Le président français a réaffirmé la responsabilité de la France dans le génocide lors de la commémoration des 30 ans de ce triste évènement, le 7 avril.
Emmanuel Macron a déclaré que la France assumait pleinement sa responsabilité, comme il l’avait déjà exprimé par le passé. Il a rappelé sa visite à Kigali il y a trois ans, où il avait reconnu la responsabilité de son pays. « La France assume tout et exactement cela dans les termes que j’ai employés » le 27 mai 2021, a déclaré, dimanche 7 avril, Emmanuel Macron dans une vidéo diffusée à l’occasion du 30e anniversaire du génocide au Rwanda.
Depuis 1994, la France est accusée par le gouvernement de ne pas être intervenue dans les affrontements entre les Hutus et les Tutsis. La France entretenait des relations étroites avec les Hutus et aurait pu agir avec ses alliés occidentaux et africains pour arrêter le massacre. Ces accusations ont conduit à la rupture des accords diplomatiques entre la France et le Rwanda pendant de nombreuses années.
Entre 2006 et 2009, des efforts de rapprochement ont été entrepris. Une commission mise en place a conclu en 2021 à la responsabilité de la France dans le génocide. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a souligné que chacun devrait reconnaître ses responsabilités.
Lors du 30e anniversaire du génocide, le président Paul Kagamé a critiqué la communauté internationale pour son inaction. Il a allumé la flamme du souvenir au Memorial du Gisozi, marquant ainsi le début de la semaine commémorative.
Pendant cette semaine de commémoration, la musique est interdite dans les lieux publics et à la radio. Les événements sportifs et les films ne sont diffusés à la télévision que s’ils sont liés aux commémorations. Le Rwanda poursuit son travail de réconciliation, notamment par le biais des tribunaux communautaires créés en 2002.
Notre Afrik
Le président centrafricain, faustin archange touadéra, a pris cette décision alors que les recherches se poursuivent tant bien que mal. assise sous une véranda entourée de sa famille, brigitte imilymako peine à articuler ses mots. c’est la troisième épouse du chef de village, dont les funérailles étaient organisées vendredi 19 avril 2024. c’est à ce...
A travers le réseau standard gauge railway (sgr), le gouvernement compte faciliter le transport des personnes et des biens jusqu’aux pays voisins qui côtoient le port de dar es-salaam. le premier train électrique à se doter d’une ambition internationale a récemment effectué un voyage inaugural entre dar es salaam et morogoro, transportant 1400 passagers lors...
Selon le dernier bilan de l’ocha datant du 4 octobre, ces débordements ont fait 576 morts et touché plus de 1,9 million de personnes, soit plus de 10 % de la population. le gouvernement du tchad a lancé ce mercredi 9 octobre un appel à la mobilisation générale face aux inondations meurtrières causées par des...
La jeune fille était portée disparue depuis le mercredi 2 octobre, et sa mère avait lancé l’alerte sur les réseaux sociaux à travers une vidéo publiée sur tik tok. la mobilisation tous azimuts concernant le cas d’alexandra martine diengo lumbayi a démarré dès l’annonce de sa disparition par sa maman. dans une vidéo diffusée sur...