Le vendredi 11 avril 2025, des mémoriaux ont été inaugurés à Abidjan en hommage aux victimes de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a rappelé l’importance de maintenir « le climat de paix » avant la présidentielle d’octobre 2025, comme l’ont souligné les autorités présentes, rapporte l’AFP.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Quatorze ans après les événements tragiques de 2010-2011, qui ont fait près de 3 000 morts, la Côte d’Ivoire reste marquée par cette crise née de la contestation de la victoire d’Alassane Ouattara, alors qu’il était contesté par Laurent Gbagbo, aujourd’hui dans l’opposition. Lors de la cérémonie, Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, a déclaré que cet acte symbolisait « que nous n’avons pas oublié » ceux « qui sont tombés ou blessés sur le chemin de la démocratie, en manifestant les mains nues ».
Des mémoriaux pour l’avenir de la paix
Les mémoriaux inaugurés à Abobo et Yopougon, deux communes populaires d’Abidjan particulièrement touchées par les violences, ont été réalisés avec le soutien du Fonds pour les victimes de la Cour pénale internationale (CPI). D’autres mémoriaux seront installés dans différentes régions du pays. En effet, en vue de la présidentielle, Kandia Camara a souligné la nécessité de « maintenir le climat de paix » et a précisé que les Ivoiriens ont appris à « se pardonner » et à « vivre ensemble ». « Nous ne voulons plus jamais cela », a-t-elle ajouté.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Marc Dubuisson, directeur des services d’appui judiciaire à la CPI, a insisté sur le rôle de ces œuvres mémorielles qui « témoignent des souffrances, mais aussi de l’espoir d’un avenir sans violence ». En plus, il a salué la « coopération constructive » entre les autorités ivoiriennes et la CPI.
Madeleine Gozé, porte-parole des victimes, a rappelé qu’il était essentiel de « se souvenir et avancer ensemble », afin de « ne pas oublier » et éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Lire : Côte d’Ivoire : il y a 150 000 ans à Abidjan, une immense forêt tropicale et une présence humaine
La situation politique reste tendue, avec Alassane Ouattara n’ayant pas encore annoncé s’il briguerait un quatrième mandat, tandis que Laurent Gbagbo, bien qu’il soit candidat à la présidentielle, est toujours inéligible en raison d’une condamnation pénale.
Notre Afrik avec Afp
Les fonds vont être utilisés pour renforcer les infrastructures d’assainissement et de drainage, en particulier dans les zones urbaines vulnérables aux risques liés aux fortes pluies. en 2025, le togo prévoit d’allouer 1,42 milliard de fcfa pour combattre les inondations. ce phénomène récurrent touche particulièrement la capitale lomé ainsi que d’autres zones vulnérables du pays....
A l’initiative de plusieurs ong locales, une soixantaine de militants de la cause lgbt+ ont protesté mercredi à tunis contre l’article 230 du code pénal sur l’homosexualité. les manifestants ont notamment crié « a bas le test anal, à bas les lois coloniales » lors de cette journée mondiale de lutte contre la torture, en référence à...
Le ferry qui naviguait entre lunga et l’île du mozambique a fait naufrage dimanche 7 avril 2024. c’est en fuyant l’épidémie de choléra annoncée dans la région de lunga depuis quelques jours que le drame s’est produit le dimanche 7 avril 2024. selon les sources, les populations qui sont massivement montées à bord du bateau...
Le guinéen robert sarah, le congolais fridolin ambongo, le sud-africain stephen brislin, le centrafricain dieudonné nzapalainga ainsi que le ghanéen peter turkson sont les prélats retrouvés sur la liste des personnes les plus citées pouvant accéder au trône de saint-pierre. ce mercredi 7 mai, les 133 cardinaux électeurs, originaires de 70 pays, entament à huis...