Ileana Santos Une voix et une foi pour l’Afrique

Ileana Santos

Ileana Santos

Cette jeune entrepreneure franco-togolaise est une ardente militante de la cause africaine qui se refuse à tout fatalisme et croit en la capacité de la jeunesse à changer la trajectoire du continent.

Ileana Santos est né au Togo. Elle y a grandi et fait l’apprentissage de la vie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Issue d’une famille plutôt aisée dans le contexte local (père enseignant de Droit et mère consultante en technologies de l’information), elle a eu un parcours scolaire et académique sans anicroches qui a culminé en 2018 avec l’obtention d’un master en Management (spécialité stratégie & innovation) en 2018 à l’Ecole de Management de Lyon en France. Ileana Santos aurait pu se complaire dans un relatif confort et se trouver un job juteux. Mais c’est contraire aux valeurs que lui ont inculquées ses parents. « Je suis née et j’ai grandi à Lomé. J’ai toujours vu mes parents donner de leurs temps pour les autres, s’engager dans des associations et partager. Quelque part, j’ai été inspirée par ces modèles… » déclare-t-elle. Et justement sa vie est associée au mot engagement !

La native de Lomé qui s’est bien intégrée en France, a cofondé fin 2020, avec la Marocaine Amina Zakhnouf, l’incubateur de politiques publiques « Je m’engage pour l’Afrique » (JMA). Cette structure se veut une force de proposition au service de la jeunesse du continent. Ileana Santos et Amina Zakhnouf ont entrepris de faire changer la perception qu’a la jeunesse du continent, de la relation entre l’Afrique et l’Europe. « Nous avons démarré cette avec l’ambition de donner à chaque citoyen intéressé par les relations euro-africaines et par le développement de l’Afrique, un espace qui donne du sens et de l’utilité à son parcours, tout en mettant ses compétences et ses convictions au service de l’intérêt général. » affirme la jeune dame dont l’investissement et la combativité lui ont valu d’être nommée en 2022, dans le classement Forbes Afrique des 30 personnalités africaines de moins de 30 ans les plus influentes.

En somme ses idées ont fait mouche. Pour elle, le développement des nations africaines actuelles est lié à trois facteurs : la compétitivité, la cohésion sociale et l’innovation. Et la jeunesse a un rôle déterminant à jouer dans tout ce qui est entrepris. Je m’engage pour l’Afrique (JMA), est donc cet incubateur de politiques publiques citoyen qui vise à construire un cercle vertueux d’idéation et à vulgariser des politiques publiques pour une Afrique conquérante et performante. JMA, c’est surtout un ensemble de 50 experts et formateurs bénévoles, 15 membres en charge du pilotage opérationnel, 7 membres du Conseil d’administration et une communauté de plus de 10 000 followers sur l’ensemble de ses canaux de diffusion

Concrètement, il est question de lancer un appel aux experts de tous bords, afin qu’ils soumettent des propositions aux décideurs publics, induisant une implication socio-économique plus forte des diasporas africaines sur le continent. Selon Ileana Santos, « les nouvelles générations sont particulièrement actives, concernées et créatrices de valeur, mais elles ne sont pas assez conviées aux tables de réflexion du débat public entre l’Afrique et l’Europe. A cela, s’est ajoutée une réalité : les rouages et complexités de la politique publique ne sont pas maîtrisés par tous. » Dès lors, les jeunes doivent prendre leurs responsabilités en tant que citoyens pour pallier les insuffisances éventuelles des dirigeants actuels. Davantage, l’Afrique doit se sauver elle-même et l’Europe ne peut que l’accompagner dans cette dynamique résume-t-elle. Et il faut envisager un futur avec des relations gagnant-gagnant et pour l’Afrique et l’Europe. Ileana Santos ne rate en tout cas aucune occasion pour porter ce message.

Vanessa ITGNIA