Benin

Bénin : mobilisation d’un milliard de dollars grâce à un eurobond et un prêt commercial

ECONOMIE
Publié le 20 janvier 2025
post image

Ces opérations font du pays la première nation africaine à émettre de la dette souveraine en cette année 2025.

Le Bénin a réussi à lever 1 milliard de dollars en émettant de la dette souveraine sur les marchés internationaux. Il devient ainsi le premier pays africain à réaliser une telle opération en 2025. Cette mobilisation de fonds se compose de deux opérations simultanées qui visent à répondre aux besoins de financement du pays pour l’année 2025. Ces besoins sont estimés à environ 1,9 milliard de dollars (1200 milliards de Fcfa ).

Bénin : mobilisation d'un milliard de dollars grâce à un eurobond et un prêt commercial

Le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni

Parmi ce montant, 610 milliards de FCFA vont être dédiés à des émissions de dettes à moyen et long terme et 545 milliards vont être levés sur le marché financier régional. Ceci inclut les bons du Trésor (BAT) et les obligations assimilables du Trésor (OAT). Les fonds levés vont servir à financer des projets stratégiques alignés avec les objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les secteurs clés du programme d’actions du gouvernement béninois. Le ministère de l’Économie et des Finances a précisé que ces investissements visent à stimuler la croissance et à répondre aux priorités nationales de développement.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Détails de l’émission obligataire

La première opération, une émission obligataire de 500 millions de dollars, s’étend sur une période de 16 ans, soit trois années de plus que l’émission précédente de février 2024, où le Bénin avait levé 750 millions de dollars. En outre, cette émission a offert un coupon de 6,48%, soutenu par une couverture dollar-euro sur la totalité du montant. Grâce à cette  stratégie, la demande a été sept fois supérieure à l’offre initiale, le livre d’ordres atteignant ainsi 3,5 milliards de dollars.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp

Bien que le taux d’intérêt sans couverture n’ait pas encore été dévoilé, l’émission précédente en 2024 avait affiché un coupon en euros de 6,50%, ce qui correspondait à un taux de 7,96% en dollars. Selon les autorités béninoises, l’intérêt manifeste des investisseurs a permis de réduire le rendement de l’émission de 75 points de base, par rapport aux rendements plus élevés observés précédemment.

Un prêt commercial avantageux de 500 millions d’euros

Parallèlement à l’émission obligataire, le Bénin a conclu un accord de prêt commercial de 500 millions d’euros avec Deutsche Bank. Il a bénéficié d’un taux favorable de 6% et d’une maturité de 15 ans. Ce prêt est garanti partiellement par 200 millions d’euros fournis par l’Association internationale de développement (IDA). Une partie de ce financement va être utilisée pour racheter une portion de l’eurobond 2032 du pays. Cette opération va permettre de réduire le coût du service de la dette, tout en allongeant la maturité moyenne de celle-ci, selon les autorités de Cotonou.

Lire : Afrique : le marché des jeux vidéo génère plus d’un milliard de dollars de revenus en 2024

Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, a précisé que la dette publique du pays représente 53,7% du PIB et que le déficit budgétaire est maîtrisé. Il a également indiqué que l’âge moyen de la dette publique se situe à environ 8,9 ans, avec un taux moyen de 3,4% à la fin de l’année 2024. Dans le cadre de ces opérations, le Bénin cherchait à lever jusqu’à 250 millions d’euros à travers des obligations émises en euros, avec un taux de 4,875%. Les clôtures financières des deux opérations sont prévues pour les 23 et 29 janvier 2025, respectivement pour l’émission obligataire et le rachat des obligations.

Notre Afrik

Articles similaires

Transport aérien
image goes here
ECONOMIE

Le rapport annuel 2025 de l’iata révèle que ce chiffre, encore modeste à l’échelle mondiale, marque néanmoins un redressement encourageant pour un secteur longtemps en difficulté sur le continent. en 2024, les compagnies aériennes africaines ont enregistré un bénéfice net de 200 millions de dollars, une première depuis la pandémie de covid-19. ce chiffre, encore...

EMAPE
image goes here
ECONOMIE

Le rapport de l’itie publié en décembre 2024 révèle qu’en 2022, le secteur minier a contribué à hauteur de 46 % des exportations et 1,61 % des recettes budgétaires. en 2022, les revenus miniers générés par le gouvernement centrafricain ont atteint 1,99 milliard fcfa (environ 3,1 millions de dollars). ce montant est trois fois supérieur...

Industrie Agroalimentaire
image goes here
ECONOMIE

Dans un communiqué officiel publié le mercredi 2 avril, il a été annoncé que la suspension, applicable à l’ensemble du territoire national, restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. cette mesure vise à renforcer le développement de l’industrie de transformation locale, un secteur stratégique pour l’économie nationale. elle résulte d’une initiative conjointe des ministères de l’industrie,...

Finances
image goes here
ECONOMIE

À la quatrième conférence internationale sur le financement du développement de séville, les représentants africains ont défendu quatre priorités dont l’allègement de la dette, financements concessionnels, financement climatique et capitaux privés. réunis à séville, en espagne, pour la quatrième conférence internationale sur le financement du développement (ffd4), les pays africains ont lancé un appel en...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection