Espace aérien

RDC : l’espace aérien fermé aux avions rwandais

POLITIQUE
Publié le 13 février 2025
post image

Cette mesure s’ajoute à d’autres décisions telles que l’interdiction de Rwand’Air d’atterrir dans le pays, le rappel de l’ambassadeur congolais au Rwanda et l’exigence de réciprocité.

La République démocratique du Congo (RDC) a pris la décision de fermer son espace aérien à tous les aéronefs civils et d’État enregistrés ou basés au Rwanda. Cette annonce est faite le mardi 11 février par l’agence d’État. La note interne précise que les autorités aéroportuaires congolaises interdisent formellement le survol et l’atterrissage des avions rwandais en raison de l’insécurité liée au conflit armé en cours.

RDC : l'espace aérien fermé aux avions rwandais

Cette interdiction s’ajoute à plusieurs autres mesures adoptées par la RDC contre le Rwanda. Parmi celles-ci, l’interdiction pour la compagnie aérienne Rwand’Air d’atterrir sur le sol congolais ainsi que le rappel de l’ambassadeur de la RDC au Rwanda. La RDC a également exigé que le Rwanda applique le principe de réciprocité, renforçant ainsi les tensions entre les deux pays. Ces mesures visent à limiter l’influence du Rwanda sur le territoire congolais et à contraindre le pays à mettre fin à ses prétentions expansionnistes, notamment sur les richesses naturelles du Congo.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Le soutien présumé du Rwanda aux rebelles du M23

Kinshasa accuse Kigali de soutenir activement les rebelles du M23, qui ont intensifié leurs attaques dans la province du Nord-Kivu. Selon les autorités congolaises, le Rwanda fournirait hommes et matériels à ces rebelles. En réponse, le Rwanda rejette fermement ces accusations et affirme que le M23 est un mouvement congolais. Cependant, la RDC considère le M23 comme un groupe « terroriste » et rejette toute négociation avec ce dernier.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

La décision d’interdire les avions rwandais intervient alors que les combats entre les rebelles du M23 et les forces congolaises ont repris dans le secteur de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Depuis le 26 janvier, les Nations unies rapportent plus de 3 000 morts, près de 3 000 blessés et plus de 500 000 personnes déplacées. Ce chiffre s’ajoute aux 6,4 millions de déplacés internes déjà recensés dans le pays.

Des Casques bleus tués dans les affrontements

Au moins 20 Casques bleus, dont 14 sud-africains, ont perdu la vie lors des affrontements entre les rebelles et les forces congolaises. Les corps des soldats sud-africains devraient être rapatriés ce jeudi. Les rebelles du M23 revendiquent désormais le contrôle de la ville de Goma et ont proclamé leur propre administration dans la région. La situation demeure extrêmement tendue et les accusations entre la RDC et le Rwanda continuent de se multiplier.

Lire :RDC : de nouveaux affrontements mettent fin à l’accalmie à l’est

La RDC accuse le Rwanda de vouloir accéder aux richesses minières de la région en soutenant le M23. Des rapports d’agences onusiennes ont corroboré ces accusations en pointant un soutien militaire rwandais aux rebelles. Cependant, le Rwanda rejette ces conclusions et rappelle qu’il a désarmé les rebelles du M23 qui s’étaient réfugiés sur son sol en 2012-2013, avant de remettre leurs armes aux autorités congolaises.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

justice
image goes here
POLITIQUE

L’auteur de 80 ans, très critique envers alger, est détenu depuis novembre 2024 pour atteinte à la sûreté de l’etat. la sentence sera connue le 27 mars. une peine de dix ans de prison et une amende de 1 million de dinars (environ 6 887 euros) ont été réquises, jeudi 20 mars, contre boualem sansal,...

image goes here
POLITIQUE

L’objectif affiché est de former une coalition en vue de la présidentielle de 2025 afin de contrer le rhdp au pouvoir. à l’approche de la présidentielle de 2025, laurent gbagbo, l’ancien président ivoirien, tente de fédérer l’opposition pour faire face au parti au pouvoir, le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (rhdp)....

Accord
image goes here
POLITIQUE

Attendus à luanda ce 15 décembre 2024, les deux présidents vont poursuivre les négociations autour du processus de paix. ce 15 décembre 2024, les présidents de la république démocratique du congo (rdc) et du rwanda vont se rendre à luanda, en angola, pour une nouvelle rencontre visant à poursuivre les négociations autour du processus de...

Guinée
image goes here
POLITIQUE

L’ancien premier ministre est accusé de détournement de fonds, d’enrichissement illicite et de corruption. l’ex-premier ministre guinéen, ibrahima kassory fofana, a été condamné jeudi 27 février 2025 à une peine de cinq ans de prison pour des accusations de détournement de fonds, enrichissement illicite et corruption. cette nouvelle condamnation est prononcée par la cour de...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection