justice

Affaire Lumumba : le parquet belge demande un procès en 2026 contre Etienne Davignon

POLITIQUE
Publié le 18 juin 2025
post image

Seule personnalité encore vivante parmi les dix personnes initialement visées dans la plainte, l’ancien diplomate belge est soupçonné de ne pas avoir réagi après avoir été informé d’un projet d’arrestation du premier Premier ministre congolais.

Soixante-cinq ans après la mort de Patrice Lumumba, figure emblématique de l’indépendance congolaise, le parquet fédéral belge souhaite voir enfin se tenir un procès. Cette étape pourrait avoir lieu en 2026 dans le cadre d’une enquête ouverte en Belgique sur des faits qualifiés de « crimes de guerre ». Ancienne puissance coloniale, la Belgique fait face à ce dossier chargé d’histoire, marqué par des zones d’ombre sur les responsabilités exactes. Hier, mardi 17 juin, le parquet a demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles d’Étienne Davignon, ancien diplomate belge aujourd’hui âgé de 92 ans.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Les chefs d’accusation retenus contre Étienne Davignon

Le parquet reproche notamment à Étienne Davignon la « détention et le transfert illégal » de Patrice Lumumba au moment de sa capture, ainsi que des « traitements humiliants et dégradants », comme l’a précisé Ann Lukowiak, porte-parole du parquet. En revanche, la volonté de tuer n’est pas retenue, le parquet demandant un non-lieu sur cet aspect.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo belge devenu indépendant le 30 juin 1960, fut renversé dès septembre de la même année par un coup d’État. Il fut assassiné le 17 janvier 1961 avec deux compagnons d’armes par des forces sécessionnistes du Katanga, dans le sud du pays, avec l’appui de mercenaires belges. Lumumba avait alors seulement 35 ans. Son corps, dissous dans l’acide, n’a jamais été retrouvé. En 2011, François Lumumba, son fils aîné, avait déposé une plainte à Bruxelles, accusant plusieurs administrations belges d’avoir participé à un « vaste complot » visant à éliminer politiquement et physiquement son père.

Une enquête centrée sur une seule personne encore en vie

L’instruction étant maintenant close, le réquisitoire du parquet vise exclusivement Étienne Davignon, la seule personnalité encore vivante parmi les dix personnes initialement visées dans la plainte, qui comprenait d’anciens fonctionnaires, policiers et agents des services de renseignement belges. Davignon, alors stagiaire au ministère des Affaires étrangères lors de l’indépendance du Congo, est soupçonné d’avoir été informé d’un projet d’arrestation de Lumumba. Il nie toutefois toute responsabilité des autorités belges dans cet assassinat.

Lire : RD Congo : une enquête judiciaire ouverte contre le ministre de la Justice

Après ce réquisitoire, la chambre du conseil devra décider si un procès aura lieu. Une audience de plaidoiries est programmée pour le 20 janvier 2026, moment où la défense pourra présenter ses arguments. « Nous avançons dans la bonne direction, l’objectif principal est de faire la lumière sur la vérité », a déclaré Juliana Lumumba, fille de l’ancien Premier ministre, lors d’un entretien avec la RTBF.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

condamnation
image goes here
POLITIQUE

Cette décision survient seulement cinq jours après celle d’un autre membre du même parti, condamné pour des motifs distincts. le tribunal de première instance d’abidjan a condamné mercredi kando soumahoro, un cadre du parti d’opposition dissous en 2021, à 24 mois de prison ferme pour « maintien illégal d’un parti politique ». cette décision intervient...

coopération
image goes here
POLITIQUE

Le document prévoit une étude de préfaisabilité, accompagnée d’une proposition technique et financière de la russie. le ministre burkinabè de l’énergie, des mines et des carrières, yacouba zabré gouba, et le directeur général de rosatom, aleksei likhachev, ont signé ce jeudi 19 juin, à saint-pétersbourg, un accord intergouvernemental sur l’usage pacifique de l’énergie nucléaire. cet...

justice
image goes here
POLITIQUE

L’ex-président était jugé aux côtés de proches, dont deux anciens premiers ministres, des ministres et des hommes d’affaires, pour blanchiment, trafic d’influence et enrichissement illicite. le tribunal de nouakchott a condamné, ce mercredi 14, l’ancien président mauritanien mohamed ould abdel aziz à une peine de quinze ans de prison ferme en appel. il avait été...

élections 2025
image goes here
POLITIQUE

Les candidats ont dix jours pour déposer leur dossier auprès d’elecam, qui doit le transmettre à la direction générale des élections sous 24 heures. le président camerounais paul biya a officiellement enclenché la machine électorale. ce vendredi 11 juillet, il a signé un décret convoquant les électeurs pour l’élection présidentielle. le scrutin est programmé pour...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection