Bourse

Bourse : BGFI Holding fixe le prix de son action à 80 000 FCFA pour son entrée sur les marchés

ECONOMIE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 19 juillet 2025
post image

La maison-mère du groupe BGFIBank, lancera le 31 juillet 2025, une offre publique de vente (OPV) sur 1 573 536 actions, représentant 10 % de son capital.

Le prix unitaire fixé à 80 000 FCFA place cette IPO parmi les plus onéreuses de la région, juste derrière celle de Bange Bank en 2022 (206 220 FCFA par action). En fixant un tel niveau d’entrée, BHC affirme son positionnement institutionnel solide, mais soulève dans le même temps des interrogations sur la réelle accessibilité de l’opération au grand public. En effet, dans un espace financier régional encore peu mature, où la culture boursière reste embryonnaire, cette valorisation pourrait dissuader les petits épargnants.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un signal pour le marché, mais un défi d’inclusion

Cette opération, saluée comme un signe de dynamisme pour la BVMAC, remet au goût du jour une problématique récurrente : la faible accessibilité des titres pour les investisseurs individuels. La cherté des actions limite de facto l’implication des populations non initiées, malgré la volonté affichée des autorités de démocratiser l’investissement.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Pour répondre à ce déficit d’accessibilité, la BVMAC planche depuis plusieurs années sur la mise en œuvre du fractionnement des titres. Cette technique consiste à diviser la valeur unitaire d’une action en augmentant le nombre total d’actions disponibles, sans changer la valeur globale de l’entreprise. L’objectif est double : fluidifier les échanges et attirer une base plus large d’investisseurs. « Une entreprise qui dispose de 1 000 actions à 2 500 FCFA peut décider d’opérer un fractionnement par cinq, ce qui donne 5 000 actions à 500 FCFA », explique Louis Banga Ntolo, directeur général de la BVMAC.

Une ambition de démocratisation du marché financier

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus vaste visant à élargir l’assiette des actionnaires dans la sous-région. Actuellement, on estime à 10 000 le nombre de comptes-titres ouverts à la BVMAC, un chiffre que la Bourse ambitionne de multiplier. Des leaders communautaires, comme la présidente de l’association des femmes Bayam Sellam du Cameroun, ont exprimé leur intérêt pour la Bourse, conditionnant toutefois la participation de leurs membres, près de 3 millions de femmes, à la mise en place effective du fractionnement.

Lire : Croissance : l’Afrique sur la voie d’un essor économique durable en 2025

En définitive, si l’introduction de BGFIBank constitue une avancée stratégique majeure pour la place financière régionale, elle illustre également la nécessité de réformes concrètes pour ouvrir plus largement l’investissement boursier à toutes les couches de la population.

Articles similaires

Beac
image goes here
ECONOMIE

La banque des états de l’afrique centrale (beac) a enregistré une progression remarquable de ses avoirs extérieurs nets en 2024, atteignant 3 693,5 milliards fcfa (5,63 milliards d’euros) en fin d’année. cette hausse de 14,1 % sur un an, selon son rapport annuel, reflète un redressement relatif des équilibres extérieurs, porté par une reprise modérée...

Électricité en Afrique
image goes here
ECONOMIE

C’est une avancée majeure qui devrait permettre, selon le président umaro sissoco embalo, de couvrir entièrement les besoins en électricité de bissau, la capitale souvent confrontée à de sévères coupures de courant. ce projet d’interconnexion s’inscrit dans le cadre de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve gambie (omvg), qui regroupe les quatre pays riverains....

image goes here
ECONOMIE

Avec des résultats financiers records pour l’année 2023 et une augmentation significative de son capital autorisé, l’organisme a renforcé sa capacité à financer des projets ambitieux pour le développement de l’afrique. seule institution financière notée aaa sur le continent, le groupe de la banque africaine de développement est « en très bonne santé financière »,...

Industrie textile
image goes here
ECONOMIE

Malgré la suspension pour trois mois des taxes douanières américaines sur les produits exportés vers les états-unis, l’inquiétude gagne du terrain dans les zones franches industrielles de madagascar. cette décision temporaire, en attendant de nouvelles négociations avec washington, n’a pas suffi à apaiser les craintes des 180 000 travailleurs du secteur textile, un pilier de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection