La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner exprime dans sa correspondance ses préoccupations concernant les liens entre la ligue de basketball et ce pays qui est impliqué dans le soutien au groupe rebelle M23.
La République démocratique du Congo (RDC) a adressé une lettre formelle à la National Basketball Association (NBA), demandant la cessation de ses contrats de sponsoring avec des entités rwandaises, telles que Visit Rwanda et RwandAir. Cette demande intervient dans un contexte tendu, où les troupes rwandaises occupent de vastes zones de l’est de la RDC, exacerbant une crise humanitaire et déstabilisant la région.
La ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a adressé cette requête au commissaire de la NBA, Adam Silver. Dans sa lettre, elle exprime sa préoccupation face aux liens entre la ligue de basketball et le Rwanda, alors que ce pays est impliqué dans une guerre contre la RDC via ses soutiens au groupe rebelle M23. « Plus de 700 000 personnes ont été déplacées et environ 3 000 vies humaines ont été perdues à ce jour, selon les Nations unies », précise la correspondance.
Le soutien rwandais au M23
Le gouvernement congolais s’appuie sur des rapports d’experts de l’ONU, qui ont confirmé la présence de 4 000 soldats rwandais soutenant activement le M23 dans sa campagne militaire en RDC. L’ONU a également documenté les pertes humaines liées à cette violence, incluant les décès de 17 Casques bleus. Face à cette situation, la ministre Kayikwamba souligne que la responsabilité du Rwanda dans ce conflit est désormais évidente.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Dans sa correspondance, le ministère congolais met en lumière les risques pour la NBA de maintenir des liens avec un gouvernement impliqué dans ce qui est décrit comme un expansionnisme violent. Thérèse Kayikwamba rappelle que la NBA a toujours affiché son engagement en faveur de la justice sociale et des droits humains. « Je propose que la NBA examine si son affiliation avec le Rwanda est en accord avec l’engagement de la ligue en faveur de la justice sociale et du respect des droits de l’homme », affirme le ministre.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Financement illégal et minéraux de sang
La ministre soulève également des préoccupations relatives aux sources de financement des partenariats de la NBA avec le Rwanda. Elle pointe notamment le fait que des ressources naturelles, telles que des minéraux critiques, sont extraites illicitement dans des zones occupées par les forces rwandaises. En outre, la lettre évoque la position de la communauté internationale, notamment celle des États-Unis. Le nouveau secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a récemment exprimé aux autorités rwandaises la grave inquiétude des États-Unis face aux violences commises par le Rwanda dans le Nord-Kivu. Le gouvernement congolais souligne qu’en restant associé au Rwanda, la NBA pourrait non seulement nuire à sa réputation, mais aussi faire fi des principes de solidarité avec les victimes innocentes du conflit.
Lire : RDC : le Parlement européen demande la suspension du contrat minier avec le Rwanda
La ministre exhorte la NBA à rompre ses liens avec le Rwanda, en appelant la ligue à prendre en compte non seulement l’impact moral de cette relation, mais aussi la solidarité envers les innocentes victimes de l’agression rwandaise. La RDC espère ainsi qu’une action concrète va être prise pour mettre fin à ce partenariat, en ligne avec les principes de paix et de respect des droits humains.
Notre Afrik
La jeune femme est accusée d’avoir jeté des billets de banque en public lors d’une avant-première. qui n’a jamais lancé de l’argent sur quelqu’un lors d’une fête ? c’est pour cette raison que la célèbre personnalité transgenre idris okuneye, alias bobrisky, fait l’objet d’une enquête dans son pays. convoquée hier, jeudi 4 avril 2024,...
Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans a orchestré et revendiqué mardi un assaut ciblant une école de gendarmerie ainsi qu’un aéroport militaire. les attaques djihadistes survenues mardi dans une école de gendarmerie et à l’aéroport militaire de bamako, la capitale du mali, ont causé plus de 70 décès et 200 blessés, représentant...
pietermaritzburg en afrique du sud a l’indice de criminalité le plus élevé du continent, atteignant un score alarmant de 82,5. la criminalité demeure un problème social dans plusieurs régions d’afrique. dix villes africaines présentent des indices de criminalité les plus élevés à mi-2024, selon les données fournies par la plateforme numbeo. pietermaritzburg, en afrique du...
Des troubles ont éclaté au pôle pénitentiaire d’abidjan le lundi 14 avril suite à l’application de nouvelles mesures visant à restreindre la circulation de drogue en milieu carcéral. plusieurs détenus se sont opposés à l’application d’une note de service émise par le ministère de la justice et des droits de l’homme, allant jusqu’à vandaliser certaines...