Le 26 décembre 2024, les autorités ont condamné les propos du responsable en charge de l’Administration et de l’Équipement, qualifiant les tirailleurs de « traîtres » lors d’une interview le 21 décembre.
Le gouvernement sénégalais a exprimé son désaveu jeudi 26 décembre 2024 à l’encontre de l’un de ses ministres qui avait qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres ». Le ministre de l’Administration et de l’Équipement, Cheikh Oumar Diagne, a déclaré lors d’une interview diffusée sur la chaîne locale Fafa TV le 21 décembre 2024 que ceux qui rendent hommage aux tirailleurs « ignorent ce qu’étaient réellement ces soldats coloniaux ».
Commémoration du massacre de Thiaroye 2024
Cette déclaration a choqué l’opinion publique, et le porte-parole du gouvernement, Moustapha Njekk Sarré, a vivement réagi. « Cette déclaration est très regrettable ; je suis complètement en désaccord avec ce que M. Diagne a dit ; pour moi, les tirailleurs sont des héros de la Nation », a-t-il affirmé sur la station de radio RFM.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Il a également soulevé une question concernant les motivations du ministre, soulignant qu’« il n’y a pas si longtemps, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a organisé une grande cérémonie en l’honneur des tirailleurs ». Cette prise de position a d’autant plus choqué que le contexte récent témoigne d’un hommage officiel à ces anciens combattants.
Réactions indignées des descendants des tirailleurs
Un collectif représentant les descendants des tirailleurs sénégalais, mené par l’ex-ministre Lamine Bâ, a exprimé son indignation à l’égard des déclarations de Cheikh Oumar Diagne. Lors d’une conférence de presse à Dakar, Thierno Birahim Guèye, un autre porte-parole du collectif, a dénoncé des propos « insultants et honteux ». « Nous demandons son renvoi, car il n’a plus sa place dans la République », a-t-il ajouté. Les réactions ont également été vives sur les réseaux sociaux et dans les médias, où de nombreux citoyens réclament la démission du ministre.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Cette année, le Sénégal a commémoré de manière particulièrement marquante les événements du 1ᵉʳ décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar. Par ailleurs, ce jour-là, les troupes coloniales françaises ont ouvert le feu sur des tirailleurs venus des colonies, dont le Sénégal, qui revenaient d’Europe et réclamaient des arriérés de solde. Ce massacre, qui a marqué l’histoire du pays, est toujours entouré de zones d’ombre.
Lire : Sénégal : une action en justice intentée contre l’ex-président Macky Sall
Le nombre exact de victimes, leur identité et les lieux de leur inhumation restent flous. Les autorités françaises de l’époque avaient reconnu la mort de 35 tirailleurs, mais plusieurs historiens estiment que le nombre réel des victimes pourrait atteindre 400.
Notre Afrik avec AFP
Dans le sud-kivu, des centaines de personnes se sont rassemblées dans un stade de la ville pour s’enrôler afin de rejoindre les rangs des milices combattant aux côtés de l’armée congolaise. comme des centaines d’autres jeunes, juvenal bahati muhigirwa ndagano a rejoint les rangs des milices combattant aux côtés de l’armée congolaise, vendredi 31 janvier...
sans surprise, l’une des premières recommandations du dialogue inter-malien appelle à prolonger la durée de la période de transition. dans l’optique de stabiliser son pays en proie aux attaques des groupes jihadistes, le colonel assimi goïta, président de la transition au mali, ne compte pas céder le pouvoir. alors qu’ils avaient promis de faire...
Lors de ses vœux au corps diplomatique, le président a exprimé son souhait de poursuivre son œuvre, tout en reconnaissant ne pas encore avoir pris de décision. le président ivoirien alassane ouattara a exprimé ce jeudi 9 janvier 2025 son souhait de « continuer à servir » son pays, tout en précisant qu’il n’avait pas encore pris...
Pendant trois jours, les hauts responsables militaires de la région vont discuter des moyens de renforcer les capacités des états membres face aux groupes extrémistes violents. la 43ᵉ réunion ordinaire du comité des chefs d’état-major des armées des pays membres de la communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (cedeao) a débuté ce mardi...