Afrique du Sud

Énergie : l’Afrique n’a installé que 2,5 GW de capacités solaires en 2024

SOCIETE
Publié le 17 janvier 2025
post image

Ce chiffre, le plus bas depuis 2013, est mentionné dans un rapport publié le 15 janvier 2025 par l’Association africaine de l’industrie solaire.

En 2024, l’Afrique a installé 2,5 gigawatts (GW) de nouvelles capacités solaires. Cette donnée représente le plus bas niveau depuis 2013. Ce chiffre est révélé dans un rapport publié le 15 janvier 2025 par l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA). Le rapport indique que le continent qui détient environ 60 % des ressources photovoltaïques mondiales continue de faire face à des défis en matière de déploiement.

Énergie : l'Afrique a installé 2,5 GW de capacités solaires en 2024

En effet, le rapport intitulé « Africa Solar Outlook 2025 » souligne que cette baisse par rapport aux 3,7 GW installés en 2023 porte le total des capacités solaires installées en Afrique à 19,2 GW. Toutefois, bien que 2024 ait été une année moins favorable en termes de déploiement, des projets solaires d’une capacité cumulée de 40 GW sont annoncés sur le continent. Cette annonce reflète une augmentation de 21 % du pipeline de projets par rapport à l’année précédente, bien que certains de ces projets ne se concrétisent peut-être jamais.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un essor progressif de l’énergie solaire

Historiquement dominée par des pays pionniers comme l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte, l’énergie solaire en Afrique est désormais déployée dans un nombre croissant de pays. En 2024, 29 pays africains ont installé des capacités solaires d’au moins 1 mégawatt (MW). Parmi eux, deux pays ont installé plus de 100 MW, tandis que 16 autres ont dépassé les 10 MW. Les autres pays ont ajouté des capacités comprises entre 1 et 10 MW.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

L’Afrique du Sud reste en tête avec 1235 MW installés. Ce qui représente près de 50 % du total des capacités ajoutées sur le continent en 2024. L’Égypte suit en deuxième position avec 707 MW installés. Ces installations sont principalement dues à l’inauguration de deux grandes centrales solaires à Kôm Ombo, dans la vallée du Nil. La Zambie (74,78 MW), le Nigeria (63,47 MW) et l’Angola (53,8 MW) complètent le top cinq des pays avec les plus grandes augmentations de capacités solaires.

Projets solaires soutenus par les gouvernements

En 2024, les projets solaires à grande échelle, soutenus par les gouvernements et destinés à produire de l’électricité pour les compagnies nationales, ont constitué 72 % des nouvelles capacités installées. Ces projets ont particulièrement prospéré en Égypte et en Afrique du Sud. Par ailleurs, en Afrique du Sud, les installations solaires destinées aux consommateurs commerciaux et industriels ont représenté 39 % des nouvelles capacités solaires, avec une forte demande également au Nigeria, ainsi que pour les mini-réseaux et systèmes résidentiels.

Lire : Afrique : le marché des jeux vidéo génère plus d’un milliard de dollars de revenus en 2024

L’énergie solaire représente désormais plus de 5 % du mix énergétique dans 21 pays africains. Cependant, des résultats exceptionnels ont été enregistrés dans des pays comme la République centrafricaine (43,1 %), la Mauritanie (20,7 %) et la Namibie (13,4 %). Des chiffres qui illustrent le potentiel de l’énergie solaire à transformer le secteur énergétique du continent.

Notre Afrik

Articles similaires

Jean-Luc Mélenchon
image goes here
SOCIETE

L’activiste bah diakhaté et le prêcheur cheikh ahmed tidiane ndao sont accusés de diffusion de fausses nouvelles à l’endroit du premier ministre. les deux individus, ont été appréhendés à dakar pour avoir ciblé le premier ministre sénégalais, ousmane sonko, au sujet de ses récentes prises de position sur l’homosexualité. c’était lors la visite de l’opposant...

Afrique subsaharienne
image goes here
SOCIETE

D’après l’agence onusienne pour l’enfance, une personne sur cinq a subi une agression ou un viol avant ses 18 ans dans cette zone. plus de 79 millions de femmes et de filles en afrique subsaharienne ont été victimes de viols et d’agressions sexuelles, faisant de cette région l’une des plus touchées par ces actes de...

Catastrophe Naturelle
image goes here
SOCIETE

Kinshasa, la capitale de la république démocratique du congo, a été durement frappée par de violentes pluies dans la nuit du 4 au 5 avril 2025. selon les autorités, ces intempéries ont causé la mort d’au moins 22 personnes, tandis que 46 autres ont été hospitalisées en urgence. plusieurs quartiers, notamment ndanu, petro congo, salongo,...

Conflits et Sécurité
image goes here
SOCIETE

L’armée nigérienne a annoncé, samedi 26 avril 2025, la mort de douze soldats au cours d’une attaque djihadiste survenue la veille dans l’ouest du pays, près de la frontière malienne. ces militaires participaient à l’opération antiterroriste baptisée « almahaou », lorsqu’ils ont été pris pour cible par des assaillants dissimulés parmi des campements civils à...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection