KIVU

RDC : de nouveaux affrontements mettent fin à l’accalmie à l’est

POLITIQUE
Publié le 12 février 2025
post image

Les combats ont débuté tôt ce matin, mardi 11 février, près de la localité d’Ihusi, à environ 70 km de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu.

Des affrontements ont éclaté ce mardi 11 février 2025 à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) entre les forces armées congolaises et le groupe M23, allié à des troupes rwandaises. Ces combats marquent la fin d’une courte période d’accalmie suite à un appel au cessez-le-feu lancé par les dirigeants africains.

RDC : de nouveaux affrontements mettent fin à l'accalmie à l'est

Les combats ont débuté tôt le matin près de la localité d’Ihusi, à environ 70 km de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu. De fait, des sources locales et sécuritaires rapportent que des détonations d’armes lourdes ont été entendues lors de l’attaque des positions des FARDC par les combattants du M23 et des soldats rwandais.

Cessez-le-feu en suspens

Lors d’un sommet en Tanzanie, les dirigeants de la région ont appelé à un cessez-le-feu « inconditionnel », avec un plan d’application à soumettre d’ici jeudi. Toutefois, le M23 et ses alliés rwandais ont continué à tenter de prendre le contrôle des hauts plateaux stratégiques pour couper les voies d’approvisionnement de l’armée congolaise. Néanmoins, cette avancée a été freinée par les militaires burundais déployés dans le secteur.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Parallèlement, en Ituri, une autre province en proie à des violences, au moins 51 personnes ont été tuées lundi 10 février par la milice Codéco, exacerbant la situation humanitaire déjà difficile. En effet, cette milice affiliée à la communauté Lendu, est en conflit avec la communauté Hema, principalement pastorale.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Peur de l’expansion du conflit

Après avoir semé la confusion à Goma fin janvier, le M23 et les troupes rwandaises ont intensifié leur avancée vers le Sud-Kivu. Ainsi, à Bukavu, la population craint une nouvelle offensive. Les écoles ont fermé et les banques sont restées closes. La prise de Bukavu permettrait au M23 et au Rwanda de contrôler totalement le lac Kivu, mais l’attention se concentre d’abord sur l’aéroport stratégique de Kavumu, utilisé par l’armée congolaise pour ses opérations.

Lire : RD Congo-Rwanda : tensions exacerbées autour de Goma

À Goma, la situation humanitaire se dégrade rapidement. L’aéroport reste fermé, et les habitants se tournent vers le lac Kivu pour s’approvisionner en eau potable, malgré les risques sanitaires. L’ONU a noté une augmentation des cas de choléra parmi les populations déplacées par les violences.

Notre Afrik avec AFP

Articles similaires

élection présidentielle
image goes here
POLITIQUE

Âgé de 67 ans, il a obtenu 56,12 % des voix après le dépouillement complet des votes, selon la commission électorale nationale indépendante (ceni). le président sortant de la mauritanie, mohamed ould cheikh el ghazouani, est en tête de l’élection présidentielle de samedi 29 juin 2024. mohamed ould cheikh el ghazouani, militaire de carrière âgé...

image goes here
POLITIQUE

Le parti au pouvoir au sénégal se dirige au lendemain des législatives vers une majorité écrasante au parlement qui donnerait au président faye et au premier ministre sonko les moyens d’appliquer l’agenda de rupture et de justice sociale qui les a propulsés au pouvoir il y a huit mois. le pastef se retrouve avec trois...

Crise RDC-Rwanda
image goes here
POLITIQUE

Cette rencontre bilatérale intervient dans un contexte diplomatique marqué par la rencontre directe, sous l’égide du qatar, entre le président congolais et paul kagame. le président de la république démocratique du congo (rd congo), félix tshisekedi, a été accueilli mercredi 26 mars à luanda par son homologue angolais, joão lourenço. cette visite intervient moins de...

EAC-SADC
image goes here
POLITIQUE

Les anciens présidents kényan uhuru kenyatta et nigérian olusegun obasanjo, ainsi que l’ancien premier ministre éthiopien hailemariam desalegn boshe sont les facilitateurs du processus de paix conjoint eac-sadc. trois ex-dirigeants africains ont été choisis pour jouer le rôle de médiateurs dans le mécanisme régional de négociation lancé par deux blocs régionaux afin de résoudre la...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection