Afrique

Afrique : le marché des jeux vidéo génère plus d’un milliard de dollars de revenus en 2024

ECONOMIE
Publié le 17 janvier 2025
post image

Selon le rapport de Maliyo Games, cette croissance est due à une meilleure connectivité, à l’adoption des smartphones et à une jeunesse technophile.

En 2024, le marché des jeux vidéo en Afrique a généré plus d’un milliard de dollars de revenus. Selon un rapport publié par Maliyo Games, un studio nigérian, cette croissance est principalement due à l’amélioration de la connectivité, à l’adoption croissante des smartphones et à une jeunesse de plus en plus adepte des technologies.

Afrique : le marché des jeux vidéo génère plus d’un milliard de dollars de revenus en 2024

Le rapport intitulé « 2025 Africa Games Industry Report » souligne que la majeure partie de cette croissance provient des jeux mobiles, qui représentent désormais près de 90% du marché des jeux vidéo en Afrique. Ce succès est favorisé par l’accessibilité croissante des smartphones, l’amélioration de la connectivité à large bande et l’innovation des studios africains qui créent des jeux inspirés de récits locaux. Des studios comme Maliyo Games, Kiro’o Games et Nyamakop sont à l’origine de cette évolution. En effet, ils développent des jeux populaires tant sur le continent qu’à l’international.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Les jeux sur console et PC en plein essor

Bien que les jeux mobiles dominent toujours, les jeux sur console et PC gagnent du terrain dans des pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie. Des acteurs internationaux tels que PlayStation et Xbox ont fortement contribué à l’augmentation de la popularité des jeux sur console dans ces régions, ce qui attire un public de plus en plus large.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Cinq pays dominent le secteur des jeux mobiles en Afrique. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, du Nigeria, de l’Algérie et de la Tunisie. En 2024, les revenus générés par les achats in-app ont atteint 111,9 millions de dollars en Afrique du Sud, 60,9 millions en Égypte, 8 millions en Algérie et 6,8 millions en Tunisie. Ces revenus sont principalement issus des achats in-app, qui permettent aux utilisateurs d’acheter des objets et des fonctionnalités dans les jeux mobiles.

Les jeux populaires en Afrique

Certains jeux vidéo dominent largement les revenus issus des achats in-app sur Android et iOS en Afrique. Candy Crush arrive en tête avec 50 millions de dollars, suivi par PUBG MOBILE avec 40 millions, et Roblox avec 25 millions. D’autres jeux comme Royal Match, Free Fire et Lords Mobile rapportent chacun 15 millions de dollars, tandis que les jeux de sport EA SPORTS FC et eFootball génèrent 10 millions de dollars.

Lire : Gabon : explication sur la suspension des décaissements de la Banque mondiale

Le continent compte actuellement environ 250 studios de développement. L’Afrique de l’Ouest, en particulier, a vu une explosion du nombre de studios, qui est passé de 12 en 2023 à 57 en 2024. Des initiatives comme GameUp Africa et Game Hub Sénégal jouent un rôle clé en formant et en soutenant ces développeurs. Il leur offre des formations, du mentorat et des ressources essentielles pour leur réussite.

Notre Afrik

Articles similaires

Energie
image goes here
ECONOMIE

Cette donnée est contenue dans le rapport publié le 26 mai 2025 par la global off-grid lighting association (gogla). l’afrique de l’est a représenté près de 71 % des ventes mondiales de kits solaires hors réseau en 2024, selon le rapport publié le 26 mai 2025 par la global off-grid lighting association (gogla). intitulé «...

2025
image goes here
ECONOMIE

L’institution a annoncé lors de son conseil d’administration du 18 décembre 2024 que la nouvelle gamme va être baptisée « type 2024 », sans préciser ses caractéristiques. l’institut d’émission des six pays de la cemac, la banque des états de l’afrique centrale (beac), prévoit de résoudre la pénurie de pièces de monnaie qui affecte les...

Transport
image goes here
ECONOMIE

La compagnie nationale algérienne prévoit de lancer des liaisons vers libreville (gabon) et n’djamena (tchad) dès la saison hivernale 2025/2026. dans le cadre de son nouveau programme d’expansion hivernal, la compagnie aérienne entend renforcer sa présence en afrique centrale tout en consolidant ses connexions internationales. outre les futures liaisons vers libreville et n’djamena, air algérie prévoit...

image goes here
ECONOMIE

Selon le rapport du fmi, en janvier 2024, les créances de ces institutions envers l’état représentaient 22,9 % des actifs totaux du secteur. au cours des cinq dernières années, le secteur bancaire togolais a diminué d’environ 29 % son exposition à la dette publique. cette information provient d’une note du fonds monétaire international (fmi), publiée...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection