L’auteur de 80 ans, très critique envers Alger, est détenu depuis novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l’Etat. La sentence sera connue le 27 mars.
Une peine de dix ans de prison et une amende de 1 million de dinars (environ 6 887 euros) ont été réquises, jeudi 20 mars, contre Boualem Sansal, 80 ans, qui comparaissait devant le tribunal correctionnel de Dar El Beida, près d’Alger. Le verdict est attendu pour le 27 mars. L’écrivain franco-algérien, incarcéré en Algérie, est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’Etat, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ». Critique du pouvoir algérien, l’auteur du Serment des barbares et de 2084 : la fin du monde a été arrêté à l’aéroport d’Alger le 16 novembre.
Atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué
Boualem Sansal, âgé de 80 ans selon son éditeur français Gallimard, fait l’objet de plusieurs chefs d’accusation, notamment « atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l’économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays ». Selon l’accusation, l’écrivain a tenu des propos portant atteinte à l’intégrité du territoire algérien. Cela fait notamment référence à des déclarations faites en octobre au média français Frontières, réputé d’extrême droite, qui reprennent la position du Maroc, selon laquelle le territoire du pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Son procès a eu lieu, « ce jeudi 20 mars, dans des conditions ordinaires, sans dispositions particulières », selon le journal arabophone Echorouk, qui a noté que M. Sansal avait « préféré assurer lui-même sa défense » et n’était assisté d’aucun avocat. Par ailleurs, l’avocat français de l’écrivain, François Zimeray, a annoncé le 11 mars vouloir saisir plusieurs organes de l’ONU pour dénoncer une « détention arbitraire » de M. Sansal, dont il a assuré qu’il n’avait pas un accès normal à des avocats ni à des soins médicaux. Des affirmations rejetées par le bâtonnier d’Alger, Mohamed Baghdadi, qui a affirmé que l’écrivain avait décidé de son propre chef de se défendre seul et qu’il poursuivait son traitement contre le cancer.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Paraissant « en bonne santé » , selon le journaliste d’Echorouk, M. Sansal a nié jeudi toute intention de porter atteinte à l’Algérie, assurant n’avoir fait qu’« exprimer une opinion comme tout citoyen algérien ». Selon Echorouk, il a admis n’avoir pas mesuré le fait que ses déclarations pouvaient être considérées comme portant atteinte aux institutions algériennes, et affirmé être « un Algérien aimant son pays », sans qu’il ne puisse y avoir « aucun doute sur son patriotisme ».
Lire : Guinée : Ibrahima Kassory Fofana condamné à 5 ans de prison
Contexte de tensions entre Alger et Paris
L’affaire Sansal a aggravé les tensions entre Paris et Alger, dont les relations s’étaient brutalement dégradées après la reconnaissance, en juillet 2024, par Emmanuel Macron d’un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental. Ce territoire non autonome, au statut à définir selon l’ONU, est le théâtre d’un conflit depuis cinquante ans entre le Maroc, qui en contrôle de facto environ 80 %, et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger.
Depuis, l’Algérie a retiré son ambassadeur à Paris et menacé la France d’autres représailles.
Le calendrier électoral a été chamboulé par la prolongation de douze mois des mandats des députés et des conseillers municipaux. cette situation soulève des questions et des inquiétudes, alors que de nombreux camerounais aspirent à une alternance politique. la prorogation des mandats des députés et des conseillers municipaux était attendue par une grande partie de...
Aucun détail n’est dévoilé concernant la durée de leur séjour ou le programme précis. le communiqué se contente de mentionner des échanges avec les responsables nigériens. les anciens présidents béninois nicéphore soglo et thomas boni yayi se rendent ce lundi 24 juin au niger pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue...
Ancien chef de l’assemblée nationale, il a occupé plusieurs fonctions importantes dans les trois dernières décennies. le tchad a officiellement instauré son premier sénat ce vendredi 7 mars 2025. lors d’une cérémonie solennelle, les 46 sénateurs élus le 25 février dernier, ainsi que les 23 sénateurs nommés le 4 mars par le président de la...
Cette mesure s’ajoute à d’autres décisions telles que l’interdiction de rwand’air d’atterrir dans le pays, le rappel de l’ambassadeur congolais au rwanda et l’exigence de réciprocité. la république démocratique du congo (rdc) a pris la décision de fermer son espace aérien à tous les aéronefs civils et d’état enregistrés ou basés au rwanda. cette annonce...