Selon le rapport de Maliyo Games, cette croissance est due à une meilleure connectivité, à l’adoption des smartphones et à une jeunesse technophile.
En 2024, le marché des jeux vidéo en Afrique a généré plus d’un milliard de dollars de revenus. Selon un rapport publié par Maliyo Games, un studio nigérian, cette croissance est principalement due à l’amélioration de la connectivité, à l’adoption croissante des smartphones et à une jeunesse de plus en plus adepte des technologies.
Le rapport intitulé « 2025 Africa Games Industry Report » souligne que la majeure partie de cette croissance provient des jeux mobiles, qui représentent désormais près de 90% du marché des jeux vidéo en Afrique. Ce succès est favorisé par l’accessibilité croissante des smartphones, l’amélioration de la connectivité à large bande et l’innovation des studios africains qui créent des jeux inspirés de récits locaux. Des studios comme Maliyo Games, Kiro’o Games et Nyamakop sont à l’origine de cette évolution. En effet, ils développent des jeux populaires tant sur le continent qu’à l’international.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Les jeux sur console et PC en plein essor
Bien que les jeux mobiles dominent toujours, les jeux sur console et PC gagnent du terrain dans des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie. Des acteurs internationaux tels que PlayStation et Xbox ont fortement contribué à l’augmentation de la popularité des jeux sur console dans ces régions, ce qui attire un public de plus en plus large.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Cinq pays dominent le secteur des jeux mobiles en Afrique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, du Nigeria, de l’Algérie et de la Tunisie. En 2024, les revenus générés par les achats in-app ont atteint 111,9 millions de dollars en Afrique du Sud, 60,9 millions en Égypte, 8 millions en Algérie et 6,8 millions en Tunisie. Ces revenus sont principalement issus des achats in-app, qui permettent aux utilisateurs d’acheter des objets et des fonctionnalités dans les jeux mobiles.
Les jeux populaires en Afrique
Certains jeux vidéo dominent largement les revenus issus des achats in-app sur Android et iOS en Afrique. Candy Crush arrive en tête avec 50 millions de dollars, suivi par PUBG MOBILE avec 40 millions, et Roblox avec 25 millions. D’autres jeux comme Royal Match, Free Fire et Lords Mobile rapportent chacun 15 millions de dollars, tandis que les jeux de sport EA SPORTS FC et eFootball génèrent 10 millions de dollars.
Lire : Gabon : explication sur la suspension des décaissements de la Banque mondiale
Le continent compte actuellement environ 250 studios de développement. L’Afrique de l’Ouest, en particulier, a vu une explosion du nombre de studios, qui est passé de 12 en 2023 à 57 en 2024. Des initiatives comme GameUp Africa et Game Hub Sénégal jouent un rôle clé en formant et en soutenant ces développeurs. Il leur offre des formations, du mentorat et des ressources essentielles pour leur réussite.
Notre Afrik
Les emprunts contractés par ce pays d’afrique de l’ouest correspondent à 58% du pib. une situation qui inquiète les économistes. le sujet fait débat. des économistes et certains opposants pensent que le pays croule sous ces emprunts avec un ratio d’endettement s’élevant à 58%, un taux dont la soutenabilité questionne. le ratio par rapport au...
L’agence bloomfield investment a maintenu la notation de crédit du pays à a+ pour le long terme et a2 pour le court terme, avec des perspectives stables. la côte d’ivoire continue de bénéficier d’une notation de crédit stable, selon le dernier rapport de l’agence bloomfield investment. valide jusqu’en juin 2025, cette évaluation place le pays...
Cette entente marque une étape importante dans le partenariat stratégique entre les deux parties, visant à assurer la durabilité de l’industrie du diamant tout en renforçant l’impact économique positif pour le botswana. le 3 février 2025, le gouvernement de la république du botswana (grb) et le groupe de beers ont annoncé la conclusion des négociations...
Le premier ministre éthiopien, abiy ahmed, a annoncé ce jeudi que le plus grand barrage hydroélectrique d’afrique, d’un montant de 4 milliards de dollars, va être inauguré « dans les six prochains mois ». lancé en 2011 pour un montant de 4 milliards de dollars, le gerd, encore appelé le barrage de la renaissance, fait 1,8 kilomètre...