Gambie : le débat sur l’excision renvoyé devant une commission

Les défenseurs des droits de l’homme en Gambie redoutent que l’adoption de ce projet de loi vienne annuler des années de travail abattu pour protéger les filles et les femmes.

La préservation de la pureté religieuse et la sauvegarde des normes et des valeurs culturelles, sont les motifs évoqués par les députés gambiens pour renvoyer le débat sur l’excision en cours au parlement, devant une autre commission.

La décision prise par les parlementaires ne fait pas l’unanimité. Les défenseurs des droits de l’homme gambiens trouvent en cela une ouverture à la reconsidération d’autres lois comme celle sur le mariage des enfants et sur la violence domestique. Selon ces derniers, il s’agit d’un cycle de contrôle de la femme et de son corps. Aucun rapport avec la religion ou autres raisons évoquées d’après eux.

L’adoption de ce projet de loi remettrait en cause le travail de longue haleine effectué par les défenseurs des droits de l’homme depuis plusieurs années. Ils redoutent que les filles et les femmes soient à nouveau exposées à cette pratique qui n’est pas sans conséquences sur leur santé.

Tatiana Kuessie