sécurité

Guinée : tentative d’enlèvement avortée contre le journaliste Sally Bilaly Sow

SOCIETE
image goes here
Notre Afrik
Publié le 23 avril 2025
post image

Le journaliste-blogueur et directeur de publication du site GuinéeCheck, a une nouvelle fois été la cible d’intimidations.

Aux premières heures du mardi 22 avril 2025, des individus non identifiés ont tenté de pénétrer dans sa concession familiale à Labé, dans le centre du pays.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

L’incident s’est produit aux alentours de 4h45 du matin. Après avoir défoncé la porte principale, les assaillants ont accédé au grand salon, apparemment à la recherche du journaliste. Ne le trouvant pas sur place, ils ont quitté les lieux sans voler d’objet ni blesser personne. Sur sa page Facebook, Sally Bilaly Sow s’interroge : « Savaient-ils vraiment où je réside ? Aucun objet n’a été emporté et personne n’a été blessé. » Il a salué la réactivité des jeunes du quartier, qui ont veillé à sécuriser la concession après l’incident.

Des menaces récurrentes contre les défenseurs de la démocratie

Ce n’est pas la première fois que Sally Bilaly Sow échappe de justesse à une tentative d’enlèvement. Le 11 décembre 2024, alors qu’il se trouvait dans le quartier de Coléah à Conakry avec un confrère journaliste d’investigation, il avait déjà évité une tentative similaire. Depuis, les menaces à son encontre se multiplient, souligne-t-il, en prenant à témoin l’opinion nationale et internationale.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

L’ONG panafricaine AfricTivistes a réagi en condamnant fermement ces actes d’intimidation visant l’un de ses membres les plus actifs, dénonçant également les enlèvements et arrestations répétés d’activistes pro-démocratie en Guinée. Ces événements interviennent dans un contexte de répression accrue des libertés, marqué par la fermeture de médias indépendants et l’arrestation d’opposants.

Lire : Guinée-Bissau : des femmes incendient un site chinois d’extraction de zircon

Sally Bilaly Sow, figure montante du journalisme indépendant en Guinée, dirige GuinéeCheck.org, un site de vérification des faits basé à Labé. À travers ses publications et interventions publiques, il dénonce régulièrement les abus de pouvoir, la désinformation et les atteintes aux droits humains dans son pays.

Annie Payep-Nlepe

Articles similaires

AllAfrica
image goes here
TECH/INNOVATION

Le sommet des leaders des médias d’allafrica prévu du 8 au 10 mai à nairobi au kenya va explorer dans une perspective africaine, les innovations révolutionnaires que connaissent les médias dans le monde.   allafrica global media se prépare à accueillir le sommet des leaders des médias d’allafrica, du 8 au 10 mai, à nairobi,...

ONG
image goes here
SOCIETE

Quatre mois après l’exigence des autorités militaires, l’organisation a annoncé dans un communiqué avoir procédé à la fermeture de ses locaux de ses bureaux ainsi qu’au départ de son personnel expatrié. le comité international de la croix-rouge (cicr) a officiellement annoncé ce jeudi 5 juin la fermeture de ses bureaux au niger, quatre mois après...

Cour royale de Tiébélé
image goes here
SOCIETE

La 46e session du comité se tiendra du 21 au 31 juillet 2024 à new delhi, en inde. 28 sites sont à examiner au total. parmi les candidatures, cinq sites africains se distinguent par leur richesse culturelle et historique. en éthiopie, le site archéologique et paléontologique de melka kunture et balchit, situé dans la vallée...

Mali
image goes here
SOCIETE

Le président de la transition assimi goita a reçu le ministre de la défense mauritanien sur fond de tensions diplomatiques. hanana ould sidi, messager du président mauritanien, mohamed ould cheikh el ghazouani, a été reçu à bamako reçu le samedi, 20 avril 2024, par le colonel assimi goïta. lors de cette rencontre, il a remis...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection