Le vendredi 11 avril 2025, des mémoriaux ont été inaugurés à Abidjan en hommage aux victimes de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie a rappelé l’importance de maintenir « le climat de paix » avant la présidentielle d’octobre 2025, comme l’ont souligné les autorités présentes, rapporte l’AFP.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Quatorze ans après les événements tragiques de 2010-2011, qui ont fait près de 3 000 morts, la Côte d’Ivoire reste marquée par cette crise née de la contestation de la victoire d’Alassane Ouattara, alors qu’il était contesté par Laurent Gbagbo, aujourd’hui dans l’opposition. Lors de la cérémonie, Kandia Camara, présidente du Sénat et maire d’Abobo, a déclaré que cet acte symbolisait « que nous n’avons pas oublié » ceux « qui sont tombés ou blessés sur le chemin de la démocratie, en manifestant les mains nues ».
Des mémoriaux pour l’avenir de la paix
Les mémoriaux inaugurés à Abobo et Yopougon, deux communes populaires d’Abidjan particulièrement touchées par les violences, ont été réalisés avec le soutien du Fonds pour les victimes de la Cour pénale internationale (CPI). D’autres mémoriaux seront installés dans différentes régions du pays. En effet, en vue de la présidentielle, Kandia Camara a souligné la nécessité de « maintenir le climat de paix » et a précisé que les Ivoiriens ont appris à « se pardonner » et à « vivre ensemble ». « Nous ne voulons plus jamais cela », a-t-elle ajouté.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Marc Dubuisson, directeur des services d’appui judiciaire à la CPI, a insisté sur le rôle de ces œuvres mémorielles qui « témoignent des souffrances, mais aussi de l’espoir d’un avenir sans violence ». En plus, il a salué la « coopération constructive » entre les autorités ivoiriennes et la CPI.
Madeleine Gozé, porte-parole des victimes, a rappelé qu’il était essentiel de « se souvenir et avancer ensemble », afin de « ne pas oublier » et éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Lire : Côte d’Ivoire : il y a 150 000 ans à Abidjan, une immense forêt tropicale et une présence humaine
La situation politique reste tendue, avec Alassane Ouattara n’ayant pas encore annoncé s’il briguerait un quatrième mandat, tandis que Laurent Gbagbo, bien qu’il soit candidat à la présidentielle, est toujours inéligible en raison d’une condamnation pénale.
Notre Afrik avec Afp
Le camerounais de 67 ans est récompensé pour ses analyses approfondies du postcolonialisme, de la mondialisation et de la condition humaine dans le monde contemporain. l’historien et philosophe camerounais achille mbembe a été désigné lauréat du prix spinozalens 2025. cette distinction internationale honore les intellectuels qui contribuent de manière significative aux réflexions sur la société...
Dans ce pays où un enterrement ordinaire peut coûter jusqu’à 3 000 euros, des menuisiers ont choisi d’utiliser cette matière souvent abandonnée au port afin de soulager les populations qui font déjà face à une flambée des prix. dans un bâtiment en mauvais état à beira, une grande ville mozambicaine ravagée à 90 % par...
Après avoir révélé les négociations entre le gouvernement kényan et le géant indien adani concernant l’aéroport de nairobi, cet homme dans la trentaine exprime des inquiétudes au sujet de sa sécurité. le lanceur d’alerte kényan nelson amenya est au cœur d’un scandale qui secoue le kenya. en juillet, cet entrepreneur a divulgué sur les réseaux...
Les commerçants des marchés de nyawera et feu-rouge tentent de relancer leurs commerces malgré une clientèle encore limitée. a bukavu, la vie reprend lentement. certains taxis motos et minibus circulent, bien que le carburant soit rare en raison de la fermeture des stations-service. moïse mapendi, un chauffeur de moto-taxi, explique que les prix ont augmenté....