Vatican

Religion : cinq cardinaux africains parmi les favoris à la succession du pape François

SOCIETE
Publié le 07 mai 2025
post image

Le Guinéen Robert Sarah, le Congolais Fridolin Ambongo, le Sud-Africain Stephen Brislin, le Centrafricain Dieudonné Nzapalainga ainsi que le Ghanéen Peter Turkson sont les prélats retrouvés sur la liste des personnes les plus citées pouvant accéder au trône de Saint-Pierre.

Ce mercredi 7 mai, les 133 cardinaux électeurs, originaires de 70 pays, entament à huis clos le conclave chargé d’élire le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier. Parmi eux, seuls 17 cardinaux africains prennent part au vote. En effet, 18 au début, l’électeur kenyan a décidé de ne pas participer aux votes. Ce nombre est un record pour l’Afrique comparé à 2013, lors de la désignation du successeur de Benoît XVI, où le continent comptait 11 électeurs. Cinq cardinaux africains figurent parmi les noms les plus cités pour accéder au trône de saint-Pierre : Robert Sarah, Fridolin Ambongo, Stephen Brislin, Dieudonné Nzapalainga et Peter Turkson.

Religion : cinq cardinaux africains parmi les favoris à la succession du pape François

le cardinal Sud-Africain Stephen Brislin

Des prélas reconnus pour leur prise de position

Monseigneur Robert Sarah est un cardinal guinéen discret mais influent. Réputé pour ses positions conservatrices, il évolue au sein de la Curie romaine depuis plus de vingt ans. Né dans un petit village au nord de la Guinée, il sort de l’anonymat à l’âge de 34 ans grâce au pape Jean-Paul II. Cependant, après avoir été formé en France, il est nommé archevêque de Conakry et demeure une figure emblématique dans son pays natal.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

L’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, est connu pour ses prises de position franches en faveur de la justice sociale, de la démocratie et contre la corruption. Il s’est souvent opposé au pouvoir politique, notamment aux présidents Kabila en 2018 et Tshisekedi en 2024, ce qui lui a valu une grande popularité. Né en 1960 dans le Nord-Ubangi, d’un milieu modeste, il devient cardinal en 2019. Conservateur, il s’est opposé à la bénédiction des couples homosexuels, obtenant une dérogation pour l’Afrique. Stephen Brislin, cardinal sud-africain de 68 ans et archevêque de Johannesburg, est le seul électeur sud-africain au conclave. Élevé au rang de cardinal en 2023, il est connu pour sa modestie et son engagement social, notamment en faveur des anciens mineurs malades et contre la corruption sous Jacob Zuma.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Des symboles de la réconciliation

Dieudonné Nzapalainga, 57 ans, premier cardinal centrafricain, est reconnu pour son rôle central dans la réconciliation en RCA. En effet, il s’est illustré durant la crise de 2013 en apportant secours et en prônant la paix aux côtés de leaders religieux musulmans et protestants. Archevêque de Bangui depuis 2012, il incarne la défense des pauvres et du dialogue interreligieux.

Religion : cinq cardinaux africains parmi les favoris à la succession du pape François

le Centrafricain Dieudonné Nzapalainga

Par ailleurs, le cardinal ghanéen Peter Turkson, 76 ans, est un défenseur des droits humains et de la non-violence. Il a dirigé pendant près de dix ans le conseil pontifical Justice et Paix. Proche du pape François, il a joué un rôle clé sur des dossiers comme les migrants, l’environnement et la médiation au Soudan du Sud. Bien qu’influent au Vatican, il adopte des positions conservatrices, notamment sur l’homosexualité.

Lire : Religion : le Pape François est mort

Le déroulement du conclave

Le conclave, régi par la constitution apostolique, repose sur des principes essentiels. Seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans ont le droit de vote ; le pape élu doit obtenir au moins les deux tiers des suffrages, et les votes se font à huis clos sans communication avec l’extérieur. Ainsi, les cardinaux espèrent désigner le nouveau souverain pontife en « trois jours maximum ». Pour l’instant, la durée moyenne des dix derniers conclaves est de 3,2 jours. Le premier tour de ce mercredi sert à mesurer les rapports de force. L’élection devrait donc se poursuivre jeudi avec quatre nouveaux tours.

Sonia Feugap

Articles similaires

OMS
image goes here
SOCIETE

Cardiologue de renom et directeur de l’hôpital national muhimbili, il succède au dr faustine ndugulile décédé en novembre 2024. le professeur mohamed yakub janabi, ressortissant de la république unie de tanzanie, a été choisi pour diriger le bureau régional de l’organisation mondiale de la santé (oms) pour l’afrique. cette décision a été prise lors d’une...

Joseph Boakai
image goes here
SOCIETE

Les sénateurs ont approuvé cette motion réclamée par les victimes et la communauté internationale depuis plus de 20 ans. le libéria va enfin pouvoir lui-même juger les coupables de ses guerres civiles qui ont fait environ 250 000 morts entre 1989 et 2003. après le vote par plus d’un tiers des députés le mois dernier,...

associations
image goes here
SOCIETE

Cette décision a été annoncée alors que l’opposition appelle à manifester jeudi pour le retour des civils au pouvoir, le rétablissement des libertés, l’arrêt de la répression et la libération de deux figures contestataires. a l’approche d’une manifestation de l’opposition coïncidant avec le troisième anniversaire de l’avènement des militaires au pouvoir en guinée, les autorités...

Corruption
image goes here
SOCIETE

Le soudan du sud, la somalie, la libye, l’érythrée et la guinée-équatoriale occupent les cinq premières places. dans son rapport 2024, transparency international, qui publie chaque année l’indice de perception de la corruption, révèle que 47 pays parmi les 180 analysés ont atteint leur score le plus bas depuis l’adoption de sa méthodologie actuelle en...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection