Série : qui sont les candidats à la présidentielle sénégalaise de 2024 ? 1ere partie

19 candidats sont en lice pour le fauteuil de président de la République du Sénégal. Le successeur de Macky SALL sera connu à l’issue du scrutin au soir du 24 mars prochain.  Dans cette première partie de notre série, on vous présente cinq profils.

Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal, 19 candidats entrent en lice lors d’une élection présidentielle. Ils étaient 5 lors de la dernière présidentielle en 2019, 14 en 2012, 15 en 2007, 8 en 2000 et 1993.

C’est également la première fois que le président sortant ne se présente plus comme candidat. Macky SALL, actuel président du Sénégal, après avoir brigué deux mandats a décidé de ne plus se présenter à l’élection. Il laisse ainsi au peuple de faire le choix de celui qui sera son cinquième chef d’Etat.

La campagne présidentielle a été lancée  il y a plus d’une semaine. Les candidats ont ainsi rencontré les populations qu’ils entendent servir et présenter leurs ambitions.

Anta BABACAR NGOM, le porte-drapeau des femmes sénégalaises

Agée de 40 ans, la candidate du mouvement Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC) Anta BABACAR NGOM compte briser les barrières en devenant la première femme présidente de la République au Sénégal.

Le programme de la directrice générale du groupe avicole Sedima s’articule autour de la création d’emplois à travers l’aide au secteur privé, la protection de l’environnement, la gratuité des soins pour les plus vulnérables. Elle entrevoit   une réforme du système éducatif en introduisant l’usage et l’apprentissage des langues locales.

Anta BABACAR-NGOM copy right (Senegal vote)

Anta BABACAR-NGOM copy right (Senegal vote)

Amadou BA, le candidat de la majorité présidentielle

L’ancien premier ministre du gouvernement de Macky SALL est le candidat de la majorité présidentielle. A 63 ans, le candidat prône le changement et la continuité.

Amadou BA est un inspecteur des impôts sorti de l’École nationale d’administration et de magistrature de Dakar. De 2013 en 2019, il est tour à tour directeur général des impôts et Domaines,  ministre de l’Économie et des Finances. Jusqu’à  2020, il est le ministre des Affaires étrangères.

Il promet la création des emplois grâce aux accords public-privé, aux investissements dans l’agriculture, l’industrie, les infrastructures et les énergies renouvelables.

Adamou BA copy right (Le Monde)

Adamou BA copy right (Le Monde)

 

Idrissa SECK, alias Idy

A 65 ans, l’ex maire de Thiès et ancien premier ministre du gouvernement d’Abdoulaye WADE se présente à l’élection pour la quatrième fois consécutive.

Arrivé deuxième en 2019, il décide de rallier la majorité présidentielle. Ce qui lui permet d’obtenir le poste de président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), jusqu’en avril 2023.

En 2024, Idrissa SECK est de nouveau en lice pour la magistrature suprême mettant ainsi fin à sa collaboration le parti Démocratique Sénégalaise. Il veut  accélérer le processus de création d’une monnaie commune aux pays d’Afrique de l’Ouest. La renégociation des accords de pêche avec la Mauritanie, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Sierra Leone est également l’une de ses priorités.

Idrissa SECK copy right (Anadolu Ajansi)

Idrissa SECK copy right (Anadolu Ajansi)

Khalifa ABABACAR SALL, le candidat de la reconstruction et de la réconciliation de l’unité nation

L’ancien maire de Dakar âgé de 68 ans est l’un des favoris de cette présidentielle. Condamné en 2018 à cinq ans de prison ferme et 5 millions de FCFA d’amende pour les délits d’escroquerie et de détournement de deniers publics, le leader de la coalition Taxawu Sénégal n’avait pas participé à la présidentielle de 2019.

Pour que sa candidature soit acceptée, Khalifa SALL a bénéficié de la modification des articles L28 et L29 du code électoral suite au dialogue national que le pouvoir avait initié en mai 2023, en vue de la présidentielle 2024. Cette nouvelle loi autorise une réhabilitation des droits civiques et politiques des personnes condamnées à des peines conduisant à leur inéligibilité.

Pour cette présidentielle 2024, il se présente comme étant le candidat de la reconstruction, de la réconciliation et l’unité de la nation.

Il propose entre autre de consacrer au moins 1000 milliards de francs Fca du budget national annuel à l’agriculture, de renégocier les accords de pêche.

Khalifa-SALL copy right (Wakat Séra)

Khalifa-SALL copy right (Wakat Séra)

Mahammed Boun Abdallah DIONNE, dit double bouton

L’ex Secrétaire général de la présidence  Mahammed DIONNE âgé de 65 ans est le candidat de la Coalition Dionne.

Il promet une plus grande indépendance de la justice et le renforcement du secteur sanitaire en donnant la possibilité à tous les sénégalais d’avoir accès aux soins grâce à la mise en place d’une assurance maladie universelle.

Mahammed DIONNE copy right (Linkedin Senegal)

Mahammed DIONNE copy right (Linkedin Senegal)

Tatiana Kuessie