Ce chiffre, le plus bas depuis 2013, est mentionné dans un rapport publié le 15 janvier 2025 par l’Association africaine de l’industrie solaire.
En 2024, l’Afrique a installé 2,5 gigawatts (GW) de nouvelles capacités solaires. Cette donnée représente le plus bas niveau depuis 2013. Ce chiffre est révélé dans un rapport publié le 15 janvier 2025 par l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA). Le rapport indique que le continent qui détient environ 60 % des ressources photovoltaïques mondiales continue de faire face à des défis en matière de déploiement.
En effet, le rapport intitulé « Africa Solar Outlook 2025 » souligne que cette baisse par rapport aux 3,7 GW installés en 2023 porte le total des capacités solaires installées en Afrique à 19,2 GW. Toutefois, bien que 2024 ait été une année moins favorable en termes de déploiement, des projets solaires d’une capacité cumulée de 40 GW sont annoncés sur le continent. Cette annonce reflète une augmentation de 21 % du pipeline de projets par rapport à l’année précédente, bien que certains de ces projets ne se concrétisent peut-être jamais.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Un essor progressif de l’énergie solaire
Historiquement dominée par des pays pionniers comme l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Égypte, l’énergie solaire en Afrique est désormais déployée dans un nombre croissant de pays. En 2024, 29 pays africains ont installé des capacités solaires d’au moins 1 mégawatt (MW). Parmi eux, deux pays ont installé plus de 100 MW, tandis que 16 autres ont dépassé les 10 MW. Les autres pays ont ajouté des capacités comprises entre 1 et 10 MW.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
L’Afrique du Sud reste en tête avec 1235 MW installés. Ce qui représente près de 50 % du total des capacités ajoutées sur le continent en 2024. L’Égypte suit en deuxième position avec 707 MW installés. Ces installations sont principalement dues à l’inauguration de deux grandes centrales solaires à Kôm Ombo, dans la vallée du Nil. La Zambie (74,78 MW), le Nigeria (63,47 MW) et l’Angola (53,8 MW) complètent le top cinq des pays avec les plus grandes augmentations de capacités solaires.
Projets solaires soutenus par les gouvernements
En 2024, les projets solaires à grande échelle, soutenus par les gouvernements et destinés à produire de l’électricité pour les compagnies nationales, ont constitué 72 % des nouvelles capacités installées. Ces projets ont particulièrement prospéré en Égypte et en Afrique du Sud. Par ailleurs, en Afrique du Sud, les installations solaires destinées aux consommateurs commerciaux et industriels ont représenté 39 % des nouvelles capacités solaires, avec une forte demande également au Nigeria, ainsi que pour les mini-réseaux et systèmes résidentiels.
Lire : Afrique : le marché des jeux vidéo génère plus d’un milliard de dollars de revenus en 2024
L’énergie solaire représente désormais plus de 5 % du mix énergétique dans 21 pays africains. Cependant, des résultats exceptionnels ont été enregistrés dans des pays comme la République centrafricaine (43,1 %), la Mauritanie (20,7 %) et la Namibie (13,4 %). Des chiffres qui illustrent le potentiel de l’énergie solaire à transformer le secteur énergétique du continent.
Notre Afrik
Les agents des douanes de l’aéroport international de douala ont procédé à une importante saisie de stupéfiants en provenance d’afrique du sud. deux cargaisons, totalisant 70 kilogrammes de drogues dissimulées dans des compresseurs d’air, ont été interceptées grâce à la vigilance des services de contrôle. l’information a été rendue publique le 16 avril 2025 par...
Le rapport de l’onudc révèle qu’une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde. le continent africain enregistre également le taux de décès le plus élevé, avec 2,9 victimes pour 100 000 habitants. alors que ce lundi 25 novembre 2024 se célébrait la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des...
A travers le réseau standard gauge railway (sgr), le gouvernement compte faciliter le transport des personnes et des biens jusqu’aux pays voisins qui côtoient le port de dar es-salaam. le premier train électrique à se doter d’une ambition internationale a récemment effectué un voyage inaugural entre dar es salaam et morogoro, transportant 1400 passagers lors...
Dans un communiqué publié le lundi 14 octobre, l’association des médias s’est indignée des mesures annoncées par les autorités visant à renforcer le contrôle des médias avant les élections législatives et communales prévues le 29 décembre prochain. l’association des médias en ligne du tchad (amet) a exprimé, dans un communiqué publié ce lundi, ses inquiétudes...