justice

RD Congo : le gouvernement confirme l’arrestation de Jean de Dieu Mutebwa Mulumba

POLITIQUE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 31 juillet 2025
post image

D’après les responsables congolais, l’arrestation du diplomate a eu lieu le 18 juillet au poste-frontière séparant la Turquie et la Bulgarie.

Dans un communiqué publié ce jeudi 31 juillet, le Ministère des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo a confirmé l’arrestation de Jean de Dieu Mutebwa Mulumba, deuxième secrétaire de l’ambassade de RD Congo au Benelux. Cette déclaration vient dissiper les rumeurs persistantes survenues depuis le début de la semaine au sujet de la mise aux arrêts du diplomate en Bulgarie. Celui-ci est soupçonné d’implication dans le transport d’une importante cargaison de produits stupéfiants.

Selon les autorités congolaises, l’interpellation du diplomate est survenue le 18 juillet, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. Il circulait à bord d’un véhicule portant une plaque d’immatriculation diplomatique, dans le cadre d’un déplacement non autorisé par son ambassade d’affectation. Le communiqué souligne que ce déplacement s’est fait en dehors de tout cadre officiel.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Une condamnation qualifié de cas isolé

Le Ministère des Affaires Étrangères n’a pas tardé à exprimer sa désapprobation. « Le Ministère condamne avec la plus grande fermeté ces agissements inacceptables et affirme qu’il s’agit d’un cas isolé, totalement contraire aux valeurs et à l’éthique du diplomate de la République Démocratique du Congo », peut-on lire dans le texte.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En réponse à cette affaire, plusieurs décisions ont été annoncées. L’agent mis en cause a été rappelé définitivement, et ses immunités diplomatiques lui ont été retirées, en raison de la gravité manifeste des faits. Par ailleurs, une mission conjointe composée de représentants du Ministère des Affaires Étrangères et du Ministère de la Justice sera dépêchée à Sofia afin d’assurer le suivi du dossier en collaboration avec les autorités locales.

Lire : Affaire Lumumba : le parquet belge demande un procès en 2026 contre Etienne Davignon

Engagement de transparence et de coopération

Le gouvernement congolais assure l’opinion publique de sa volonté de faire toute la lumière sur cette affaire. Il s’engage à établir les responsabilités et à en tirer toutes les conséquences, dans le strict respect des lois en vigueur. Ce communiqué réaffirme par ailleurs l’engagement du pays envers une politique de « tolérance zéro » face aux abus commis par ses diplomates. Kinshasa prévoit de transmettre officiellement aux autorités bulgares sa position sur l’affaire et de réaffirmer sa pleine coopération avec l’État dans lequel l’arrestation a eu lieu.

Articles similaires

Conflit Soudan
image goes here
POLITIQUE

L’armée soudanaise a annoncé avoir repris, ce vendredi 21 mars, le palais présidentiel dans le centre de la capitale khartoum après une bataille acharnée avec les paramilitaires des forces de soutien rapide (fsr). sur les réseaux sociaux, des soldats ont partagé des vidéos les montrant à l’intérieur du palais présidentiel et échangeant des félicitations. un...

Destabilisation
image goes here
POLITIQUE

L’information a été révélée par le premier ministre ousmane sonko, qui a déclaré que l’auteure française de l’œuvre n’a pas à s’immiscer dans les affaires de son pays. le premier ministre sénégalais ousmane sonko a déclaré que le livre sur la casamance, une région du sud en proie à un ancien conflit indépendantiste, écrit par...

Liberté de la presse
image goes here
POLITIQUE

Ces journalistes d’un média privé sont détenus depuis fin mars et font l’objet d’une enquête pour terrorisme après la diffusion d’un témoignage sensible sur la chaîne ebs. pour le committee to protect journalists (cpj), cette arrestation soulève de sérieuses inquiétudes sur la liberté de la presse dans un pays où la répression des voix critiques...

Guinée-Bissau
image goes here
POLITIQUE

Le président umaro sissoco embalo a répondu ce jeudi 6 février en affirmant que, bien que certains avancent que son investiture prend fin le 27 février, la constitution du pays lui permet de demeurer en poste jusqu’à l’investiture de son successeur. le président de la guinée-bissau, umaro sissoco embalo, a réfuté ce jeudi 6 février...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection