Le vendredi 11 avril 2025, des mémoriaux ont été inaugurés à Abidjan en hommage aux victimes de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a rappelé l’importance de maintenir « le climat de paix » avant la présidentielle d’octobre 2025, comme l’ont souligné les autorités présentes, rapporte l’AFP.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Quatorze ans après les événements tragiques de 2010-2011, qui ont fait près de 3 000 morts, la Côte d’Ivoire reste marquée par cette crise née de la contestation de la victoire d’Alassane Ouattara, alors qu’il était contesté par Laurent Gbagbo, aujourd’hui dans l’opposition. Lors de la cérémonie, Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, a déclaré que cet acte symbolisait « que nous n’avons pas oublié » ceux « qui sont tombés ou blessés sur le chemin de la démocratie, en manifestant les mains nues ».
Des mémoriaux pour l’avenir de la paix
Les mémoriaux inaugurés à Abobo et Yopougon, deux communes populaires d’Abidjan particulièrement touchées par les violences, ont été réalisés avec le soutien du Fonds pour les victimes de la Cour pénale internationale (CPI). D’autres mémoriaux seront installés dans différentes régions du pays. En effet, en vue de la présidentielle, Kandia Camara a souligné la nécessité de « maintenir le climat de paix » et a précisé que les Ivoiriens ont appris à « se pardonner » et à « vivre ensemble ». « Nous ne voulons plus jamais cela », a-t-elle ajouté.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Marc Dubuisson, directeur des services d’appui judiciaire à la CPI, a insisté sur le rôle de ces œuvres mémorielles qui « témoignent des souffrances, mais aussi de l’espoir d’un avenir sans violence ». En plus, il a salué la « coopération constructive » entre les autorités ivoiriennes et la CPI.
Madeleine Gozé, porte-parole des victimes, a rappelé qu’il était essentiel de « se souvenir et avancer ensemble », afin de « ne pas oublier » et éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Lire : Côte d’Ivoire : il y a 150 000 ans à Abidjan, une immense forêt tropicale et une présence humaine
La situation politique reste tendue, avec Alassane Ouattara n’ayant pas encore annoncé s’il briguerait un quatrième mandat, tandis que Laurent Gbagbo, bien qu’il soit candidat à la présidentielle, est toujours inéligible en raison d’une condamnation pénale.
Notre Afrik avec Afp
Pendant trois jours, ces juristes ont décidé de suspendre le port de la robe et de déserter les tribunaux pour protester contre les violences qu’ils subissent. ce mercredi 5 mars 2025, les avocats camerounais ont lancé une grève de trois jours en suspendant le port de la robe et en désertant les tribunaux pour protester...
L’explosion est due à un entreposage illégal de produits chimiques ou inflammables qui était dans l’immeuble. une explosion à akpakpa au bénin a fait 150 victimes, dont des enfants. dans un communiqué officiel, le gouvernement fait savoir qu’une dizaine sont dans un état grave. d’après le communiqué du ministre de l’intérieur, des « produits chimiques dangereux,...
Le projet entre dans le cadre du millenium challenge account dont le deuxième compact est destiné au secteur de l’énergie, entamé en 2021. les nouvelles autorités du sénégal ont lancé un programme d’électrification pour 350 villages. ils sont répartis dans quatre régions du pays. cette initiative vise à améliorer les conditions de vie en milieu...
L’établissement va comprendre, entre autres, un monument central intitulé « le mirador », un bâtiment à deux niveaux qui va abriter des expositions permanentes et temporaires. le président de la transition, général d’armée assimi goïta, a reçu ce jeudi 16 janvier 2025 un projet de construction d’un mémorial en hommage aux militaires maliens morts en...