électricité

Partenariat : la Guinée Équatoriale s’engage à fournir de l’électricité au Gabon

SOCIETE
Publié le 24 février 2025
post image

Cette interconnexion s’inscrit dans le cadre du projet du pool énergétique de l’Afrique centrale, qui ambitionne de mutualiser les infrastructures électriques au sein de la sous-région.

Ce samedi 22 février, les présidents du Gabon et de la Guinée Équatoriale ont inauguré l’interconnexion de leurs réseaux électriques. Cet évènement a eu lieu lors d’une cérémonie à Ebebiyin, ville frontalière entre les deux pays. Ce projet vise à répondre aux besoins en électricité du nord du Gabon, particulièrement de la commune de Bitam et ses environs. Selon la présidence gabonaise, la première phase de cette initiative va permettre immédiatement d’importer 3 mégawatts sur les 10 prévus, pour améliorer l’approvisionnement en électricité dans cette région.

Partenariat : la Guinée Équatoriale s'engage à fournir de l'électricité au Gabon

Un projet sous-régional pour une énergie durable

Cette interconnexion s’inscrit dans le cadre du projet du pool énergétique de l’Afrique centrale, qui ambitionne de mutualiser les infrastructures électriques au sein de la sous-région.  Steeve Saurel Legnongo, administrateur provisoire de la société nationale d’eau et d’électricité SEEG, souligne que cette collaboration va permettre d’injecter dans le réseau du nord du Gabon une énergie « abondante, compétitive et durable ».

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Depuis plusieurs mois, le Gabon connaît des perturbations régulières dans sa fourniture d’électricité. Ces coupures sont attribuées à l’état vétuste des infrastructures de la SEEG, comme l’expliqué Steeve Saurel Legnongo. En outre, les autorités ont récemment dénoncé un acte de « sabotage » dans une centrale thermique de Libreville, soulignant que cet incident visait à « jeter le discrédit » sur la transition politique en cours.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des solutions temporaires

La capitale gabonaise, Libreville, fait face à un système de délestage tournant, où l’électricité est coupée dans certains quartiers pour permettre à d’autres de recevoir leur part d’approvisionnement. Mi-février, le Gabon a signé un accord avec la société turque Karpowership pour la fourniture de 70 mégawatts d’électricité via deux centrales électriques flottantes. Ce contrat, d’une valeur de 1,8 milliard de francs CFA par mois (environ 2,74 millions d’euros), vise à améliorer l’approvisionnement de la grande agglomération de Libreville.

Lire : Énergie : le Burundi veut porter sa production de 90 MW à 287 MW d’ici 2027

Max Olivier Obame Ndong, porte-parole de la présidence gabonaise, indique que la situation devrait progressivement s’améliorer dans les prochains jours ou semaines. Il souligne qu’un « léger mieux » devrait être perceptible sous peu. Toutefois, ces coupures régulières suscitent de plus en plus de mécontentement parmi la population, à quelques mois de l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

Bateau
image goes here
SOCIETE

La baleinière ‘’la sainteté’’ qui transportait plus de 270 personnes, en route vers kinshasa s’est brisée à la suite d’une panne de moteur. le président félix tshisekedi a annoncé mercredi qu’un navire transportant plus de 270 passagers a chaviré sur la rivière kwa près de kinshasa, la capitale de la république démocratique du congo (rdc)....

Côte d'Ivoire
image goes here
SOCIETE

Sur le marché noir, le prix de cette poudre peut dépasser 75.000 francs cfa. ceux qui les achètent espèrent acquérir du pouvoir. il y a une dizaine d’années, l’ivoirien moussa diallo, alors féticheur, appliquait régulièrement sur son corps un onguent fabriqué à partir de poudre de gland de clitoris d’une femme excisée. « j’utilisais cette substance...

terrorisme
image goes here
SOCIETE

D’après des témoins, les affrontements ont débuté dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025, aux alentours de 1h du matin, et ont persisté pendant environ deux heures. dans la nuit de mardi 25 mars 2025, une attaque menée par des jihadistes du groupe boko haram a fait 12 militaires camerounais tués...

Alexandra Martine Diengo
image goes here
SOCIETE

La jeune fille était portée disparue depuis le mercredi 2 octobre, et sa mère avait lancé l’alerte sur les réseaux sociaux à travers une vidéo publiée sur tik tok. la mobilisation tous azimuts concernant le cas d’alexandra martine diengo lumbayi a démarré dès l’annonce de sa disparition par sa maman. dans une vidéo diffusée sur...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection