Le Président Félix Tshisekedi a souligné lors du Comesa que la prospérité du continent ne pourra être atteinte tant que les problèmes de sécurité, causés par des forces néfastes, ne seront pas résolus.
Des dirigeants africains ont lancé hier jeudi 31 octobre 2024 lors du Sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) qui se tient au Burundi, un appel à renforcer la collaboration pour assurer la paix et la sécurité sur le continent, tout en poursuivant le développement économique de la région. « Nous devons faire taire les armes sur le continent, comme l’a toujours souligné l’Union africaine ; il reste encore trop de conflits, d’instabilité et de guerres dans notre région », a déclaré le président kenyan, William Ruto.
Le Président Félix Tshisekedi au Comesa 2024
Il a expliqué que l’insécurité entrave le commerce entre les États et dissuade les investissements en Afrique. Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, a affirmé que la prospérité du continent ne pourra être atteinte tant que les problèmes de sécurité, causés par des forces néfastes, ne seront pas résolus.
Pour sa part, le président zambien, Hakainde Hichilema, a insisté sur l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité pour favoriser le développement économique de la région. « Nous devons donc continuer à examiner les situations qui nous préoccupent dans nos pays respectifs et au sein du groupe », a-t-il souligné au sujet du Comesa.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Selon l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch, le sommet représente une opportunité pour les dirigeants de discuter des conflits touchant la République démocratique du Congo, le Soudan et d’autres nations de la région, tout en proposant des solutions concrètes pour protéger les civils.
Lire : Afrique de l’Ouest : Diomaye Faye messager de la paix
Ainsi donc, au cours de ce sommet, le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a été élu pour succéder à Hakainde Hichilema à la présidence du Comesa. Cette organisation est la plus grande entité économique régionale d’Afrique, rassemblant 21 États membres.
Notre Afrik
Engagé dans la campagne électorale pour la magistrature suprême, le premier ministre a fait cette promesse au président de la transition hier lundi. a une semaine de l’élection présidentielle au tchad, la température continue de monter. les candidats engagés dans la campagne utilisent toutes leurs cartes pour conquérir les voix des potentiels candidats. dans la...
Il s’agit du document qui offre le plus de possibilité de visiter un grand nombre de pays sans formalités administratives. les seychelles occupent la première place en afrique. malgré les progrès réalisés par plusieurs pays africains par rapport aux éditions précédentes, seuls trois passeports du continent figurent parmi les 50 meilleurs au monde. ces passeports...
Après l’interdiction de l’opposition à se mouvoir librement, la junte au pouvoir prend cette autre mesure visant à les rendre quasi inexistants. le gouvernement malien à travers la haute autorité de la communication (hac) invite les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques...
Le ministre de la justice a précisé qu’elle s’applique aux personnes ayant reconnu leur implication dans le coup d’état. l’assemblée législative de transition a adopté, ce lundi 30 décembre 2024, une loi qui vise à accorder une grâce amnistiante aux personnes condamnées pour leur implication dans le coup d’état de septembre 2015 au burkina faso....