Gardes forestiers

Zimbabwe : un enfant de huit ans survit pendant cinq jours dans une réserve animalière

SOCIETE
Publié le 03 janvier 2025
post image

 Perdu en pleine savane, le jeune Tinotenda Pudu a été retrouvé par des gardes forestiers qui ont repéré de petites empreintes de pas humaines.

À seulement huit ans, Tinotenda Pudu a vécu une expérience extraordinaire. Il a survécu pendant cinq jours en pleine savane, au nord du Zimbabwe, en Afrique. Ce jeune garçon, égaré à plus de 20 km de son village, a dû faire face à un environnement sauvage pour rester en vie.

Le petit Tinotenda Pudu

Perdu dans le parc national de Matusadona, Tinotenda se retrouvait face à des animaux redoutables, notamment des lions, des éléphants, des buffles, des zèbres, des hippopotames et des léopards. Cependant, malgré les dangers qui l’entouraient, il a réussi à trouver refuge sur un rocher élevé, loin des prédateurs. Ce geste courageux a été décrit par Mutsa Murombedzi, membre du Parlement du Zimbabwe, comme « un véritable miracle » dans un message partagé sur son compte X.

Un garçon doté de compétences de survie

Le parc de Matusadona abrite environ 40 lions, selon l’ONG African Parks. Toutefois, le garçon de huit ans a fait preuve d’ingéniosité pour se nourrir et s’hydrater. Il a cueilli des fruits sauvages pour se nourrir et a utilisé un bâton pour creuser des puits dans les lits de rivières asséchées afin de trouver de l’eau potable.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Cette méthode, qu’il a apprise localement, est enseignée aux enfants de la région, souvent frappée par la sécheresse.

Une mobilisation communautaire 

Les habitants de Nyaminyami, son village situé en bordure de la réserve, ont rapidement organisé des recherches pour retrouver le garçon. Chaque soir, ils tapaient des tambours dans l’espoir que Tinotenda les entende et puisse retrouver son chemin. Malgré leurs efforts, ce sont finalement des gardes forestiers qui ont mis la main sur l’enfant après cinq jours de recherche.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Bien que Tinotenda ait d’abord aperçu la voiture des gardes forestiers sans parvenir à les interpeller, les recherches ont continué. Peu après, ils ont trouvé de petites empreintes de pas humaines et ont fouillé la zone.

Lire : Côte d’Ivoire : découverte d’un trafic de clitoris de femmes excisées

Finalement, ils ont retrouvé l’enfant sain et sauf. Les circonstances exactes de l’incident restent encore floues, mais les dirigeants du parc national de Matusadona ont confirmé les faits auprès de la BBC.

Notre Afrik

Articles similaires

Mines
image goes here
SOCIETE

Ce geste fait suite à l’appel lancé par le président congolais félix tshisekedi le 29 janvier 2025. le ministre du portefeuille, jean-lucien bussa, a mobilisé une somme de 25 millions de dollars (environ 15 milliards de fcfa) pour soutenir l’effort de guerre en république démocratique du congo. cette collecte est le fruit de l’implication directe...

justice
image goes here
SOCIETE

L’ancien directeur général de la dgar est accusé de détournement de fonds publics. il risque, en cas de condamnation, une amende de plus de 910 millions de fcfa ainsi qu’une interdiction d’exercer toute fonction publique pour toute la durée de sa peine. l’ancien patron de l’agence nationale d’investigation financière (anif), baltasar ebang engonga, également connu...

Corruption
image goes here
SOCIETE

Le soudan du sud, la somalie, la libye, l’érythrée et la guinée-équatoriale occupent les cinq premières places. dans son rapport 2024, transparency international, qui publie chaque année l’indice de perception de la corruption, révèle que 47 pays parmi les 180 analysés ont atteint leur score le plus bas depuis l’adoption de sa méthodologie actuelle en...

Afrique de L’Ouest
image goes here
SOCIETE

Ce plan est soumis aux chefs d’état lors d’une réunion des responsables de la défense à abuja, la capitale du nigeria. afin de combattre les crises sécuritaires croissantes en afrique de l’ouest, les chefs de la défense de cette région ont proposé jeudi un plan pour déployer une « force en attente » de 5 000 hommes....

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection