Selon le Président congolais Felix Tshisekedi, son pays a besoin de plus que de simples condamnations verbales. Il attend des mesures concrètes pour répondre à la gravité de la situation et protéger sa souveraineté.
Lors de la cérémonie d’échanges des vœux avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques organisée le samedi 18 janvier 2025 au Palais de la Nation à Kinshasa, le président Félix Antoine Tshisekedi a appelé la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la situation de violence et d’instabilité dans l’Est de la RDC. Le chef de l’État a commencé son allocution en rappelant l’ampleur de la menace que représente le M23, qu’il qualifie de « groupe terroriste ».
Cérémonie des voeux au Palais de la Nation à Kinshasa
Selon lui, ce groupe continue de semer la terreur dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Félix Tshisekedi a insisté sur le soutien direct du Rwanda à ce groupe rebelle, un soutien qui a été confirmé par un rapport des Nations Unies publié en décembre 2024. Ce rapport, selon le président congolais, établit « preuve à l’appui » la présence de milliers de soldats rwandais sur le sol congolais, ainsi que leur implication dans l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC. « Le soutien direct du Rwanda au M23 constitue une violation flagrante de notre souveraineté et de notre intégrité territoriale », déclare le président.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des sanctions contre le Rwanda demandées
Bien que Félix Tshisekedi ait salué les condamnations prononcées par certains pays à l’encontre du Rwanda, il estime que ces prises de position demeurent insuffisantes. Le président appelle à des « sanctions concrètes et immédiates » contre le Rwanda et souligne qu’il est essentiel de mettre fin à cette agression pour éviter une escalade du conflit dans la région. « La RDC a besoin de plus que des condamnations verbales, nous attendons des actions concrètes pour répondre à la gravité de la situation et protéger notre souveraineté », affirme Félix Tshisekedi.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité Africaine en direct sur Notre chaîne WhatsApp
Félix Tshisekedi a réitéré l’importance d’une réponse de la communauté internationale face à cette crise. Il a appelé à une solidarité internationale véritable, fondée sur le respect de la souveraineté de la RDC et un soutien concret pour mettre fin à l’agression du Rwanda et à la violence du M23.
Refus de négocier avec le M23
Félix Tshisekedi a également été catégorique sur la question du dialogue avec le M23. Il a exclu toute négociation avec ce groupe, le qualifiant de « terroriste ». Il précise qu’accepter de discuter avec lui reviendrait à « légitimer ses actions illégales et à saper les principes fondamentaux » de l’État congolais.
Le président a fait part de son mécontentement suite à l’annulation du sommet tripartite de Luanda, prévu le 15 décembre 2024. Cette annulation, selon lui, est due à de nouvelles exigences posées par la délégation rwandaise, qui réclamait un dialogue direct entre la RDC et le M23. « Exiger un dialogue direct avec un groupe terroriste revient à légitimer des agissements qui violent nos lois et principes fondamentaux », insiste-t-il.
Lire : Burkina Faso : Ibrahim Traoré reproche à Macron d’avoir « insulté tous les Africains »
Les conséquences humanitaires de la crise
Dans son discours, Félix Tshisekedi a également abordé les « conséquences humanitaires désastreuses » de la crise dans l’Est de la RDC, précisant que le M23 a instauré des administrations parallèles dans les zones sous son contrôle. Il a averti que ces actions visent à affaiblir l’autorité de l’État et à instaurer un système d’épuration ethnique.
Par ailleurs, le président a souligné que ces agissements sont une grave menace pour la paix et la stabilité de la région et qu’ils exacerbent les souffrances des populations civiles déjà traumatisées par des années de conflit.
Notre Afrik
Dans un discours prononcé le lundi 3 mars, celui qui a pris le pouvoir au gabon à la suite du coup d’état en 2023, a levé le suspense et annoncé sans surprise sa candidature à l’élection présidentielle du 12 avril. c’est sous une pluie battante que, le général brice oligui nguema, ex-chef de la garde...
La cité sous contrôle des rebelles de l’afc/m23 depuis plusieurs mois, a été le théâtre de violents affrontements ce mardi 1ᵉʳ avril 2025. les miliciens de l’alliance des patriotes pour un congo libre et souverain (apcls) ont lancé une attaque surprise, intensifiant la pression sur les positions ennemies avant de battre en retraite. partis de...
Le général rudzani maphwanya, commandant des forces de défense sud-africaines, indique que le processus de retrait est lancé depuis le 29 avril. le retrait des forces de la mission de la communauté de développement de l’afrique australe (sadc) à l’est de la république démocratique du congo (rdcongo) va être terminé d’ici la fin du mois...
Les combats ont débuté tôt ce matin, mardi 11 février, près de la localité d’ihusi, à environ 70 km de bukavu, la capitale du sud-kivu. des affrontements ont éclaté ce mardi 11 février 2025 à l’est de la république démocratique du congo (rdc) entre les forces armées congolaises et le groupe m23, allié à des...