logo
justice

Sénégal : Aïssatou Sophie Gladima en liberté provisoire

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 08 juillet 2025
post image

L’ex-ministre des Mines est soupçonnée d’avoir détourné 73 millions de francs CFA  issus d’un fonds destiné à la lutte contre le covid-19.

Aïssatou Sophie Gladima, ex-ministre sous la présidence de Macky Sall (2012-2024), fait partie des cinq anciens membres du gouvernement poursuivis pour des soupçons de malversations financières. Elle est accusée d’avoir détourné 73 millions de francs CFA dans le cadre de la gestion d’un fonds de riposte contre la pandémie de covid-19, selon les précisions de ses avocats.

Les fonds incriminés étaient destinés à la construction d’un centre d’accueil pour les orpailleurs impactés par la crise sanitaire. Ce projet, censé soutenir une population économiquement vulnérable, n’a jamais été réalisé, alimentant les soupçons de mauvaise gestion ou de détournement.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Liberté provisoire sous surveillance

Placée sous mandat de dépôt le 21 mai 2025 à Dakar par la Haute Cour de justice (HCJ), seule juridiction compétente pour juger les anciens ministres et chefs d’État en exercice, Aïssatou Sophie Gladima a finalement obtenu une liberté provisoire, accompagnée du port d’un bracelet électronique, a indiqué son avocat Baboucar Cissé à l’AFP le lundi 7 juillet. Parmi les cinq anciens ministres visés par la justice, deux sont actuellement détenus : Amadou Mansour Faye (ex-ministre du Développement communautaire et beau-frère de Macky Sall) et Moustapha Diop (Développement industriel) et deux autres sont en liberté conditionnelle : Salimata Diop (ex-ministre de la Femme) et Ismaïla Madior Fall (ex-Garde des Sceaux).

Lire : Sénégal : cinq ex-ministres de Macky Sall devant la Haute cour

Face à ce qu’ils considèrent comme des atteintes aux droits fondamentaux, un collectif d’avocats sénégalais, appuyé par un cabinet d’avocats français, a saisi la rapporteuse spéciale des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats, Margaret Satterthwaite. Selon eux, le traitement réservé aux anciens ministres viole les principes de séparation des pouvoirs et les garanties du procès équitable. De son côté, le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire a également été interpellé. L’un des avocats, Maître Antoine Vey, a dénoncé l’absence d’une instruction contradictoire et l’impossibilité pour la défense d’accéder au dossier, des manquements graves selon les standards internationaux.

Un procès sans appel possible dans une cour spéciale

Les décisions de la Haute Cour de justice, composée à la fois de magistrats et de parlementaires élus, ne sont pas susceptibles d’appel, ce qui soulève des interrogations sur les garanties procédurales offertes aux accusés. Élu en mars 2024, le président Bassirou Diomaye Faye, soutenu par son Premier ministre Ousmane Sonko, a promis une lutte sans relâche contre la corruption et les abus commis sous le régime précédent. Dans leur ligne de mire figure notamment l’ancien président Macky Sall, dont plusieurs proches sont aujourd’hui inquiétés par la justice.

Articles similaires

Afrique
image goes here
POLITIQUE

Le président félix tshisekedi a souligné lors du comesa que la prospérité du continent ne pourra être atteinte tant que les problèmes de sécurité, causés par des forces néfastes, ne seront pas résolus. des dirigeants africains ont lancé hier jeudi 31 octobre 2024 lors du sommet du marché commun de l’afrique orientale et australe (comesa)...

Coopération militaire
image goes here
POLITIQUE

C’est dans un communiqué diffusé sur la télévision nationale ce samedi 29 mars, que l’armée nigérienne a annoncé son retrait de la force multinationale mixte (fmm), une coalition régionale engagée depuis 2015 dans la lutte contre boko haram dans le bassin du lac tchad. cette décision stratégique s’accompagne d’une réorganisation des opérations militaires nationales, désormais...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ex-candidat à la présidentielle de 2024 justifie cette décision par le fait d’avoir passé 40 jours en détention, toujours sans comprendre les raisons de son incarcération. l’opposant tchadien et ancien premier ministre succès masra, détenu depuis plus d’un mois, a annoncé ce mardi qu’il entrait en grève de la faim. dans une lettre adressée à...

justice
image goes here
POLITIQUE

Selon le parquet général près la cour d’appel de libreville, cette décision s’inscrit dans une volonté de garantir les conditions d’un procès équitable. le procès très attendu de sylvia bongo ondimba et de plusieurs coaccusés, prévu initialement du 21 au 25 juillet 2025, est désormais reporté au mois de novembre. la décision, prise par le...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection