Accords de Défense

Burkina Faso : Ibrahim Traoré reproche à Macron d’avoir « insulté tous les Africains »

POLITIQUE
Publié le 14 janvier 2025
post image

Le président burkinabè a exprimé son indignation après les propos du président français qui estimait dans un discours controversé que le continent n’était pas assez reconnaissant des sacrifices de la France.

Ce lundi 13 janvier 2025, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé son mécontentement face aux récentes déclarations du président français Emmanuel Macron. Lors de ses propos, Emmanuel Macron avait suggéré que les Africains étaient insuffisamment reconnaissants pour les sacrifices que la France aurait consentis pour le continent. Cette remarque a été perçue comme une offense par le président burkinabè, qui a affirmé que ces propos avaient offensé « tous les Africains ».

Burkina Faso : Ibrahim Traoré reproche à Macron d'avoir "insulté tous les Africains"

Lors de la cérémonie de montée des couleurs au palais présidentiel, retransmise plus tard à la télévision publique, Ibrahim Traoré a dénoncé les paroles du président français, en particulier celles sur l’ingratitude. Ils les qualifient de dénigrement envers les Africains. « Il y a une partie qui a retenu mon attention, celle où il parlait d’ingratitude et que l’ingratitude est une maladie non transmissible aux humains ; selon lui, il est humain, notre ingratitude n’est pas transmissible à lui ; voilà comment ce monsieur voit l’Afrique et les Africains », a déclaré Ibrahim Traoré.

L’accusation d’ingratitude renversée contre Macron

Le président burkinabè a ensuite renversé l’accusation d’ingratitude en la dirigeant contre Emmanuel Macron. Selon lui, si quelqu’un devait être qualifié d’ingrat, c’est bien le président français. « Je pense que, s’il n’est pas athée et qu’il prie, chaque matin qu’il se réveille et qu’il prie, il devrait aussi prier les Africains ; parce que c’est grâce à nos ancêtres qu’il existe aujourd’hui une France », affirme-t-il.

 

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

 

Il a également commenté la récente révision de la stratégie militaire de la France en Afrique. Selon lui, les forces françaises ne quitteront pas totalement certains pays africains, mais modifient simplement leur présence. « Ils vont constituer des sociétés de sécurité pour sécuriser leurs entreprises qui sont dans ces pays, mais les soldats seront là ; vous ne les verrez plus en tenue ou rassemblés dans des bases », explique le président burkinabè.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

La nécessité de dénoncer les accords de défense

Le président burkinabè a également pointé du doigt l’influence des conseillers militaires français, qu’il considère comme les éléments les plus nuisibles dans la stratégie française. « Ils sont chargés de maintenir nos armées faibles pour justifier la présence de la France ici », a-t-il affirmé. Il a salué les efforts du Burkina Faso pour se débarrasser de ces conseillers.

 

A lire aussi : Sécurité : 38 pays africains classés parmi les puissances militaires mondiales en 2025

 

Pour Ibrahim Traoré, une rupture effective avec l’impérialisme passe nécessairement par l’annulation des accords de défense signés avec la France depuis l’indépendance des pays africains. « Si vous voulez une rupture avec ces forces impérialistes, c’est simple. Il faut dénoncer les accords. Le problème se trouve dans les accords de défense coloniaux qui ont été signés depuis les indépendances », souligne-t-il. Le chef d’État burkinabè a également exhorté son peuple à intégrer la lutte contre l’impérialisme dans ses « gènes » et à la mener de manière « implacable et quotidienne ».

Notre Afrik

Articles similaires

électricité
image goes here
SOCIETE

Cette interconnexion s’inscrit dans le cadre du projet du pool énergétique de l’afrique centrale, qui ambitionne de mutualiser les infrastructures électriques au sein de la sous-région. ce samedi 22 février, les présidents du gabon et de la guinée équatoriale ont inauguré l’interconnexion de leurs réseaux électriques. cet évènement a eu lieu lors d’une cérémonie à...

Crimes au Cameroun
image goes here
SOCIETE

On assiste de plus en plus aux cas d’assassinats, féminicides et meurtres. 13 femmes tuées en 52 jours et plusieurs autres cas de tueries. notre afrik donne la parole au dr moise tamekem ngoutsop, sociologue qui explique et propose des pistes de solutions pour y mettre un terme. qu’est-ce qui peut expliquer la recrudescence de...

Albert Ondo Ossa
image goes here
POLITIQUE

Les recommandations du dialogue national inclusif sont jugées liberticides et les opposants accusent les militaires de vouloir confisquer le pouvoir. le gabon traverse une période de turbulences politiques suite aux recommandations du dialogue national inclusif (dni) qui s’est tenu du 2 au 30 avril 2024 à libreville. l’opposition, estimant avoir été lésée, accuse les militaires...

Bukavu RDC
image goes here
POLITIQUE

Dans le sud-kivu, des centaines de personnes se sont rassemblées dans un stade de la ville pour s’enrôler afin de rejoindre les rangs des milices combattant aux côtés de l’armée congolaise. comme des centaines d’autres jeunes, juvenal bahati muhigirwa ndagano a rejoint les rangs des milices combattant aux côtés de l’armée congolaise, vendredi 31 janvier...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection