Le nouveau cabinet est composé de 37 membres, contre 35 auparavant. Parmi eux, 12 sont des femmes, représentant ainsi 32,83 % de la totalité.
Le secrétaire général de la présidence tchadienne, Mahamat-Ahmad Alhabo, a annoncé ce jeudi 6 février, lors d’une intervention à la télévision nationale, le décret présidentiel qui dévoile la composition du nouveau gouvernement d’Allah-Maye Halina, reconduit il y a deux jours au poste de Premier ministre. Ce gouvernement comprend désormais 37 membres, contre 35 précédemment. Il se compose de cinq ministres d’État (Affaires étrangères, Administration du territoire, Enseignement supérieur, Finances, et la Femme), de trois ministres délégués et de huit secrétaires d’État. La présidence précise que cette nomination est effectuée après consultation du Premier ministre.
Certaines nouvelles figures du nouveau gouvernement
Ce deuxième gouvernement d’Allah-Maye Halina comprend 12 femmes, soit 32,83 % de l’ensemble. Parmi elles, cinq occupent des ministères, deux sont ministres déléguées et cinq autres sont secrétaires d’État. Amina Priscille Longoh, ministre d’État en charge de la Femme, figure en tête de liste.
Les nouveaux ministres et leur répartition
Le Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, nommé ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger, est accompagné de Limane Mahamat, ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Le portefeuille ministériel des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale est confié à Tahir Hamid Nguilin, tandis que Dr Tom Erdimi occupe le poste stratégique de ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle. Plusieurs autres ministres et secrétaires d’État ont également été nommés, comme Amina Priscille Longoh à la tête du ministère de la Femme et de l’Enfance, Youssouf Tom à la Justice et Aboubakar Assidick Tchoroma à l’Éducation nationale.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
D’autres personnalités importantes incluent Dr Abdelmadjid Abderahim, ministre de la Santé publique, et Passalet Kanabe Marcelin, ministre de l’Eau et de l’Énergie. Le secteur de la production et de l’industrialisation agricole est dirigé par Kedha Balla, tandis que le ministère des Mines, du Pétrole et de la Géologie est confié à Ndolenodji Alix Naimbaï. Le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale est sous la direction de Fatime Goukouni Weddeye. Le gouvernement met également l’accent sur l’inclusion, avec des ministres comme Maïdé Hamid Lony, ministre de la Jeunesse et des Sports, et des secrétaires d’État comme Fatimé Haram Acyl aux Finances et au Plan. De plus, des personnalités issues du milieu de la culture et du tourisme, telles qu’Abakar Rozzi Teguil, ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, viennent enrichir la diversité du cabinet.
Une équipe diversifiée et inclusive
La nouvelle équipe ministérielle est renforcée par une forte représentation des femmes et des jeunes, comme en témoignent les nominations de Fatime Aldjine Garfa en tant que ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et Dr Mbaïnedji Netandji Françine, secrétaire d’État à la Santé publique. Enfin, le gouvernement est complété par des secrétaires d’État et des postes de responsabilité, comme Saleh Bourma, secrétaire général adjoint du gouvernement. Cette équipe, variée et représentative de plusieurs secteurs, est appelée à relever les défis majeurs du pays et à poursuivre les réformes nécessaires pour le développement du Tchad.
Lire : Tchad: la nouvelle Assemblée nationale compte 64 femmes
Après près de quatre années de service continu, Abderaman Koulamallah quitte ses fonctions. Il occupait depuis huit mois le poste de ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement. Pendant cette période, il a notamment supervisé le retrait de l’armée française du Tchad, en tant que président de la commission qui a dénoncé l’accord de défense entre les deux pays. Il est remplacé par Abdoulaye Sabre Fadoul, ancien chef de cabinet du président Mahamat Idriss Déby.
Notre Afrik
L’homme politique est accusé de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent et de corruption de fonctionnaires. la justice guinéenne a prononcé, mercredi 19 décembre 2024, une condamnation à l’encontre de mohamed diané, ancien ministre de la défense sous le régime du président alpha condé, renversé par un coup d’état en 2021. en...
Dans une allocution diffusée à la télévision nationale hier, 29 janvier, le président congolais déclare qu’une « riposte vigoureuse » est en cours contre les groupes armés dans l’est du pays. dans une allocution diffusée en direct à la télévision nationale, félix tshisekedi indique qu‘ »une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs soutiens » est en...
Le procès a été marqué par l’absence de défenseurs, après le retrait de leurs représentants légaux, qui ont protesté contre la composition du tribunal. l’homme d’affaires béninois olivier boko, ancien proche du président patrice talon, et oswald homéky, ancien ministre des sports, ont été condamnés ce jeudi 30 janvier à 20 ans de réclusion criminelle....