Cette situation entraîne des mesures strictes, telles que l’interdiction, après 20h, des fêtes de mariage et des veillées funéraires.
Les députés togolais ont approuvé, hier jeudi 6 mars 2025, à une large majorité, un projet de loi qui autorise la reconduction de l’état d’urgence sécuritaire pour une durée d’un an dans l’extrême nord du pays. Cette zone est actuellement confrontée à des attaques jihadistes. Ainsi, cette décision marque une nouvelle étape dans la lutte contre les menaces terroristes qui pèsent sur la région.
Aide aux personnes vulnérables
L’état d’urgence sécuritaire, instauré en juin 2022 par le président Faure Gnassingbé, a déjà été prorogé à trois reprises dans cette région. Cependant, la dernière prolongation va prendre effet le 13 mars. Lors de l’adoption de la loi, le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, affirme que « notre devoir est d’offrir à nos forces de défense et de sécurité tous les moyens légaux nécessaires pour assurer efficacement la protection de nos concitoyens, et préserver ainsi l’intégrité de notre territoire national ». L’état d’urgence impose des restrictions strictes, notamment l’interdiction, après 20h, des célébrations de mariages, des veillées funèbres, des prières dans les lieux de culte, ainsi que de l’ouverture des bars.
Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité
Des mesures pour contrer la menace jihadiste
Le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Hodabalo Awaté, souligne que cette nouvelle loi va permettre au gouvernement de prendre des mesures cruciales pour neutraliser les groupes terroristes qui mènent actuellement une guerre asymétrique. « Toutes les dispositions seront prises pour assurer l’intégrité du territoire national, la protection des populations togolaises et garantir la paix et la sécurité nécessaires à tout projet de développement », ajoute-t-il.
📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Contexte sécuritaire tendu dans le nord du pays
Le Togo est confronté depuis novembre 2021 à des attaques jihadistes dans l’extrême nord, une région voisine du Burkina Faso, où les groupes jihadistes sont particulièrement actifs. En effet, ces incursions terroristes ont affecté le pays, et depuis août 2022, les autorités togolaises n’ont plus fourni d’informations officielles sur la situation sécuritaire dans cette zone.
Lire : RD Congo : Félix Tshisekedi mobilise le gouvernement pour éviter l’impunité des crimes commis à l’est
Le 26 février dernier, le gouverneur de la région des Savanes, Affoh Atcha-Dédji, a rappelé dans un communiqué que les mesures sécuritaires restent en place et qu’elles exigent de la part des citoyens un respect strict sous peine de sanctions. Il a également souligné la nécessité de faire preuve de précaution et de prudence en toutes circonstances.
Notre Afrik avec AFP
La capitale de la province de l’ituri, dans l’est de la république démocratique du congo fait face à une envolée des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. en cause, les affrontements entre les forces ougandaises et les combattants de la coopérative pour le développement du congo (codeco). depuis plusieurs jours, l’approvisionnement...
Le groupe participait à une sortie religieuse organisée par une église méthodiste à l’occasion des fêtes de pâques. quatre personnes ont pu être secourues, a indiqué mardi le ministre des sports et du cadre de vie, adjé silas metch. une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour faire la lumière sur les circonstances de...
L’auteure de l’œuvre, olivia ouédraogo, souhaite dénoncer ce phénomène et vise à faire tomber le tabou qui entoure ces violences en afrique. au mali, la violence de genre est omniprésente et souvent passée sous silence, selon l’institut national de la statistique. pour dénoncer ce fléau social en afrique, l’auteure et actrice burkinabè olivia ouédraogo a...
Hier jeudi 16 mai, les hommes de lois tunisiens sont descendus dans la rue de la capitale pour protester contre la détention des leurs. quelques jours après l’arrestation de l’avocate et chroniqueuse sonia damahni, et de l’un de ses confrères en tunisie, les avocats sont descendus dans la rue de la capitale pour demander...