par L’ONU Commerce et développement (anciennement la CNUCED) le lundi 20 janvier 2025.

Afrique : les investissements étrangers ont augmenté de 84% en 2024

Le rapport intitulé « Global Investment Trends Monitor » précise qu’une grande part de cette hausse de financement provient d’un projet majeur en Égypte. En effet, il s’agit du développement de la péninsule de Ras El-Hekma en une destination touristique, un centre financier et une zone franche avec une infrastructure de classe mondiale. Ce projet est porté par Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADQ), le fonds souverain d’Abu Dhabi.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une hausse modeste sans l’Égypte

En excluant ce projet, les flux d’IDE en Afrique ont progressé de 23% par rapport à l’année précédente, totalisant 50 milliards de dollars. Bien que cette hausse soit significative, elle reste modeste par rapport à l’augmentation globale, qui a eu lieu malgré des défis majeurs auxquels de nombreux pays africains ont été confrontés, tels que la hausse des taux d’intérêt, un niveau élevé de la dette publique, ainsi que des conflits et des instabilités politiques et sécuritaires.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Diminution des IDE

Dans les économies en développement, les IDE ont diminué de 2% en 2024, marquant une deuxième baisse consécutive des investissements. Cette tendance en effet, met en danger les progrès vers les objectifs de développement durable (ODD), qui dépendent largement des investissements internationaux. Les investissements liés aux ODD ont chuté de 11% dans le monde, avec une réduction des projets dans des secteurs clés comme l’agroalimentaire, les infrastructures, l’eau et l’assainissement, par rapport à 2015, année d’adoption des ODD.

Lire aussi : Afrique : les start-ups n’ont levé que 2,2 milliards de dollars en fonds en 2024

Pour l’année 2025, l’ONU Commerce et développement prévoit une croissance modérée des IDE, soutenue par une amélioration des conditions de financement et la reprise des fusions-acquisitions. Toutefois, les risques géopolitiques et l’instabilité économique mondiale continuent de représenter des défis importants pour les pays en développement, tout comme pour les pays développés.

Notre Afrik

Articles similaires

développement économique
image goes here
ECONOMIE

Une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur bancaire mauritanien avec l’annonce de l’acquisition de société générale mauritanie (sgm) par le consortium enko capital – oronte. cet accord stratégique, soumis à l’approbation des autorités réglementaires mauritaniennes, vise à transformer sgm en une banque de référence, conjuguant standards internationaux et ancrage local pour répondre aux besoins des...

Investissement
image goes here
ECONOMIE

Sunu assurances vie cameroun a annoncé l’acquisition de 24,88 % du capital d’advans. l’opération a reçu l’approbation de la commission bancaire de l’afrique centrale (cobac), le régulateur du secteur dans la zone cemac. dans un communiqué publié le 10 avril 2025, mamie kalonda, directrice générale d’advans cameroun, s’est félicitée de ce rapprochement stratégique : «...

Botswana
image goes here
ECONOMIE

Cette entente marque une étape importante dans le partenariat stratégique entre les deux parties, visant à assurer la durabilité de l’industrie du diamant tout en renforçant l’impact économique positif pour le botswana. le 3 février 2025, le gouvernement de la république du botswana (grb) et le groupe de beers ont annoncé la conclusion des négociations...

Inflation
image goes here
ECONOMIE

Face à la hausse du coût du transport en côte d’ivoire, le gouvernement a décidé d’agir en réduisant les prix du carburant à partir du 1ᵉʳ avril 2025. cette mesure, annoncée par le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie, vise à atténuer l’impact de l’inflation sur les ménages et les transporteurs. dès ce...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection