L’armée soudanaise a annoncé avoir repris, ce vendredi 21 mars, le palais présidentiel dans le centre de la capitale Khartoum après une bataille acharnée avec les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Sur les réseaux sociaux, des soldats ont partagé des vidéos les montrant à l’intérieur du palais présidentiel et échangeant des félicitations. Un porte-parole de l’armée, Nabil Abdallah, dans une déclaration diffusée par la télévision d’Etat a déclaré « nos forces ont complètement détruit les combattants et les équipements de l’ennemi, et ont saisi de grandes quantités d’équipements et d’armes ». Faisant référence aux FSR, il a ajouté que l’armée va continuer à « progresser sur tous les fronts jusqu’à ce que la victoire soit complète et que chaque parcelle de notre pays soit purgée des milices et de leurs partisans ».
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Deux ans de guerre
Les paramilitaires avaient pris possession du palais présidentiel en avril 2023. Le centre de Khartoum, où se trouve le palais présidentiel, les ministères et le quartier des affaires, a été le théâtre de batailles féroces ces derniers mois. Ces dernières semaines, l’armée a repris dans la capitale le secteur de Khartoum-Nord –de l’autre côté du Nil Bleu par rapport au centre-ville– ainsi que celui du Nil Oriental à l’est. Cependant, ailleurs dans le pays, les combats se sont intensifiés ces dernières semaines à El-Facher, capitale du Darfour-Nord assiégée depuis mai et que les FSR tentent de prendre pour contrôler la totalité de la vaste région occidentale du Darfour.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Le gouverneur du Darfour, Minni Minnawi, a déclaré jeudi que l’armée et ses milices alliées menaient des « batailles acharnées » contre les FSR près de la ville frontalière de Malha, à 210 kilomètres au nord d’El-Facher. L’armée et ses milices alliées ont repoussé avec succès les attaques des FSR sur El-Facher, selon la même source, mais les paramilitaires ont bombardé à plusieurs reprises les camps de déplacés voisins touchés par la famine.
12 millions de personnes déracinées
Selon les estimations de l’ONU, environ deux millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire extrême à travers le Soudan, et 320.000 souffrent déjà de famine. Le conflit au Soudan a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et provoqué la plus grande crise alimentaire et de déplacement de population au monde.
Lire : Sénégal : l’armée française entame la remise de ses bases aux autorités
Selon les Nations unies, dans le grand Khartoum, au moins 3,5 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer en raison des violences, tandis qu’au moins 100.000 personnes sont confrontées à la famine.
Notre Afrik/Afp
La prolongation de la transition militaire pour cinq ans suscite une vive indignation au sein de la société civile et des partis politiques, révélant une fracture profonde dans le pays. ibrahim traoré est passé de président de transition à chef d’état du faso à la fin des assises nationales le week-end dernier. comme on pouvait...
Cette déclaration fait partie de sa tournée à travers le pays, ayant pour objectif de rassembler la population contre l’agression rwandaise appuyée par des forces alliées. la première ministre congolaise, judith suminwa tuluka, a lancé un appel aux congolais résidant à matadi, dans le kongo-central, lors d’un meeting au stade damar. elle leur a demandé...
Ils sont neufs africains qui ont remporté des sièges lors des scrutins fédéraux et régionaux. découvrez-les. parlement de la région de bruxelles-capitale bertin mampaka actuellement membre du mouvement réformateur (mr), cet homme politique de tendance libérale est né le 6 avril 1957 à kinshasa, au congo. il a passé une grande partie de sa...
L’ambitieuse feuille de route du nouveau premier ministre congolais validée le 11 juin dernier par l’assemblée nationale, porte sur la mise en œuvre des engagements pris par le président félix antoine tshisekedi tshilombo pendant la campagne pour sa réélection. depuis la réélection de félix antoine tshisekedi tshilombo à la suite du scrutin du 20 décembre...