sécurité

Guinée : tentative d’enlèvement avortée contre le journaliste Sally Bilaly Sow

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 23 avril 2025
post image

Le journaliste-blogueur et directeur de publication du site GuinéeCheck, a une nouvelle fois été la cible d’intimidations.

Aux premières heures du mardi 22 avril 2025, des individus non identifiés ont tenté de pénétrer dans sa concession familiale à Labé, dans le centre du pays.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

L’incident s’est produit aux alentours de 4h45 du matin. Après avoir défoncé la porte principale, les assaillants ont accédé au grand salon, apparemment à la recherche du journaliste. Ne le trouvant pas sur place, ils ont quitté les lieux sans voler d’objet ni blesser personne. Sur sa page Facebook, Sally Bilaly Sow s’interroge : « Savaient-ils vraiment où je réside ? Aucun objet n’a été emporté et personne n’a été blessé. » Il a salué la réactivité des jeunes du quartier, qui ont veillé à sécuriser la concession après l’incident.

Des menaces récurrentes contre les défenseurs de la démocratie

Ce n’est pas la première fois que Sally Bilaly Sow échappe de justesse à une tentative d’enlèvement. Le 11 décembre 2024, alors qu’il se trouvait dans le quartier de Coléah à Conakry avec un confrère journaliste d’investigation, il avait déjà évité une tentative similaire. Depuis, les menaces à son encontre se multiplient, souligne-t-il, en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’ONG panafricaine AfricTivistes a réagi en condamnant fermement ces actes d’intimidation visant l’un de ses membres les plus actifs, dénonçant également les enlèvements et arrestations répétés d’activistes pro-démocratie en Guinée. Ces événements interviennent dans un contexte de répression accrue des libertés, marqué par la fermeture de médias indépendants et l’arrestation d’opposants.

Lire : Guinée-Bissau : des femmes incendient un site chinois d’extraction de zircon

Sally Bilaly Sow, figure montante du journalisme indépendant en Guinée, dirige GuinéeCheck.org, un site de vérification des faits basé à Labé. À travers ses publications et interventions publiques, il dénonce régulièrement les abus de pouvoir, la désinformation et les atteintes aux droits humains dans son pays.

Annie Payep-Nlepe

Articles similaires

13 morts
image goes here
SOCIETE

Six personnes ont perdu la vie près d’abuja, quatre autres ont été tuées à maiduguri au nord-est, et trois ont été victimes à kaduna dans le nord-ouest. jeudi, des manifestations contre la mauvaise gouvernance et l’augmentation du coût de la vie au nigeria ont entraîné la mort d’au moins 13 personnes, selon amnesty international. l’ong...

Eglises
image goes here
SOCIETE

Dans une lettre aux camerounais, les hommes d’église invitent les dirigeants à prendre conscience de la gravité de la situation et à agir pour le bien commun. dans leur message du 11 janvier 2025, les évêques du cameroun, réunis à buea pour leur 43ᵉ séminaire annuel, ont adressé un appel à l’action commune fondée sur...

Emmanuel Macron
image goes here
SOCIETE

Le président français a réaffirmé la responsabilité de la france dans le génocide lors de la commémoration des 30 ans de ce triste évènement, le 7 avril. emmanuel macron a déclaré que la france assumait pleinement sa responsabilité, comme il l’avait déjà exprimé par le passé. il a rappelé sa visite à kigali il y...

Agadez
image goes here
SOCIETE

La ville inscrite au patrimoine mondial de l’unesco depuis 2013, le site abrite environ 20 000 habitants. ses petites ruelles labyrinthiques, sa mosquée datant du xvie siècle et ses maisons aux teintes ocres ont fait la renommée d’agadez. classée au patrimoine mondial de l’unesco, cette ville historique située aux portes du désert est aujourd’hui gravement...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection