Les fonds vont être utilisés pour renforcer les infrastructures d’assainissement et de drainage, en particulier dans les zones urbaines vulnérables aux risques liés aux fortes pluies.
En 2025, le Togo prévoit d’allouer 1,42 milliard de Fcfa pour combattre les inondations. Ce phénomène récurrent touche particulièrement la capitale Lomé ainsi que d’autres zones vulnérables du pays. Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Mila Aziable, a annoncé que ces fonds sont destinés à améliorer les infrastructures d’assainissement et de drainage dans les centres urbains les plus exposés aux risques liés aux fortes pluies.
L’état des quartiers après les fortes pluies
Une des interventions majeures du gouvernement togolais concerne l’aménagement de la dépression du triangle des rails, située à Tokoin-Dogbeavou. Le secteur de Lomé est particulièrement vulnérable aux inondations. Ce projet, lancé il y a plusieurs années, vise à réorganiser le système de drainage des eaux pluviales dans cette zone pour éviter les accumulations d’eau et réduire les risques d’inondation.
Renforcement des systèmes de pompage
Le projet vise également à poursuivre le renforcement et la mise en place de systèmes de pompage dans plusieurs communes du Grand Lomé, comme Awatame, Gbomamé et Atilamonou. Ces installations, qui facilitent l’évacuation rapide des eaux, devraient contribuer à diminuer la fréquence et l’ampleur des inondations, en particulier pendant les fortes pluies.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le ministère précise que des pompes supplémentaires, achetées ou réparées en 2024, vont être déployées pour améliorer l’efficacité de l’évacuation des eaux.
Lutte contre les inondations
Les inondations représentent un défi majeur pour les zones urbaines du Togo. Elles endommagent les habitations, les infrastructures et engendrent des risques pour la santé publique. D’autres villes vont aussi bénéficier de ces efforts qui visent à renforcer les systèmes d’assainissement et à réduire les dégâts.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie nationale plus large visant à renforcer la résilience des infrastructures face aux risques climatiques, dans un contexte où le Togo est régulièrement confronté à des inondations.
Lire : Afrique : des inondations “inédites” et aggravées par les changements climatiques
Ces interventions devraient améliorer la gestion des eaux pluviales et contribuer à minimiser l’impact des inondations, notamment en période de fortes pluies, tout en soutenant la durabilité des infrastructures du pays.
Notre Afrik
Ces décès sont enregistrés entre le jeudi 13 et le samedi 22 juin sur le district autonome d’abidjan, annonce l’office national de la protection civile. au moins vingt-quatre personnes sont mortes en dix jours dans la ville d’abidjan après un début de saison des pluies intense en côte d’ivoire, annonce l’office national de la protection...
Msf a condamné l’attaque survenue à l’hôpital de kyeshero à goma, où des tirs du groupe armé m23 ont fait un mort et plusieurs blessés. le m23, soutenu par le rwanda, a lancé une offensive en décembre dernier dans l’est de la rdc. cette offensive a permis au groupe de prendre rapidement goma, capitale du...
Le parlement gambien en a décidé ainsi en rejetant une proposition de loi qui aurait levé l’interdiction après de longues semaines de débats agités. l’excision et les mutilations féminines restent donc proscrites en gambie, malgré les pressions des tenants proclamés de la tradition. les députés ont rejeté tous les amendements proposés au texte de 2015,...
La baleinière ‘’la sainteté’’ qui transportait plus de 270 personnes, en route vers kinshasa s’est brisée à la suite d’une panne de moteur. le président félix tshisekedi a annoncé mercredi qu’un navire transportant plus de 270 passagers a chaviré sur la rivière kwa près de kinshasa, la capitale de la république démocratique du congo (rdc)....