Cette situation entraîne des mesures strictes, telles que l’interdiction, après 20h, des fêtes de mariage et des veillées funéraires.
Les députés togolais ont approuvé, hier jeudi 6 mars 2025, à une large majorité, un projet de loi qui autorise la reconduction de l’état d’urgence sécuritaire pour une durée d’un an dans l’extrême nord du pays. Cette zone est actuellement confrontée à des attaques jihadistes. Ainsi, cette décision marque une nouvelle étape dans la lutte contre les menaces terroristes qui pèsent sur la région.
Aide aux personnes vulnérables
L’état d’urgence sécuritaire, instauré en juin 2022 par le président Faure Gnassingbé, a déjà été prorogé à trois reprises dans cette région. Cependant, la dernière prolongation va prendre effet le 13 mars. Lors de l’adoption de la loi, le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, affirme que « notre devoir est d’offrir à nos forces de défense et de sécurité tous les moyens légaux nécessaires pour assurer efficacement la protection de nos concitoyens, et préserver ainsi l’intégrité de notre territoire national ». L’état d’urgence impose des restrictions strictes, notamment l’interdiction, après 20h, des célébrations de mariages, des veillées funèbres, des prières dans les lieux de culte, ainsi que de l’ouverture des bars.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des mesures pour contrer la menace jihadiste
Le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Hodabalo Awaté, souligne que cette nouvelle loi va permettre au gouvernement de prendre des mesures cruciales pour neutraliser les groupes terroristes qui mènent actuellement une guerre asymétrique. « Toutes les dispositions seront prises pour assurer l’intégrité du territoire national, la protection des populations togolaises et garantir la paix et la sécurité nécessaires à tout projet de développement », ajoute-t-il.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Contexte sécuritaire tendu dans le nord du pays
Le Togo est confronté depuis novembre 2021 à des attaques jihadistes dans l’extrême nord, une région voisine du Burkina Faso, où les groupes jihadistes sont particulièrement actifs. En effet, ces incursions terroristes ont affecté le pays, et depuis août 2022, les autorités togolaises n’ont plus fourni d’informations officielles sur la situation sécuritaire dans cette zone.
Lire : RD Congo : Félix Tshisekedi mobilise le gouvernement pour éviter l’impunité des crimes commis à l’est
Le 26 février dernier, le gouverneur de la région des Savanes, Affoh Atcha-Dédji, a rappelé dans un communiqué que les mesures sécuritaires restent en place et qu’elles exigent de la part des citoyens un respect strict sous peine de sanctions. Il a également souligné la nécessité de faire preuve de précaution et de prudence en toutes circonstances.
Notre Afrik avec AFP
Les secours se sont mobilisés pour secourir les survivants et libérer le bateau, qui était en partie enseveli sous les décombres. seize personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie lorsqu’un éboulement de falaise a englouti un bateau amarré sur les rives du fleuve tsiribihina, dans la région de menabe, à l’ouest de madagascar. l’information...
À la suite d’une attaque récente dans la région du lac tchad, ayant causé la perte tragique d’une quarantaine de soldats tchadiens, les autorités de n’djamena envisagent sérieusement de se retirer de la force multinationale mixte (fmm). une semaine après une offensive menée par boko haram contre une garnison militaire tchadienne, la fmm est remise...
Msf a condamné l’attaque survenue à l’hôpital de kyeshero à goma, où des tirs du groupe armé m23 ont fait un mort et plusieurs blessés. le m23, soutenu par le rwanda, a lancé une offensive en décembre dernier dans l’est de la rdc. cette offensive a permis au groupe de prendre rapidement goma, capitale du...
Ils protestent notamment contre les conditions de mise en détention de leur confrère me guy hervé kam, le co fondateur du mouvement balai cotyen incarcéré pour « « complot contre la sûreté de l’état ». le barreau, sous la direction de son bâtonnier siaka biamba, annonce au peuple burkinabè qu’une grève sera observée dès ce...