Selon le rapport de Maliyo Games, cette croissance est due à une meilleure connectivité, à l’adoption des smartphones et à une jeunesse technophile.
En 2024, le marché des jeux vidéo en Afrique a généré plus d’un milliard de dollars de revenus. Selon un rapport publié par Maliyo Games, un studio nigérian, cette croissance est principalement due à l’amélioration de la connectivité, à l’adoption croissante des smartphones et à une jeunesse de plus en plus adepte des technologies.
Le rapport intitulé « 2025 Africa Games Industry Report » souligne que la majeure partie de cette croissance provient des jeux mobiles, qui représentent désormais près de 90% du marché des jeux vidéo en Afrique. Ce succès est favorisé par l’accessibilité croissante des smartphones, l’amélioration de la connectivité à large bande et l’innovation des studios africains qui créent des jeux inspirés de récits locaux. Des studios comme Maliyo Games, Kiro’o Games et Nyamakop sont à l’origine de cette évolution. En effet, ils développent des jeux populaires tant sur le continent qu’à l’international.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Les jeux sur console et PC en plein essor
Bien que les jeux mobiles dominent toujours, les jeux sur console et PC gagnent du terrain dans des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie. Des acteurs internationaux tels que PlayStation et Xbox ont fortement contribué à l’augmentation de la popularité des jeux sur console dans ces régions, ce qui attire un public de plus en plus large.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Cinq pays dominent le secteur des jeux mobiles en Afrique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, du Nigeria, de l’Algérie et de la Tunisie. En 2024, les revenus générés par les achats in-app ont atteint 111,9 millions de dollars en Afrique du Sud, 60,9 millions en Égypte, 8 millions en Algérie et 6,8 millions en Tunisie. Ces revenus sont principalement issus des achats in-app, qui permettent aux utilisateurs d’acheter des objets et des fonctionnalités dans les jeux mobiles.
Les jeux populaires en Afrique
Certains jeux vidéo dominent largement les revenus issus des achats in-app sur Android et iOS en Afrique. Candy Crush arrive en tête avec 50 millions de dollars, suivi par PUBG MOBILE avec 40 millions, et Roblox avec 25 millions. D’autres jeux comme Royal Match, Free Fire et Lords Mobile rapportent chacun 15 millions de dollars, tandis que les jeux de sport EA SPORTS FC et eFootball génèrent 10 millions de dollars.
Lire : Gabon : explication sur la suspension des décaissements de la Banque mondiale
Le continent compte actuellement environ 250 studios de développement. L’Afrique de l’Ouest, en particulier, a vu une explosion du nombre de studios, qui est passé de 12 en 2023 à 57 en 2024. Des initiatives comme GameUp Africa et Game Hub Sénégal jouent un rôle clé en formant et en soutenant ces développeurs. Il leur offre des formations, du mentorat et des ressources essentielles pour leur réussite.
Notre Afrik
Des centaines d’entreprises étrangères, principalement chinoises, exploitent l’or dans la province riche en ressources naturelles du sud-kivu (est), sans déclarer leurs bénéfices et sans permis, selon les autorités locales. rivières polluées, plantations détruites, manifestations réprimées: à kitutu, en république démocratique du congo, le père italien davide marcheselli se bat depuis des années contre les sociétés...
Les nouvelles mesures touchent divers secteurs, notamment les boissons alcoolisées, les sociétés de télécommunications, les services commerciaux de téléphonie ainsi que certains transferts d’argent mobile. les nouvelles taxes imposées par les militaires au pouvoir au mali sur certains produits et services courants ont suscité un flot de critiques ce mardi 11 février 2025. le pays,...
L’allemagne, la belgique, la pologne, l’italie, les pays-bas, le canada, les états-unis et la france sont entre autres nations qui occupent les premières places du classement. l’afrique demeure le premier producteur mondial de fèves de cacao, une matière première essentielle à l’industrie du chocolat. à elle seule, la côte d’ivoire, suivie de près par le...
Le fonds monétaire international cite des causes structurelles, telles que l’afflux de réfugiés soudanais et les perturbations climatiques, pour expliquer cette augmentation. le tchad enregistre un taux d’inflation de 8,7% au 31 août 2024, selon un communiqué du fonds monétaire international (fmi) publié le 9 décembre. ce taux, double de celui de 2023 qui était...