Nécrologie

Religion : le Pape François est mort

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 21 avril 2025
post image

Durant son pontificat, le Pape François né Jorge Mario Bergoglio s’est rendu à cinq reprises en Afrique, visitant un total de dix pays avec pour messages principaux la paix, la réconciliation et l’espérance.

Élu pape en mars 2013, l’Argentin premier pontife sud-américain, est décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.

Religion : le Pape François est mort

Un messager de paix dans des terres en souffrance

En novembre 2015, le Pape effectue sa première visite en Afrique. Il se rend successivement au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. À Nairobi, il dénonce la pauvreté et les inégalités économiques, appelant à un développement durable et inclusif. En Ouganda, il rend hommage aux martyrs chrétiens et souligne l’engagement des catéchistes dans la construction d’une société plus solidaire.

Mais c’est à Bangui, capitale d’un pays ravagé par la guerre civile, que son message prend une dimension prophétique. Il y ouvre la première Porte Sainte du Jubilé de la Miséricorde, une semaine avant son ouverture officielle à Rome. Un geste fort pour rappeler que l’Afrique mérite l’attention et la miséricorde, et qu’elle est porteuse d’espérance malgré les conflits.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le dialogue interreligieux et la justice sociale comme priorités

Le Pape François n’a cessé de promouvoir le dialogue entre les religions. En Égypte (2017), il participe à une conférence pour la paix à l’université d’Al-Azhar, appelant les religions à être des instruments de paix et non de division. Deux ans plus tard, au Maroc, il est reçu par le roi Mohammed VI. Ensemble, ils signent un appel pour la préservation de Jérusalem comme symbole de paix, et plaident pour une gestion humaine de la migration.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

En septembre 2019, il visite le Mozambique, Madagascar et Maurice. Par ailleurs, à Maputo, il soutient le processus de paix et encourage les jeunes à s’investir dans la réconciliation nationale. À Antananarivo, il dénonce les logiques de prédation des ressources et valorise les initiatives locales de solidarité, comme celle du père Pedro Opeka. À Maurice, il salue la coexistence harmonieuse des communautés religieuses et invite à renforcer l’unité dans la diversité.

L’Afrique, un continent au cœur du magistère du Pape

Le dernier grand voyage africain du Pape François a eu lieu en 2023, en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. À Kinshasa, il dénonce l’exploitation des ressources et la corruption, et appelle à une gestion juste et équitable des richesses nationales. Il qualifie le Congo de « diamant brut » qui mérite d’être protégé et valorisé pour le bien de ses enfants.

Lire : Mali : décès du musicien Amadou du duo légendaire Amadou et Mariam 

À Juba, capitale du Soudan du Sud, le Pape accomplit un geste fort : il effectue un pèlerinage œcuménique inédit avec l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse. Ensemble, ils appellent les dirigeants sud-soudanais à mettre fin aux conflits et à œuvrer pour la paix et le dialogue interethnique.

En dix ans de pontificat, le Pape François a témoigné d’un attachement sincère au continent africain. Ses voyages ne sont pas de simples visites symboliques, mais l’expression concrète d’un engagement pour une Église proche des peuples, attentive aux souffrances, mais aussi aux richesses humaines, spirituelles et sociales de l’Afrique.

 

Articles similaires

Alexandra Martine Diengo
image goes here
SOCIETE

La jeune fille était portée disparue depuis le mercredi 2 octobre, et sa mère avait lancé l’alerte sur les réseaux sociaux à travers une vidéo publiée sur tik tok. la mobilisation tous azimuts concernant le cas d’alexandra martine diengo lumbayi a démarré dès l’annonce de sa disparition par sa maman. dans une vidéo diffusée sur...

France
image goes here
SOCIETE

À pied ou à moto, les manifestants ont parcouru plusieurs kilomètres avant d’arriver à abéché, leur point de ralliement.  ce jeudi 5 décembre 2024, une manifestation de soutien au gouvernement a eu lieu à abéché, chef-lieu de la province du ouaddai, dans l’est du tchad. organisée par les autorités locales, elle a réuni des centaines...

Cameroun
image goes here
SOCIETE

Le pays n’est pas le seul à connaitre une telle situation. depuis le début de la saison des pluies, plusieurs pays africains ont enregistré des crues abondantes qui ont occasionné la montée des eaux. selon le bureau de coordination des actions humanitaires de l’onu (ocha), cinq cent deux (502) personnes ont perdu la vie et...

image goes here
Média

Le conseil supérieur de la communication a mis en cause l’émission « washington forum » du 19 septembre 2024, diffusée sur la radio privée ouaga fm.  le conseil supérieur de la communication (csc) du burkina faso a annoncé, lundi, la suspension de la diffusion des programmes de la voix de l’amérique (voa) pour une durée de trois...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection