Togo : en cinq ans les banques ont réduit leur exposition à la dette publique de 29 %

ECONOMIE
Publié le 30 octobre 2024
post image

Selon le rapport du FMI, en janvier 2024, les créances de ces institutions envers l’État représentaient 22,9 % des actifs totaux du secteur.

Au cours des cinq dernières années, le secteur bancaire togolais a diminué d’environ 29 % son exposition à la dette publique. Cette information provient d’une note du Fonds monétaire international (FMI), publiée lors de la récente évaluation économique du Togo dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Forum sur le secteur financier d’octobre 2023

Selon ce rapport, en janvier 2024, les créances des banques togolaises vis-à-vis de l’État et des entreprises publiques, et donc le risque potentiel de défaut de paiement, représentaient 22,9 % des actifs totaux du secteur bancaire, en baisse par rapport à 32,2 % en 2019.

Tendances et comparaisons régionales

Bien que ce chiffre demeure au-dessus des moyennes observées au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et en Afrique subsaharienne, il témoigne d’une tendance vers une réduction progressive des engagements envers le gouvernement, selon les experts de l’institution de Bretton Woods. « Cette diminution est principalement attribuable à une baisse de la part des titres d’État et des prêts accordés aux entreprises publiques dans l’ensemble des actifs bancaires », souligne le rapport.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

De plus, cette tendance s’accompagne d’une réduction du ratio des créances publiques par rapport au secteur privé, qui a chuté de 59,3 % à 47,8 % durant la même période.

Diversification des investissements

Les banques togolaises ont également commencé à se tourner vers le financement d’autres États de l’UEMOA. « Si l’on prend en compte cette exposition, celle des banques pourrait atteindre 38 % du total des actifs, et le ratio des créances sur les secteurs public et privé pourrait s’élever à 79,3 % d’ici fin 2023 », précise le rapport.

Lire : Togo : levée de 10,5 milliards de FCFA sur le marché des titres de l’UEMOA

Cette stratégie semble indiquer une préférence croissante des acteurs bancaires togolais pour les emprunts souverains, jugés moins risqués que ceux destinés au secteur privé. Cependant, cette tendance pourrait à terme menacer la croissance du crédit au secteur privé, en particulier dans des domaines sous-financés comme l’agriculture.

Notre Afrik

Articles similaires

Transformation agroalimentaire
image goes here
ECONOMIE

Pour la campagne de commercialisation 2025, l’état a décidé d’introduire un ensemble de mesures stratégiques destinées à stimuler la transformation locale et à renforcer la compétitivité des industriels. c’est l’une des grandes nouveautés de cette campagne. une taxe de 32 fcfa/kg est désormais appliquée sur l’exportation des noix de cajou brutes. bien qu’inférieure aux 52 fcfa/kg réclamés...

Consommation Mondiale
image goes here
ECONOMIE

La production mondiale de vin connaît une baisse marquée depuis le pic atteint en 2022. l’année 2024 vient renforcer cette tendance, avec un niveau de production qui atteint à peine 225,8 millions d’hectolitres, soit une baisse de près de 5 % en un an. il s’agit là du volume le plus bas enregistré depuis plus...

BAD
image goes here
ECONOMIE

À quelques jours de la clôture des candidatures pour la présidence de la banque africaine de développement (bad), le mauritanien sidi ould tah, actuel président de la banque arabe pour le développement économique en afrique (badea), s’ajoute à la liste des prétendants pour ce poste stratégique. la limite de dépôt des candidatures, fixée au 31...

politique agricole Togo
image goes here
ECONOMIE

Ce soutien aux producteurs arrive dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2025-2026 avec une hausse de 9 % par rapport à la campagne précédente. cette initiative, dévoilée dans le « budget citoyen » du ministère de l’économie et des finances, vise à renforcer la productivité agricole et soutenir les exploitants à travers...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection