Afrique

Afrique : des dirigeants exhortent à mettre fin aux conflits

POLITIQUE
Publié le 01 novembre 2024
post image

Le Président Félix Tshisekedi a souligné lors du Comesa que la prospérité du continent ne pourra être atteinte tant que les problèmes de sécurité, causés par des forces néfastes, ne seront pas résolus.

Des dirigeants africains ont lancé hier jeudi 31 octobre 2024 lors du Sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) qui se tient au Burundi, un appel à renforcer la collaboration pour assurer la paix et la sécurité sur le continent, tout en poursuivant le développement économique de la région. « Nous devons faire taire les armes sur le continent, comme l’a toujours souligné l’Union africaine ; il reste encore trop de conflits, d’instabilité et de guerres dans notre région », a déclaré le président kenyan, William Ruto.

Félix Tshisekedi

Le Président Félix Tshisekedi au Comesa 2024

Il a expliqué que l’insécurité entrave le commerce entre les États et dissuade les investissements en Afrique. Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, a affirmé que la prospérité du continent ne pourra être atteinte tant que les problèmes de sécurité, causés par des forces néfastes, ne seront pas résolus.

Résoudre les défis sécuritaires pour la prospérité

Pour sa part, le président zambien, Hakainde Hichilema, a insisté sur l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité pour favoriser le développement économique de la région. « Nous devons donc continuer à examiner les situations qui nous préoccupent dans nos pays respectifs et au sein du groupe », a-t-il souligné au sujet du Comesa.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Selon l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch, le sommet représente une opportunité pour les dirigeants de discuter des conflits touchant la République démocratique du Congo, le Soudan et d’autres nations de la région, tout en proposant des solutions concrètes pour protéger les civils.

Lire : Afrique de l’Ouest : Diomaye Faye messager de la paix

Ainsi donc, au cours de ce sommet, le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a été élu pour succéder à Hakainde Hichilema à la présidence du Comesa. Cette organisation est la plus grande entité économique régionale d’Afrique, rassemblant 21 États membres.

Notre Afrik

Articles similaires

M23
image goes here
POLITIQUE

Le conseil de sécurité de l’organisation demande également la réouverture de l’aéroport international de goma. dans un communiqué publié ce mardi 18 février, le conseil de paix et de sécurité de l’union africaine (ua) exige un cessez-le-feu « immédiat et inconditionnel » à l’est de la république démocratique du congo (rdc). il demande également le...

Afrique
image goes here
POLITIQUE

L’ancien ministre des affaires étrangères et ancien ministre de la défense de la république de cabo verde (anciennement cap-vert), se demande quelle place l’afrique pourra occuper dans un contexte de transformations radicales. pour lui, rien ne se fera sans union. le monde actuel est témoin de développements géopolitiques inimaginables, survenant à une vitesse fulgurante. la...

Brice Oligui Nguema
image goes here
POLITIQUE

Cette annonce représente un tournant crucial dans le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel. lors de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux aux corps constitués de l’état et aux diplomates, le président de transition du gabon, brice oligui nguema, a révélé que le pays va organiser son élection présidentielle le 22 mars 2025. cette...

Darius Atsoo
image goes here
POLITIQUE

Les accusés sont jugés coupables de « complot contre la sécurité intérieure de l’état » et de « délit de groupement de malfaiteurs ». quatorze individus accusés d’avoir pris part aux manifestations contre le régime togolais en 2018 ont été condamnés à 10 ans de prison par la cour d’assises de lomé, dans la nuit...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection