Cette donnée résulte d’entretiens et d’analyses de rapports réalisés par l’Agence française de développement en partenariat avec le cabinet Bearing Point.
En février 2025, l’Agence française de développement (AFD) a publié une étude approfondie sur les industries créatives et culturelles (ICC) à l’échelle mondiale. Ce rapport, réalisé en partenariat avec le cabinet Bearing Point, offre un aperçu détaillé de l’impact économique des ICC en Afrique. D’après l’étude, les industries créatives et culturelles génèrent en moyenne 45,3 milliards de dollars de revenus annuels sur le continent. Cette étude stratégique, fruit d’entretiens et d’analyses de rapports existants, permet d’offrir une vision plus précise de ce secteur souvent difficile à quantifier.
En Afrique du Nord, les ICC génèrent environ 14,995 milliards de dollars et créent 770 350 emplois, dont près de 60 % sont dans le secteur informel. Les principaux pays de la région en termes de revenus et d’emplois dans ce secteur sont l’Égypte, suivie de l’Algérie et du Maroc. En Afrique subsaharienne, les ICC génèrent 30,36 milliards de dollars et créent 15,1 millions d’emplois, dont une grande majorité (88 %) sont informels. Les pays les plus actifs dans la génération de revenus par les ICC sont l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Éthiopie. Quant aux emplois, le Nigeria se distingue, suivi de près par la RD Congo et l’Afrique du Sud.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Des opportunités de croissance
Ces chiffres offrent une perspective plus précise sur l’économie des ICC en Afrique, un secteur difficile à évaluer. Par exemple, le rapport de la CNUCED, « The Creative Economy Outlook 2024 », mentionnait que les exportations de biens culturels africains rapportaient 4 milliards de dollars. Cela montre que le continent dispose d’un potentiel de revenus plus élevé dans ce domaine.
Lire : Afrique : 47 milliards de dollars d’investissements privés dans les infrastructures entre 2012 et 2023
L’une des solutions pour maximiser ces revenus est de favoriser la formalisation des emplois dans les ICC. Actuellement, avec la majorité des emplois étant informels, les travailleurs et leurs créations ne bénéficient pas toujours d’une protection adéquate, ce qui freine l’expansion du secteur.