Lancement de campagne

ONU : la RDC lance sa candidature pour un siège au Conseil de sécurité

POLITIQUE
Publié le 19 décembre 2024
post image

Selon la présidence de la RDC, cette initiative reflète la volonté du président Félix Tshisekedi de renforcer la diplomatie congolaise et de réaffirmer la position du pays sur la scène internationale.

Ce 18 décembre 2024, la République démocratique du Congo (RDC) a officiellement lancé sa campagne pour obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026-2027. La cérémonie s’est déroulée à Kinshasa, soulignant l’ambition du pays de retrouver une place stratégique sur la scène internationale. Selon la présidence de la RDC, cette initiative marque la volonté du président Félix Tshisekedi qui, depuis son arrivée au pouvoir en 2019, met un accent particulier sur la relance de la diplomatie congolaise afin de réaffirmer la position du pays dans le concert des nations.

Les personnalités présentes au lancement

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, incluant des membres du Conseil supérieur de la magistrature, des ambassadeurs et des chefs de missions diplomatiques présents à Kinshasa. Les représentants du gouvernement et des organisations qui soutiennent la démocratie étaient aussi présents.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Lors de son discours, la ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a rappelé que la RDC se présente à nouveau en tant que candidate après plus de trois décennies d’absence au Conseil de sécurité. Elle a souligné que la candidature du pays bénéficie du soutien de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Un engagement rappelé 

La ministre a également évoqué l’histoire de la RDC au sein du Conseil de sécurité, rappelant que le pays n’est pas un novice dans cette instance. En effet, la RDC a siégé pour la première fois en tant que membre non permanent pendant la période 1982-1983. De plus, elle a exercé la présidence du Conseil de sécurité pendant la guerre du Golfe entre 1990 et 1991. Un moment qui a marqué son implication dans les affaires internationales.

Lire : ONU : trois nouveaux pays africains élus au Conseil des droits de l’homme

Lors de son intervention à la dernière Assemblée générale des Nations unies en septembre 2024, le président Félix Tshisekedi avait exposé la vision de la RDC pour son mandat au Conseil de sécurité. Il a affirmé que, une fois élu, le pays entend jouer un rôle dynamique en participant activement à la revitalisation de la Charte des Nations Unies. Le pays compte aussi contribuer de manière constructive aux discussions et aux actions qui vont en découler. Il a également réitéré l’engagement de la RDC envers le multilatéralisme, réaffirmant sa volonté de promouvoir la coopération internationale, la paix et de surmonter les divisions.

Notre Afrik

Articles similaires

Palais de justice
image goes here
Sénégal

Parmi les recommandations, il est proposé de remplacer le conseil constitutionnel par une cour constitutionnelle, de réviser le code pénal et le code de la famille, ainsi que de restreindre les pouvoirs du procureur. lors des assises à dakar, il a été particulièrement recommandé de rompre avec le système judiciaire actuel hérité de l’ancienne puissance...

élections
image goes here
POLITIQUE

Selon les résultats publiés le 25 février 2025 par l’agence nationale de gestion des élections, parmi les 46 sénateurs provisoirement élus, 18 sont des femmes, représentant ainsi 39 % du total. le mouvement patriotique du salut (mps), le parti au pouvoir au tchad, a remporté une victoire décisive lors des élections sénatoriales. sur les 46...

blessés
image goes here
POLITIQUE

La rencontre avait lieu en prélude aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu le 15 juillet. une bousculade a causé la mort d’une personne et en a blessé 37 autres à rubavu, dans le nord-ouest du rwanda, lors d’un meeting du parti du président kagame. cet incident a lieu trois semaines avant l’élection présidentielle où...

Assimi Goïta
image goes here
POLITIQUE

Un collectif de partis et d’organisations de la société civile a dénoncé la perspective de plusieurs années de régime militaire tel que contenu dans les recommandations du dialogue inter-maliens. les parties représentées dans ce collectif dénoncent « la mascarade du dialogue inter-maliens, initiée par les autorités en place, et rejettent ses recommandations », disent-elles dans...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection