Start-up africaine

Togo : Gozem décroche un financement de 400 millions de FCFA

ECONOMIE
Publié le 18 avril 2025
post image

Grâce à ce financement d’Ecobank, la startup africaine spécialisée dans la mobilité et les services numériques en Afrique de l’Ouest et du Centre annonce l’acquisition 57 véhicules pour renforcer son programme V+.

Ecobank Togo vient d’accorder un financement de 400 millions de FCFA à Gozem. Dans le communiqué de presse publié à cet effet, l’on apprend que l’entreprise a acquis 57 véhicules auprès de CFAO Mobility Togo pour renforcer son programme V+, destiné à ses chauffeurs partenaires. On peut y lire que ce partenariat stratégique s’inscrit dans une démarche conjointe d’autonomisation économique et de transformation durable du secteur des transports.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Changer la vie des chauffeurs partenaires

Le programme V+, pilier de la stratégie sociale de Gozem, permet aux chauffeurs partenaires, appelés « Champions », d’acquérir progressivement leur propre véhicule. Ce modèle d’inclusion économique favorise leur autonomisation financière et leur stabilité professionnelle. Depuis son lancement, V+ a permis à des centaines de chauffeurs à travers l’Afrique de devenir propriétaires de leurs véhicules, améliorant ainsi leurs revenus, leur qualité de vie et la qualité de service offerte aux usagers. Grâce au financement d’Ecobank, 57 nouveaux Champions togolais bénéficient désormais de véhicules neufs, leur permettant d’opérer dans de meilleures conditions.

Pour Ange Amegnikou, Country Manager de Gozem Togo, « Le programme V+ représente bien plus qu’une simple initiative de financement. Il s’agit d’un levier de transformation pour nos Champions, leur permettant de construire une carrière durable, d’améliorer leur autonomie financière et de participer activement au développement économique local. »

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Un partenariat tourné vers l’impact économique local

«Pour Ecobank Togo, l’octroi de ce crédit n’est pas une simple transaction financière. Il est l’engagement constant de la banque à soutenir des initiatives qui permettent d’avoir un impact direct sur la population,» déclare Fatim Sow CISSE, Chef division des Grandes entreprises locales, représentant le Directeur de la Banque commerciale.

Lire : Togo : l’OCDE épingle la gestion économique du régime Gnassingbé

CFAO Mobility Togo, partenaire technique du projet, a fourni les véhicules neufs adaptés aux besoins des Champions. Pour Boubacar Barry, Directeur Général de CFAO Mobility Togo, cette opération reflète une vision commune « La mobilité est un moteur essentiel de développement. En fournissant des véhicules de qualité à des initiatives comme le programme V+ de Gozem, nous contribuons à bâtir un écosystème de transport plus efficace, plus sûr et plus inclusif pour tous les Togolais.»

Faciliter la mobilité en Afrique

Présente au Togo, au Bénin, au Gabon et au Cameroun, Gozem poursuit sa croissance depuis 2018 avec plus d’un million de téléchargements et 20 millions de trajets effectués dans 16 villes. À travers ses services intégrés transport, e-commerce et solutions financières l’entreprise s’impose comme un acteur central de la transformation numérique en Afrique francophone.

Annie Payep Nlepe

 

Articles similaires

Bourse
image goes here
ECONOMIE

La maison-mère du groupe bgfibank, lancera le 31 juillet 2025, une offre publique de vente (opv) sur 1 573 536 actions, représentant 10 % de son capital. le prix unitaire fixé à 80 000 fcfa place cette ipo parmi les plus onéreuses de la région, juste derrière celle de bange bank en 2022 (206 220...

PIB
image goes here
ECONOMIE

Le secteur primaire enregistre la plus forte baisse, avec un recul de 4,1 %, principalement lié à la chute de 7,1 % de l’activité agricole. l’économie du sénégal a connu un ralentissement au premier trimestre 2025, avec une baisse de 1,2 % du pib réel par rapport au dernier trimestre de 2024, selon les chiffres...

Emplois informels
image goes here
ECONOMIE

Cette donnée résulte d’entretiens et d’analyses de rapports réalisés par l’agence française de développement en partenariat avec le cabinet bearing point. en février 2025, l’agence française de développement (afd) a publié une étude approfondie sur les industries créatives et culturelles (icc) à l’échelle mondiale. ce rapport, réalisé en partenariat avec le cabinet bearing point, offre...

image goes here
ECONOMIE

Le premier ministre ousmane sonko qui en a fait l’annonce a indiqué souhaiter que ces contrats pétroliers, gaziers et miniers bénéficient davantage aux populations. le pays est devenu producteur de pétrole en juin et doit commencer à exploiter son gaz naturel au second trimestre 2024. classé parmi les 25 états les moins développés au monde,...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection