Pendant dix jours, la cheffe tentera de cuisiner 12 000 plats, soit 1 000 repas par jour. Ces plats seront ensuite redistribués aux personnes déplacées internes (PDI), aux hôpitaux, ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et aux militaires.
C’est un défi de taille qu’a lancé la cheffe cuisinière burkinabè, Djénébou Banao, le 2 décembre 2025, en entamant un marathon culinaire exceptionnel. Durant douze jours, elle va tenter de battre le record Guinness en préparant 12 000 plats, soit 1 000 repas par jour. Cette aventure culinaire a officiellement débuté à la Maison du Peuple de Ouagadougou, et mettra à l’épreuve l’endurance et la passion de la cheffe pour l’art culinaire.

Un challenge culinaire ambitieux
L’objectif selon elle est d’inscrire son nom dans les annales du Guinness World Records en réalisant l’exploit de cuisiner 12 000 plats en 12 jours, soit une cadence impressionnante de 1 000 plats par jour. Durant cette compétition de dix jours, Djénébou Banao cuisinera sans relâche, n’accordant que cinq minutes de pause chaque heure. Cet exploit est une première au Burkina Faso, et constitue une véritable prouesse non seulement sur le plan culinaire mais aussi sur celui de l’endurance physique et mentale.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Une passion et un engagement au service du Burkina Faso
Sur ses réseaux sociaux, la cheffe Banao a su galvaniser son public, partageant ses ambitions avec enthousiasme. Sur sa page Facebook, elle a écrit qu’«aujourd’hui, le Burkina Faso entre officiellement dans l’arène mondiale. À la Maison du Peuple, Djénébou Banao engage son endurance, sa passion et son courage dans un marathon culinaire jamais tenté sur nos terres. Le Guinness World Record démarre. Le chrono est froid… mais le pays, lui, est en ébullition».

Elle a aussi lancé un appel à la solidarité nationale, invitant tous les Burkinabè à soutenir cette démarche exceptionnelle, qu’elle qualifie de «solidaire et patriotique». « C’est lancé et je suis confiante que grâce aux soutiens de tous, j’y arriverai », a-t-elle affirmé.
Lire : Côte d’Ivoire : Guinness World Records ne valide pas le marathon culinaire de Zeinab Bancé
Des plats au service des plus défavorisés
Au-delà de la performance sportive et culinaire, cette aventure a une dimension humanitaire. Tous les plats cuisinés par Djénébou Banao seront distribués à ceux qui en ont le plus besoin. Les repas seront destinés aux personnes déplacées internes (PDI), aux hôpitaux, ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et aux militaires. En outre, une partie des mets sera également destinée aux bénéficiaires de l’initiative Faso Mêbo, un programme national de solidarité.







