Réchauffement climatique : vague de chaleur sur l’Afrique

Du Soudan du Sud, en passant par le Burkina Faso ou encore le Cameroun, les pays africains sont confrontés à de grandes montées de chaleurs. Au soudan du Sud le gouvernement ferme les écoles pour deux semaines.

45 °C c’est le chiffre qui pousse le Soudan du Sud à fermer les écoles sur son territoire lundi 18 mars 2024. Le gouvernement de ce pays de l’Afrique de l’Est a lancé une alerte à la canicule en raison d’une vague de chaleur inédite. La ministre de la santé Yolanda AWEL DENG a par ailleurs recommandé aux parents une surveillance particulière sur leurs enfants. Ils doivent empêcher leurs enfants de jouer à l’extérieur pendant des périodes prolongées et détecter les signes d’épuisement par la chaleur. La ministre a également conseillé à la population de bien s’hydrater.  Selon les prévisions métrologiques cette situation que traverse le Soudan du Sud pourrait durer deux semaines.

Le climat est actuellement le même en Afrique de l’Ouest. A Ouagadougou au Burkina Faso, les températures avoisinent  les 40 et 42 °C. « On se croirait au dessert », confie une habitante. Pour échapper à la canicule, plusieurs se déplacent couvert. Apprend-on. Prendre son bain plusieurs fois la journée est recommandé « si tu es à la maison tu peux te laver trois à quatre fois. Maintenant si tu es au travail, tu peux t’asperger ou te laver le visage de temps en temps », explique un habitant de Ouagadougou.

Cette situation les populations de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun la connaissent bien. A défaut de dormir dehors pour profiter un peu du vent, il faut mouiller sa couette à chaque fois qu’elle est asséchée.  En cette période de saison sèche les températures vont de 40 à 43°C. « Nous avons fait deux semaines étant à 43°C. Mais depuis hier il y a un épais brouillard de poussière accompagné d’un vent sec qui a diminué l’intensité de la chaleur à 39 °C », informe Benjamain EPOH EPOH qui vit à Maroua.

Pourtant il y a cinq ans, le degré de chaleur n’était pas aussi accru. Selon les experts en écologie, l’Afrique serait victime de l’occident un des gros producteur de gaz à effet de serre dans le monde. « L’Afrique est à peine à 4% des émissions globales de gaz à effet de serre dans le monde. Nous souffrons à cause de l’occident », informe Didier YIMKOUA, Directeur du Centre de formation professionnelle aux métiers de l’environnement à Douala au Cameroun.

Face à ces conséquences liées d’une part au réchauffement climatique et d’autres parts à l’action humaine comme le souligne l’écologiste, des solutions sont envisageables. La  principale étant le reboisement. « Il faudrait d’abord  s’adapter à ce que le climat nous impose. Après la canicule vient souvent de fortes averses. Il faudrait donc que ces pays du sahel concernés disposent de grands drains. Il faut aussi  curer les caniveaux et planter des arbres en attendant les pluies afin d’éviter les inondations, les éboulements de terrains et autres», a –t-il ajouté.

Selon le programme des nations unies pour l’environnement les plus gros producteurs de gaz à effet de serre dans le monde en 2022 sont la Chine, Les Etats-Unis, l’Inde et l’UE27.

Tatiana Kuessie