Le cycle de violence se poursuit dans le nord-ouest du Nigeria avec cette nouvelle tragédie.
Au moins 26 personnes ont été tuées jeudi lors d’une attaque sanglante contre un site d’orpaillage artisanal dans l’État de Zamfara, a indiqué samedi Amnesty International.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Une attaque brutale et préméditée
Selon Yahaya Adamu Gobirawa, responsable local du syndicat minier, « des bandits » lourdement armés ont pris d’assaut le site jeudi en milieu de journée, tuant sur place 19 personnes, dont cinq miliciens qui assuraient la sécurité des mineurs. « Les bandits se sont rendus directement à la mine d’or et ont tué sur le coup 14 mineurs », a-t-il précisé.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Initialement, Amnesty International avait avancé un bilan de 20 morts, rapporté par son directeur au Nigeria, Isa Sanusi. Mais après de nouvelles vérifications, l’organisation a revu ce chiffre à la hausse samedi, en intégrant notamment des villageois tués alors qu’ils tentaient de fuir l’assaut.
Une région livrée aux violences armées
L’État de Zamfara est depuis plusieurs années l’épicentre des violences perpétrées par des groupes criminels armés, localement appelés « bandits ». Ces groupes multiplient les attaques contre les forces de sécurité et les populations civiles, n’hésitant pas à tuer, piller, incendier les villages, et enlever des habitants contre rançon.
Selon le responsable syndical, le site minier récemment ouvert près du village avait déjà été ciblé mardi par une première attaque, repoussée de justesse. Mais jeudi, les assaillants sont revenus en force, équipés d’armes lourdes. « Nous pensons qu’ils ont attaqué le site car ils n’étaient pas associés à son exploitation », a-t-il ajouté.
Lire : Guinée : tentative d’enlèvement avortée contre le journaliste Sally Bilaly Sow
Face à l’ampleur de l’insécurité, les autorités de l’État de Zamfara avaient mis en place l’an dernier une force de 5.200 « gardes communautaires », chargés de protéger les villages. Mais malgré ces efforts, les attaques meurtrières continuent de décimer les communautés rurales de la région.
Notre Afrik avec Afp
Le nigérian aliko dangote, l’égyptienne yousriya loza-sawiris et le couple zimbabwéen strive et tsitsi masiyiwa sont les personnalités africaines figurant dans le classement du magazine « time 100 philanthropy 2025 ». dans son classement « time 100 philanthropy 2025 », le magazine met en lumière des philanthropes issus de 28 pays qui, malgré la baisse...
perdu en pleine savane, le jeune tinotenda pudu a été retrouvé par des gardes forestiers qui ont repéré de petites empreintes de pas humaines. à seulement huit ans, tinotenda pudu a vécu une expérience extraordinaire. il a survécu pendant cinq jours en pleine savane, au nord du zimbabwe, en afrique. ce jeune garçon, égaré à...
Le gouvernement a annoncé lundi 24 juin, le retrait du permis d’exploitation du gite d’imouraren à la société française orano. les autorités nigériennes ont annoncé lundi soir que le gisement d’uranium d’imouraren retourne désormais sous le contrôle direct de l’état. selon le communiqué officiel, le périmètre d’imouraren est à nouveau intégré dans le domaine public...