Conflit en RDC

RD Congo : Médecins sans frontières dénonce des tirs survenus au sein d’un hôpital

SOCIETE
Publié le 12 avril 2025
post image

MSF a condamné l’attaque survenue à l’hôpital de Kyeshero à Goma, où des tirs du groupe armé M23 ont fait un mort et plusieurs blessés.

Le M23, soutenu par le Rwanda, a lancé une offensive en décembre dernier dans l’est de la RDC. Cette offensive a permis au groupe de prendre rapidement Goma, capitale du Nord-Kivu, et Bukavu, capitale du Sud-Kivu, au début de l’année 2025.

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Téléchargez l’application pour ne rien rater de l’actualité

Incursion armée dans l’hôpital de Kyeshero

Dans la nuit du 4 au 5 avril, environ une vingtaine d’hommes armés du M23/AFC (Alliance Fleuve Congo) sont entrés dans l’hôpital de Kyeshero à Goma. Ils étaient à la recherche de personnes ayant trouvé refuge à l’intérieur de l’hôpital et qui refusaient d’en sortir depuis plusieurs semaines, selon MSF.

📣 Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP

Pendant l’incursion, les équipes de MSF ont été témoins de tirs provenant des assaillants. Une personne a été tuée, tandis que trois autres ont été blessées. De plus, deux membres du personnel de l’hôpital ont été violemment frappés. MSF a indiqué que ces tirs ont créé un climat de peur et perturbé gravement le fonctionnement des services médicaux. L’ONG a souligné que de tels événements sont totalement inacceptables.

La violence persistante dans l’est de la RDC

MSF a également précisé qu’en 2025, ses équipes ont été confrontées à une quinzaine d’incidents violents affectant directement les structures et hôpitaux soutenus par l’organisation dans les provinces du Nord- et du Sud-Kivu.

Lire : RD Congo : MSF alerte sur une pénurie de médicaments

L’est de la RDC est une région riche en ressources naturelles et frontalière du Rwanda, mais elle est dévastée par des conflits depuis plus de trois décennies. Ces violences impliquent de nombreux groupes armés, ainsi que certains pays voisins, chacun poursuivant ses propres intérêts économiques. Les derniers affrontements ont fait des milliers de morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir, selon l’ONU et le gouvernement congolais.

Notre Afrik avec Afp

Articles similaires

Firmin Mvonde Mambu
image goes here
SOCIETE

Ils sont accusés de détournement de deniers publics destinés à l’accès à l’eau potable en zone rurale. des poursuites judiciaires ont été engagées. les ministres des finances, nicolas kazadi, du développement rural, françois rubota masumbuko et son prédécesseur guy mikulu pombo, sont interdits de quitter, leur pays, la république démocratique du congo. dans une correspondance...

Fouilles archéologiques
image goes here
SOCIETE

D’après des historiens, environ 400 tirailleurs rapatriés d’europe après les combats ont été tués le 1ᵉʳ décembre 1944. le gouvernement sénégalais a annoncé, hier mercredi 19 février 2025, la prochaine organisation de fouilles archéologiques visant à découvrir « la vérité » sur le massacre de tirailleurs africains par les troupes coloniales françaises à thiaroye, en...

administrateurs
image goes here
SOCIETE

Ce programme est conçu pour les leaders d’entreprises, les cadres supérieurs et les membres de conseils d’administration. le cabinet international kaizene, en partenariat avec le renommé institute of directors de londres, propose un programme de formation destiné aux cadres, dirigeants et professionnels du continent africain. cette formation se déroulera à londres et est spécifiquement conçue...

Achille Mbembe
image goes here
TECH/INNOVATION

Le camerounais de 67 ans est récompensé pour ses analyses approfondies du postcolonialisme, de la mondialisation et de la condition humaine dans le monde contemporain. l’historien et philosophe camerounais achille mbembe a été désigné lauréat du prix spinozalens 2025. cette distinction internationale honore les intellectuels qui contribuent de manière significative aux réflexions sur la société...

logo
© 2025 All rights reserved. Powered by Samori Media Connection