Le classement IMD World Talent 2025 identifie le Botswana, la Namibie, le Kenya, le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud comme les économies africaines qui attirent le mieux les jeunes talents.
Le IMD World Talent Ranking 2025, publié le mardi 9 septembre 2025 par l’Institut international pour le management, l’IMD de Lausanne, désigne le Botswana, la Namibie, le Kenya, le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud parmi les économies africaines les plus compétitives pour attirer et retenir les talents.
L’étude analyse 69 pays selon 31 indicateurs regroupés en trois catégories clés, dont le développement des talents locaux, l’attractivité pour les talents étrangers et la disponibilité des compétences dans le vivier local. Ces indicateurs incluent les dépenses publiques en éducation, le ratio élèves‑enseignants, l’investissement dans la formation continue, ainsi que la qualité des infrastructures de santé. Ils étudient la capacité à attirer des cadres internationaux, le coût de la vie, les incitations financières, les salaires, la fiscalité, et l’indépendance de la justice. Enfin, ils évaluent la disponibilité de cadres qualifiés, les compétences linguistiques, le nombre d’étudiants étrangers, ou encore les diplômés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Une méthodologie mêlant données et perceptions
Le classement combine des indicateurs chiffrés (PIB, salaires, dépenses publiques…) avec une enquête auprès de 6 162 cadres supérieurs. Ces derniers ont été interrogés sur les facteurs décisifs qu’ils prendraient en compte pour s’expatrier. Ils ont parlé de la rémunération, de la stabilité politique, de l’environnement réglementaire, de l’infrastructure, et de l’adéquation culturelle.
Lire : Douala : un parc technologique pour former 10 000 talents africains d’ici 2030
Le Botswana, 48ᵉ mondial, est la première économie africaine, notamment grâce à ses efforts dans l’attractivité envers les talents étrangers, stimulés par un coût de vie modéré et une justice relativement indépendante. Viennent ensuite la Namibie (52ᵉ mondial), le Kenya (55ᵉ), pour sa première participation au classement, le Nigeria (56ᵉ), le Ghana (61ᵉ) et l’Afrique du Sud (62ᵉ), initialement le seul pays africain présent jusqu’en 2018. Au niveau global, la Suisse conserve la première place pour la cinquième année de suite, suivie du Luxembourg et de l’Islande.