justice

Rwanda : Hyacinthe Bicamumpaka en détention provisoire pour le génocide des Tutsis

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 31 mai 2025
post image

L’ancien journaliste de Radio Rwanda est inculpé pour complicité de crimes contre l’humanité et entente aux fins de commettre ces crimes.

Hyacinthe Bicamumpaka, ancien animateur vedette de Radio Rwanda (la station officielle du régime hutu au pouvoir lors du génocide de 1994) a été placé en détention provisoire en France, selon plusieurs médias français. Il est mis en examen pour génocide, complicité de crimes contre l’humanité et entente en vue de les commettre, d’après des informations rapportées notamment par RFI.

Rwanda : Hyacinthe Bicamumpaka en détention provisoire pour le génocide des Tutsis

certaines victimes

Âgé de 65 ans, Bicamumpaka a été arrêté après 31 ans passés sur le territoire français. Il était arrivé en juin 1994, en pleine période de massacres au Rwanda, et avait alors sollicité l’asile politique, affirmant être menacé en tant que Hutu dans son pays d’origine.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Un statut de réfugié refusé dès 1997

Cependant, en 1997, la Commission des recours des réfugiés rejette sa demande d’asile, soulignant que l’ancien animateur avait participé, au travers de ses fonctions à la radio, à la propagation de messages de haine et à une propagande qui encourageait les massacres de masse contre les Tutsis. Selon cette décision, il ne pouvait ignorer le rôle qu’il jouait dans la machine de propagande meurtrière du gouvernement hutu.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Malgré ce rejet, aucune mesure judiciaire n’avait été prise à son encontre pendant plus de deux décennies. Bicamumpaka a pu continuer à vivre librement en France, bien qu’il figurait sur la liste des génocidaires de catégorie 1 publiée par le Journal officiel du Rwanda dès 1997.

Lire :RD Congo : l’ex-président Kabila visé par une action en justice

Ce n’est qu’en 2021 que la situation évolue : un article de Mediapart révèle la présence du suspect en France. Deux semaines après cette publication, une enquête est confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine. Cette instruction aboutit, en avril 2025, à la mise en examen de Bicamumpaka et à sa mise en détention provisoire.

Articles similaires

Droits de l’Homme
image goes here
POLITIQUE

Le gouvernement libyen a annoncé la fermeture des bureaux d’une dizaine d’ong internationales, les accusant d’« activités hostiles » contre l’état. lors d’une conférence de presse tenue mercredi soir, le ministère de l’intérieur a justifié cette mesure en affirmant que ces organisations promouvaient des valeurs contraires à celles du pays et menaçaient sa sécurité intérieure....

Lancement de campagne
image goes here
POLITIQUE

Selon la présidence de la rdc, cette initiative reflète la volonté du président félix tshisekedi de renforcer la diplomatie congolaise et de réaffirmer la position du pays sur la scène internationale. ce 18 décembre 2024, la république démocratique du congo (rdc) a officiellement lancé sa campagne pour obtenir un siège de membre non permanent au...

justice
image goes here
POLITIQUE

D’après les responsables congolais, l’arrestation du diplomate a eu lieu le 18 juillet au poste-frontière séparant la turquie et la bulgarie. dans un communiqué publié ce jeudi 31 juillet, le ministère des affaires étrangères de la république démocratique du congo a confirmé l’arrestation de jean de dieu mutebwa mulumba, deuxième secrétaire de l’ambassade de rd...

Diplomatie
image goes here
POLITIQUE

L’ancien président gabonais accuse le général brice clotaire oligui nguema de l’avoir soumis à une « séquestration arbitraire » après le coup d’état d’août 2023. l’ex-président gabonais ali bongo ondimba a été auditionné mardi matin à paris par deux juges d’instruction dans le cadre d’une plainte déposée contre le nouveau pouvoir gabonais. il y accuse...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection