Cardiologue de renom et directeur de l’hôpital national Muhimbili, il succède au Dr Faustine Ndugulile décédé en novembre 2024.
Le professeur Mohamed Yakub Janabi, ressortissant de la République unie de Tanzanie, a été choisi pour diriger le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Cette décision a été prise lors d’une session extraordinaire du comité régional tenue à Genève, faisant suite au décès soudain du Dr Faustine Ndugulile en novembre 2024, seulement quelques mois après son élection.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Face à trois autres candidats venant de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Togo, Mohamed Yakub Janabi s’est distingué par son expertise médicale, sa trajectoire professionnelle et sa vision stratégique pour l’amélioration des systèmes de santé en Afrique. En effet, sa désignation devra encore être entérinée par le Conseil exécutif de l’OMS, lors de sa 157ᵉ session prévue les 28 et 29 mai 2025 à Genève. En cas d’approbation, il entamera un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Un parcours ancré dans la santé publique
Spécialiste en cardiologie, le Pr Janabi est actuellement à la tête de l’hôpital national Muhimbili en Tanzanie. En outre, il s’est fait remarquer pour son engagement à renforcer les services de soins spécialisés et à impulser des réformes dans le système de santé tanzanien. Il a également lancé plusieurs projets qui visent à limiter le recours aux traitements médicaux à l’étranger.
Lire : Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam réélu à la tête du PDCI
Lors de son allocution de remerciement, le nouveau directeur régional a exprimé sa gratitude envers les États membres pour leur confiance. Il a aussi appelé à une coopération renforcée pour affronter les enjeux sanitaires du continent, tels que la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, les impacts du changement climatique sur la santé et les défis liés au financement des systèmes de soins.
Soutien du siège de l’OMS
Le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué l’élection du Pr Janabi et exprimé son souhait de travailler en étroite collaboration avec lui. Il a aussi remercié les autres candidats pour leur engagement et a adressé ses félicitations au Dr Chikwe Ihekweazu pour son rôle de coordinateur intérimaire après la fin du mandat de la Dre Matshidiso Moeti.
Cette situation entraîne des mesures strictes, telles que l’interdiction, après 20h, des fêtes de mariage et des veillées funéraires. les députés togolais ont approuvé, hier jeudi 6 mars 2025, à une large majorité, un projet de loi qui autorise la reconduction de l’état d’urgence sécuritaire pour une durée d’un an dans l’extrême nord du pays....
Cette saisie résulte d’opérations de lutte contre le faux monnayage menées dans les régions de dakar et de thiès. l’administration des douanes du sénégal a annoncé, ce mercredi 7 mai, avoir intercepté une importante quantité de billets noirs, pour une valeur totale estimée à 7,851 milliards de fcfa. ces opérations de lutte contre le faux...
Ce programme est conçu pour les leaders d’entreprises, les cadres supérieurs et les membres de conseils d’administration. le cabinet international kaizene, en partenariat avec le renommé institute of directors de londres, propose un programme de formation destiné aux cadres, dirigeants et professionnels du continent africain. cette formation se déroulera à londres et est spécifiquement conçue...
Les ministres des deux pays proposent un modèle de gouvernance sécuritaire, fondé sur un partenariat solide entre l’armée et les citoyens. ce lundi 27 janvier 2025, les autorités militaires du tchad et de la république centrafricaine ont tenu une réunion dans la province du moyen-chari. le ministre des armées du tchad, issaka malloua djamous, et...