Les fonds vont être utilisés pour renforcer les infrastructures d’assainissement et de drainage, en particulier dans les zones urbaines vulnérables aux risques liés aux fortes pluies.
En 2025, le Togo prévoit d’allouer 1,42 milliard de Fcfa pour combattre les inondations. Ce phénomène récurrent touche particulièrement la capitale Lomé ainsi que d’autres zones vulnérables du pays. Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Mila Aziable, a annoncé que ces fonds sont destinés à améliorer les infrastructures d’assainissement et de drainage dans les centres urbains les plus exposés aux risques liés aux fortes pluies.
L’état des quartiers après les fortes pluies
Une des interventions majeures du gouvernement togolais concerne l’aménagement de la dépression du triangle des rails, située à Tokoin-Dogbeavou. Le secteur de Lomé est particulièrement vulnérable aux inondations. Ce projet, lancé il y a plusieurs années, vise à réorganiser le système de drainage des eaux pluviales dans cette zone pour éviter les accumulations d’eau et réduire les risques d’inondation.
Renforcement des systèmes de pompage
Le projet vise également à poursuivre le renforcement et la mise en place de systèmes de pompage dans plusieurs communes du Grand Lomé, comme Awatame, Gbomamé et Atilamonou. Ces installations, qui facilitent l’évacuation rapide des eaux, devraient contribuer à diminuer la fréquence et l’ampleur des inondations, en particulier pendant les fortes pluies.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le ministère précise que des pompes supplémentaires, achetées ou réparées en 2024, vont être déployées pour améliorer l’efficacité de l’évacuation des eaux.
Lutte contre les inondations
Les inondations représentent un défi majeur pour les zones urbaines du Togo. Elles endommagent les habitations, les infrastructures et engendrent des risques pour la santé publique. D’autres villes vont aussi bénéficier de ces efforts qui visent à renforcer les systèmes d’assainissement et à réduire les dégâts.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie nationale plus large visant à renforcer la résilience des infrastructures face aux risques climatiques, dans un contexte où le Togo est régulièrement confronté à des inondations.
Lire : Afrique : des inondations “inédites” et aggravées par les changements climatiques
Ces interventions devraient améliorer la gestion des eaux pluviales et contribuer à minimiser l’impact des inondations, notamment en période de fortes pluies, tout en soutenant la durabilité des infrastructures du pays.
Notre Afrik
la femme de droit a été embarquée par la police samedi 11 mai. elle est accusée de diffusion de « fausses informations ». tout est parti d’une émission de télévision sur la chaine carthage+ mardi dernier. durant les échanges, l’avocate et chroniqueuse sonia dahmani a alors ironiquement demandé « de quel pays extraordinaire parle-t-on? », en réponse à...
Le nigeria se hisse en tête de liste avec six villes répertoriées, dont ilorin, nouvellement intégrée en 2025. selon le classement 2025 de la plateforme startupblink, 38 villes africaines figurent désormais dans le top 1000 mondial des écosystèmes start-up, contre 36 en 2024. le nigeria domine le classement continental avec six villes présentes, dont ilorin,...
L’armée nigérienne a annoncé, samedi 26 avril 2025, la mort de douze soldats au cours d’une attaque djihadiste survenue la veille dans l’ouest du pays, près de la frontière malienne. ces militaires participaient à l’opération antiterroriste baptisée « almahaou », lorsqu’ils ont été pris pour cible par des assaillants dissimulés parmi des campements civils à...
La jeune fille était portée disparue depuis le mercredi 2 octobre, et sa mère avait lancé l’alerte sur les réseaux sociaux à travers une vidéo publiée sur tik tok. la mobilisation tous azimuts concernant le cas d’alexandra martine diengo lumbayi a démarré dès l’annonce de sa disparition par sa maman. dans une vidéo diffusée sur...