Le Président Félix Tshisekedi a souligné lors du Comesa que la prospérité du continent ne pourra être atteinte tant que les problèmes de sécurité, causés par des forces néfastes, ne seront pas résolus.
Des dirigeants africains ont lancé hier jeudi 31 octobre 2024 lors du Sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) qui se tient au Burundi, un appel à renforcer la collaboration pour assurer la paix et la sécurité sur le continent, tout en poursuivant le développement économique de la région. « Nous devons faire taire les armes sur le continent, comme l’a toujours souligné l’Union africaine ; il reste encore trop de conflits, d’instabilité et de guerres dans notre région », a déclaré le président kenyan, William Ruto.
Le Président Félix Tshisekedi au Comesa 2024
Il a expliqué que l’insécurité entrave le commerce entre les États et dissuade les investissements en Afrique. Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, a affirmé que la prospérité du continent ne pourra être atteinte tant que les problèmes de sécurité, causés par des forces néfastes, ne seront pas résolus.
Pour sa part, le président zambien, Hakainde Hichilema, a insisté sur l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité pour favoriser le développement économique de la région. « Nous devons donc continuer à examiner les situations qui nous préoccupent dans nos pays respectifs et au sein du groupe », a-t-il souligné au sujet du Comesa.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Selon l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch, le sommet représente une opportunité pour les dirigeants de discuter des conflits touchant la République démocratique du Congo, le Soudan et d’autres nations de la région, tout en proposant des solutions concrètes pour protéger les civils.
Lire : Afrique de l’Ouest : Diomaye Faye messager de la paix
Ainsi donc, au cours de ce sommet, le président burundais, Evariste Ndayishimiye, a été élu pour succéder à Hakainde Hichilema à la présidence du Comesa. Cette organisation est la plus grande entité économique régionale d’Afrique, rassemblant 21 États membres.
Notre Afrik
Cette initiative a pour but de diminuer les dépenses de l’état, qui fait face à d’importantes difficultés financières. les ministres et les fonctionnaires du congo-brazzaville ne pourront pas effectuer de déplacements à l’étranger jusqu’à la fin de l’année en raison de contraintes budgétaires, a annoncé le gouvernement mercredi. dans une circulaire signée par le premier...
Le président faure gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, demeure dominant ; son parti, l’union pour la république (unir), a remporté les législatives de 2024 avec 108 sièges sur 113. ce samedi 15 février, le togo va tenir ses premières élections sénatoriales. ces élections marquent l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution adoptée l’année dernière. le...
La commission électorale rassure que, dans chaque bureau de vote, les candidats pourront mandater un représentant respectif pour assister aux opérations électorales. cette semaine, la commission électorale mauritanienne, consciente des attentes après des élections législatives contestées, a multiplié les déclarations pour garantir la transparence des prochaines élections présidentielles qui auront lieu ce samedi 29 juin....